Une soudaine envie de chocolat, si si cela arrive à tout le monde. Et cela arrive souvent lorsque quelque chose de va pas. On a besoin de réconfort. Et bien aujourd’hui, je vous propose notre petit réconfort : les rochers au praliné et au chocolat. Une petite merveille fondante et croustillante donc la texture n’a rien à envier à ceux que l’on trouve dans le commerce.
J’ai adapté la recette des rochers pralinés du blog « Mes gourmandises qu’on se le dise… » Je voulais mélanger le chocolat noir, le praliné et le chocolat au lait. Je trouve le chocolat au lait trop agressif pour la gorge.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 2 x 5 minutes
Temps d’attente : 30 minutes minimum
Liste des ingrédients pour 16 pralinés :
- 125g de pralinoise
- 140g de chocolat au lait
- 140g de chocolat noir
- 75g de beurre (ou moins)
- 75g de crêpes gavotte (ou tout autre chose qui vous apporte du croquant)
- 30g de noisette
Faites griller les noisettes 10 minutes à 150°C.
Hachez la moitié du chocolat au lait avec 5g de chocolat noir. Réduisez en miette les crêpes. Pour cela, mettez les dans un sachet de congélation et écrasez les, soit à la main, soit au rouleau à pâtisserie.
Cassez la pralinoise et faites la fondre au bain-marie avec le beurre. Personnellement, je vous conseille de réduire cette quantité de beurre. La prochaine fois, je n’en mettrai que 50g.
Incorporez le chocolat au lait haché. Mélangez puis ajoutez les crêpes. Répartissez ce mélange dans des moules en silicone (adaptés c’est mieux) et mettez au frais pour 30 minutes au minimum. J’ai utilisé des mini moules en silicone pour muffins. S’il existe des moules pour rochers alors la prochaine fois, je m’en procurerai.
Après 30 minutes d’attente, préparez la ganache qui viendra recouvrir ces petits rochers.
Hachez l’autre moitié de chocolat au lait avec 5g de chocolat noir. Réservez.
Faites fondre le chocolat noir avec un peu d’eau pour éviter qu’il n’accroche ou ne brûle. Vous pouvez utiliser le bain marie déjà en place. Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait et une noisette de beurre.
Démoulez les empreintes et les tremper à l’aide d’une fourchette dans le chocolat tiède. Déposez les rochers au chocolat sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemez de noisettes hachés. Laissez sécher à l’air ambiant puis remettez les au frais.
Pour que les rochers au praliné soient identiques à ceux du commerce, mélangez les noisettes avec le chocolat noir avant de tremper les rochers dedans.
Pour les crêpes gavotte, j’ai été un peu déçue. Je pensais qu’elles apporteraient un peu plus de croquant que cela. A l’inverse, elles se sont un peu noyées dans la préparation. Bon, ce n’est pas dramatique, on arrive à les sentir quand même… La prochaine fois, j’essayerai avec des gaufrettes, par curiosité.
Ces rochers au chocolat sont bien meilleurs le lendemain après une nuit au frais.
Avec cette recette, je participe au concours organisé par le blog « Plaisirs & joies des papilles » pour ces deux ans de blog. Vous avez jusqu’à mercredi pour envoyer vos participations. Pour accéder aux modalités du concours, cliquez sur l’image.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article, laisser un commentaire…
Si cela ne vous a pas plu, et bien tant pis pour moi, mais expliquez moi pourquoi…
Par LadyMilonguera 28 novembre 2011 - 10 h 13 min
Ils sont bien beaux ces rochers, il ne reste plus qu’Ã les croquer !
Par Sabrina de Zekitchounette 28 novembre 2011 - 10 h 43 min
A croquer, laisser fondre, savourer ce chocolat !
Par Sécotine 28 novembre 2011 - 10 h 31 min
Tu me donnes envie de chocolat dès le matin ! En plus, c’est une recette qui se trouve sur le haut de ma pile « to do » ! Crois tu qu’on puisse augmenter la part de gavotte sans nuire à la texture ?
Par Sabrina de Zekitchounette 28 novembre 2011 - 10 h 59 min
Désolée, c’était mon envie aussi 🙂 Je pense que cela peut être jouable d’ajouter 10 g de plus, mais pas plus. Si tu en mets plus, tu risques de n’avoir plus que le goût des crêpes dans la bouche… Honnêtement, j’ai adoré faire cette recette et découvrir que l’on pouvait réaliser des petits chocolats sans trop de matériel à disposition.
Bonne journée, j’espère avoir répondu à ta question 🙂
Par Hélène 5 décembre 2011 - 11 h 13 min
Coucou, je viens de lire la recette. Moi ce qui me viens à l’idée pour augmenter le coté croquant c’est de moins haché les gavottes, de faire des plus gros morceaux, sans pour autant augmenter la quantité. Vous en pensez quoi?
Par virginie 29 novembre 2011 - 15 h 34 min
très très gourmand
Par Sabrina de Zekitchounette 2 décembre 2011 - 8 h 37 min
Merci. Et surtout merci de ton commentaire, il m’a permis de jeter un oeil sur ton blog. Il est très gourmand 🙂 Et j’adore la banderole !
Par Pauline 29 novembre 2011 - 16 h 48 min
ça me semble très gourmand!
Par Sabrina de Zekitchounette 30 novembre 2011 - 9 h 17 min
Oh que oui 🙂
Par l'antre des gourmets 1 décembre 2011 - 10 h 02 min
hummm, ca a l’air extra bon ! moi, j’adore ca !
Par Sabrina de Zekitchounette 2 décembre 2011 - 8 h 22 min
Oui, ça l’était 🙂 J’ai découvert ton blog et vue que tu avais du matériel pour en réaliser… Je te souhaite une bonne journée !
Par Nouchnouch 3 décembre 2011 - 14 h 43 min
Je suis vraiment désolée je n’avais pas vu ton précédent com qui demandait à particper
comme toutes les demandes sont arrivées en même temps je n’ai pas la tienne
encore navrée
Par Sabrina de Zekitchounette 5 décembre 2011 - 10 h 08 min
Et bien tant pis, je suis juste un peu déçue, mais ça passe vite 😉
Bonne journée !
Par CuisiCook.com 15 décembre 2011 - 13 h 54 min
Miam!
Par Repas de noel pour les retardataires | Zekitchounette 23 décembre 2011 - 8 h 01 min
[…] le café : Des Rochers au praliné et au chocolat. Tout le monde aime ces petites bouchées chocolatées. C’est le réveillon, ne vous en […]