Sur la blogosphère culinaire, il y a souvent les mêmes avis qui reviennent sur certains produits. Celui ci est trop bien, c’est bon pour la santé… Par conséquent, j’ai écouté les critiques et essayé 2 produits : le/la stevia et le philadelphia.
Je vais dans la suite de cet article employer le féminin pour Stévia car je considère que c’est une plante 🙂
- La stévia
La stévia est donc une plante au pouvoir sucrant. Ses feuilles contiennent un édulcorant naturel et « ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du saccharose, 300 fois plus que le sucre ordinaire » ( article wikipédia).
Enfin, c’est ce que je pensais… Dès que j’en ai mis dans mes aliments, je ne retrouvais plus le goût dont j’avais l’habitude. La stévia ne sucre pas au même endroit. Je m’explique…
Lorsque l’on mange un produit sucré à base de sucre blanc par exemple. Toute notre bouche est en alerte. Le sucre s’y diffuse intégralement.
Avec la stévia, c’est autre chose. Lorsque l’on consomme un produit, sucré avec cet édulcorant, il n’y a que le fond du palais qui est en alerte. En tout cas, c’est ce que j’ai senti. Du coup, même si la stévia a un pouvoir sucrant bien supérieur à un sucre ordinaire, je ne l’ai pas trouvé…
La première tasse de thé à base de stévia ne m’a pas convaincue, elle est partie dans l’évier. J’ai testé la poudre dans un yaourt, et j’ai dû ajouter du sucre pour faire passer le goût.
En bref, la stévia n’est pas pour moi, et je ne sais pas quoi faire de ma boîte…
Pour des raisons de santé, il vaudra certainement mieux utiliser la stévia d’origine naturelle plutôt qu’un édulcorant classique. C’est vous qui voyez 🙂
- Le philadelphia
Le deuxième produit qui ne m’a pas convaincue est le philadelphia.
La encore, j’ai fait confiance à mes copinautes et à des blogs référents qui utilisent ce produit et qui n’en disent que du bien… Ce produit est un incontournable aux Etats Unis. Il a été commercialisé il y a peu de temps en France et a été adapté aux goûts des français, spécialement pour nous plaire. Bien qu’on puisse le trouver dans la plupart des grandes surfaces, ce n’est pas le cas pour toutes… Et notamment celles où je vais faire mes courses…
Le philadelphia est un fromage à pâte molle que l’on peut tartiner ou cuisiner. Sa texture est fondante et onctueuse, ça je ne peux pas le nier. En revanche, son goût est totalement neutre, trop léger pour moi.
Un dernier point qui me chagrine un peu, c’est son prix. Comptez 1,60€ pour un pot de 150g. Sachant que sur la boite, il est spécifié que pour faire un cheesecake il faut 600g de philadelphia, vous m’avez compris ? Un cheesecake à 6,40€, croyez moi, je préfère acheter du fromage blanc, même si cela n’aura pas le même goût, ni la même texture. Je changerai peut être d’avis quand j’en aurai les moyens, mais pour le moment, je préfère m’en passer. Ce produit n’est pas meilleur qu’un autre. La encore, c’est mon opinion…
Voilà , je vous ai présenté deux produits dont on parle souvent sur le net et toujours en bien.
J’espère que je ne suis pas la seule qui n’ai pas accroché… Laissez un commentaire pour que je puisse me faire une idée 🙂
Je profite de cet article pour souhaiter un joyeux Aïd el Kebir à tous les musulmans, que tous vos vÅ“ux se réalisent 😉
Par Gourmandiseuse 6 novembre 2011 - 10 h 47 min
J’ai été une fervente partisane du Philadelphia lors de mon séjour en Norvège. C’était le seul fromage à tartiner. Mais je dois avouer que maintenant que je suis revenue en France, je lui préfère le fromage frais Paysan Breton, bien plus crémeux. Pour le goût, ce côté neutre est pour moi un avantage, on peut l’utiliser en salé comme en sucré (bien que le P. français soit plus salé et que ça se ressente dans le cheesecake, je trouve). Mais bon, je mange bien du beurre salé avec ma confiture…
Pour le stévia, j’avoue lui trouver un fort goût de réglisse. Du coup, j’utilise du sirop d’agave pour sucrer légèrement mes yaourts ^^
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 12 h 21 min
Le sirop d’Agave, je n’ai pas encore testé. Lui aussi fait parti des produits far, mais je ne me suis pas encore lancée. Cela viendra en son temps 🙂
Par Caroline 6 novembre 2011 - 10 h 50 min
Autant je trouve la Stevia vraiment pas bonne, autant je suis devenue hystérique quand le Philadelphia est ENFIN arrivé en France…
J’ADORE ÇA !! 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 20 h 14 min
Merci beaucoup de ton commentaire ici 🙂
Pour info, moi aussi j’étais très curieuse, je me suis décidée à enfin en acheter et malheureusement, le résultat n’était pas à la hauteur de mon engouement…
Bises et bonne soirée !
