En tant que cuisinière amatrice, je me fais un devoir de tester sans cesse de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Pour cela, il faut que je puise mon inspiration quelque part. Les blogs en sont une bonne source, mais il y a aussi les livres..
À les livres de cuisine !! Tout amateur de cuisine digne de ce nom passe énormément de temps dans les rayons culinaires des librairies.
Cela ne m’arrive pas souvent d’acheter des livres sur un coup de tête, mais celui ci.. je n’ai pas eu le choix !
Ce livre c’est Crackers. Il permet de réaliser des crackers maison sains et aux goûts surprenants. Cela me permettra de faire goûter à mes invités des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de manger chez eux.
Une fois de plus, j’ai mis des post-it un peu partout dans le livre. Et une fois de plus, j’ai choisi la recette en fonction des ingrédients que j’avais dans mes placards. C’est ainsi que sont nés ces petits crackers de pois chiches.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour une quarantaine de crackers
- 400g de pois chiches en boîte égouttés
- 105g de farine de pois chiches
- 1 cc de cristaux de sel de Guérande
- 1 blanc d’oeuf légèrement battu
- 3 cs de mélange épicé (4 cs graines de sésame, 1cc de paprika doux, 2 cc de thym séché, 1 cc de pavot, 30g d’amandes décortiquées, 30g de noisettes décortiquées)
La recette
Mixez toutes les épices ainsi que les fruits secs jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Ne mixez pas trop au risque de faire rendre de l’huile aux fruits secs.
Mixez les pois chiches jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Transférez la dans un saladier et ajoutez y la farine de pois chiches, le sel, le blanc d’oeuf et le mélange d’épices.
Remuez en appuyant avec une cuillère. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Divisez la pâte en deux et formez un rectangle avec un moitié. Abaissez la pâte à 2-3mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface de la pâte d’eau et saupoudrez du mélange épicé. Appuyez doucement pour l’enfoncer.
Inciser la pâte en forme de losange à l’aide d’une roulette à pizza ou à raviolis.
Faites glisser le papier avec la pâte sur une plaque allant au four et faites cuire 25 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir et cassez les crackers suivant les incisions.
Répétez l’opération avec le reste de pâte.
Pour finir..
Dans la recette de base, il fallait ajouter dans les épices du cumin (2cc), des graines de fenouil (1cc), des graines de coriandre (1cc) et du poivre noir (1cc). Comme je n’avais pas ces épices chez moi et que je n’apprécie pas le cumin, j’ai fait au plus simple avec les ingrédients que je préférais 🙂
Je pense que tous les mariages d’épices sont possibles.
Il vous restera du mélange d’épices à la fin de cette recette. Pensez à le réutiliser pour une salade ou d’autres crackers !
J’ai accompagné ces crackers de rillettes de thon mais il est tout à fait envisageable de prévoir du houmous ou d’autres dips.
Vous aimerez aussi
Ficelles feuilletées aux herbes sèches
Macarons salés aux herbes fraîches
Mini palmiers à la tomate et au fromage
Par Sablés au parmesan et piment d'Espelette | Zekitchounette 11 novembre 2013 - 8 h 01 min
[…] Crackers de pois chiches Ficelles feuilletées aux herbes fraîches Macarons salés aux herbes fraîches […]