Délice pimenté

Le pays Basque, c’est là où je passais mes vacances quand j’étais plus jeune. Nous allions (avec ma soeur) passer 2 mois les pieds dans l’eau de l’océan Atlantique, à Saint Jean de Luz. Cette ville, comme toutes celles du pays Basque, est merveilleuse. Les couleurs y sont variées, les plages superbes et les vagues impressionnantes. La ville d’Espelette est magique, on y voit des piments rouges sécher sur les façades des maisons. Si vous ne connaissez pas, et bien réfléchissez y pour vos prochaines vacances…

Alors quand ma grand mère m’a offert du piment d’Espelette la semaine dernière, j’étais vraiment contente ! Je n’avais jamais osé en acheter de peur que le goût soit trop prononcé ou que le piment soit trop fort. J’ai un peu de mal avec les épices fortes… Je n’ai pas attendu longtemps avant d’essayé cet ingrédient. Et après plusieurs essais dans les plats salés, j’ai essayé d’en mettre dans un dessert. Je dois avouer que c’est assez surprenant.

En tombant sur le concours organisé par Nadège du blog Cooking Nadoo, un point c’est tout! , j’ai décidé de proposer un gâteau au chocolat, aux amandes et au piment d’Espelette. J’ai adapté une recette de mon livre petit Larousse Pâtissier : « Délice au chocolat ».

En voici la recette, simple, rapide et économique…

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes



Liste des ingrédients :

  • 150 g de beurre
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de chocolat noir
  • 2 c.à.s de farine
  • 100 g d’amandes en poudre
  • quelques carrés de chocolat pralinoise 1848
  • 3 pincées de piment d’Espelette (diminuez si vous ne voulez pas que ça pique trop)
  • des noix (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le piment d’Espelette, dans une casserole ou au micro ondes (30 secondes, puissance max). Si comme moi vous utilisez du chocolat pâtissier, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de cacao pour corser le chocolat.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez vivement les jaunes avec le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporez le mélange beurre/chocolat au sucre. Ajoutez ensuite la farine et les amandes. Concassez les noix et les ajouter au mélange.

Faites monter les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement au mélange.

Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Enfoncez des petits morceaux de pralinoise dans la pâte. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. La pointe du couteau doit sortir un peu humide après la cuisson.

J’ai utilisé la même pâte pour réaliser des petits délices type muffins et pour réaliser un gâteau tout rond pour 6 personnes dans lequel j’ai découpé des petites formes à l’emporte pièce.

Bon appétit !

 

Retrouvez les modalités du concours en cliquant sur l’image. Vous avez jusqu’au 17 juillet minuit pour envoyer vos recettes 😉

Et vous, vous arrive-t-il d’innover avec différents mélanges surprenants ?

Partagez vos expériences en laissant un commentaire (ou plusieurs), je suis curieuse 😉

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , , , .

6 réponses à "Délice pimenté"