Par Cenwen 6 novembre 2011 - 11 h 55 min
Stévia, pas testé, vu que je suis complètement conquise par le sirop d’agave!
Le philadelphia, j’ai testé et alors là , je n’aime pas, mais vraiment pas du tout : trop gras, trop salé, un goût bizarre, bref, je préfère mon « Nature Frais » de chez Intermarché. Une amie a aussi testé, et même constat. Je me tiens à l’écart des courants de mode dictés par les Foodistas Divas de la blogosphère, certaines ayant des rapports tarifés avec la publicité et les marques!
je préfère me faire mon avis, et j’apprécie que tu dises tout haut ce que certaines disent tout bas 😉
Bisous 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 12 h 23 min
Ah, je te remercie 😉 Je suis ravie d’entendre le même discours que moi. Pour le sirop d’agave, j’ai bien envie de tester, mais ne sais pas à quoi m’en tenir. Ne serait ce pas comme le miel ? J’ai un peu peur du résultat 🙂 Mais comme je suis curieuse, je vais me laisser tenter pour voir…
Par Mary 6 novembre 2011 - 12 h 31 min
Bonjour Sabrina! Je partage tout à fait ton avis pour ces deux produits à la mode! Ca me rassure d’ailleurs, car je pensais vraiment être la seule à ne pas aimer le Philadelphia… C’est vraiment gras! Pour le cheesecake, je prends de la faiselle, c’est plus économique, moins gras, et il n’y a pas ce petit gout salé.
Bon dimanche 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 18 h 06 min
C’est surtout le manque de goût qui m’a gêné et le prix… J’essayerai une autre fois avec la faisselle, ce ne doit pas être mauvais non plus 🙂
Bonne soirée !
Par Cosette 6 novembre 2011 - 13 h 23 min
Coucou,
Pour la stévia bien que j’aime bien, je dois admettre que le goût est différent du sucre. Il y a un espère d’arrière goût de réglisse pas tjs appréciée.
Pour le philadelphia, j’adore la texture et c’est bien avec lui que j’ai fais le meilleur cheesecake mais tu as raison il est hors de prix c’est désespérant !
Bonne journée ! 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 18 h 08 min
Malheureusement pour nous, je doute qu’ils baissent les prix… Pour la stévia, je ne sais pas quoi faire de ma boite ouverte…
Bonne soirée !
Par Françoise 6 novembre 2011 - 15 h 56 min
Pour la Stévia, je ne dirais rien car je ne l’ai pas encore utilisée mais ton témoignage ne va pas m’inciter à le tester ;-)) !! J’utilise en revanche le sirop d’agave et je serais intéressée par tes impressions si tu le goûtes.
Le Philadelphia … tu me fais sourire ! J’habite le plus souvent en Belgique et je suis habituée depuis longtemps à sa présence au rayon frais…. J’ai été stupéfaite de l’engouement depuis sa sortie en France. pour moi c’est au mieux l’indifférence – OK je ne fais jamais de cheese-cake- mais franchement c’est qd même le prototype du produit industriel, sans goût et sans qualités nutritionnelles avancées… non ? Mais bravo en revanche au département marketing qui fait fort !!!
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 18 h 13 min
Oui je suis d’accord avec toi, le département marketing est vraiment très fort ! Tout le monde en parle du coup tout le monde veut essayer… Enfin ça s’est passé comme ça pour moi, sauf que j’ai été super déçue. Pour la stévia, si tu as l’habitude des édulcorants et si tu aimes la réglisse, alors tu sauras probablement l’apprécier 🙂
Par Delphine 6 novembre 2011 - 16 h 24 min
Alors autant je n’aime pas non plus la Stevia autant je trouve que le Philadelphia est assez bon, même si cher, c’est vrai… En revanche la stevia BEURK, ça a un goût de réglisse chimique très fort, je trouve que ça ne fait plus si naturel 🙂
Bises,
Delphine
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 18 h 15 min
Pour le coup, je suis d’accord avec toi. Le goût chimique n’est pas pour moi… Si le philadelphia devient moins cher, je serais peut être prête à revoir ma copie…
Par natly 6 novembre 2011 - 18 h 48 min
Bonsoir, je réponds a ton post car je suis contente de trouver quelqu’un qui pense comme moi.
Pour la Stevia, j’ai pas gouté mais mon mari qui suit un régime me dit que ça lui laisse un arrière goût dans la bouche, que ça ne rappelle pas le goût du sucre. Il est pas emballé du tout.
Et pour le Philadelphia, moi qui adore tous ces fromages blancs, j’ai voulu goûter. J’ai trouvé cela sans goût, limite fade et ecoeurant. Pour mes cheese-cake, je préfere mon fromage blanc ou même le mascarpone!!!
Bonne soirée.
Nathalie
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 19 h 59 min
Merci pour ton retour et merci de ton commentaire 😉
Je suis contente de constater que je ne suis pas seule dans ce cas, cela me rassure !
Bonne soirée à toi aussi.
Par LaFrancesa 6 novembre 2011 - 19 h 39 min
Je confirme pour la stevia, c’est insipide et ça ne fait que t’aider à déculpabiliser, rabats-toi que le sirop d’agave, c’est VRAIMENT naturel! (et n’oublie pas que le sucre, moins on en consome, moins on en veut;)
Pour le Philadelphia, figure-toi qu’ici en Espagne il est présent dans les linéaires depuis toujours, enfin depuis 6 ans que j’y suis je l’ai toujours vu à côté des San Millan (l’équivalent du carré frais Gervais) et des autres marques blanches, la tradition du fromage frais à tartiner est très forte en Espagne. Quand j’ai commencé avec mon blog, Philadelphia venait de débarquer den France : le vrai buzz dans la blogosphère. Et puis, le cheesecake avec le Philadelphia ce n’est pas obligatoire, je l’explique pourquoi dans ma recette du cheesecake (quel fromage frais mettait Agatha Christie dans son cheesecake?)
Besoooooos
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 20 h 10 min
Oui j’ai vu ton article 🙂
Pour le sirop d’agave, je ne sais pas encore, je ne suis pas totalement convaincue…
Bonne soirée !
Par Audrée 6 novembre 2011 - 21 h 02 min
Autant le goût de la stévia ne m’a pas déranger, mais je ne l’utilise pas, n’ayant pas de problème de poids et une alimentations que j’essai d’équilibrer, du coup je n’ai pas de raison de l’utiliser en substitution du sucre…
Pour le philadelphia je suis amplement d’accord ! A mon sens ce n’est qu’un coup marketing, la marque a profité de la mode cheesecake pour se développer chez nous. Je préfère autant acheter le fromage frais à tartiner chez leader price pour faire mes cheesecake. Tout à fait suffisant !
J’aime beaucoup ce genre d’échange !! Bonne soirée et à bientot !
Par Sabrina de Zekitchounette 6 novembre 2011 - 23 h 02 min
Merci d’avoir donné ton avis, cela me permet de moins me sentir seule dans ce cas 🙂
Je suis d’accord avec le fait que l’on puisse utiliser des fromages frais de marques bon marché, c’est d’ailleurs ce que je fais aussi. Mais moi, je l’utilise surtout pour les rillettes de thon 😉
Bonne soirée !
Par Blomma 28 novembre 2011 - 1 h 01 min
Hello Sabrina, la stevia je ne connais pas, mais le Philadelphia, je ne peux pas m’en passer mais uniquement pour les cheesecake, sinon je n’en utilise pas vraiment. C’est vrai qu’il est assez cher, même ici en Suède, alors j’utilise la marque du supermarché 2 fois moins cher. Ca a le même goût, c’est la même chose, sauf que ce n’est pas écrit Philadelphia dessus!
Par Sabrina de Zekitchounette 28 novembre 2011 - 12 h 10 min
Il n’y a pas encore de marque de distributeur qui réalise le philadelphia, mais dès que ça sort, j’essaye 🙂