Noël est passé, mais il n’est ni interdit de se faire plaisir, ni interdit de faire plaisir. C’est pourquoi je vous propose la recette des truffes au chocolat aujourd’hui.
Cette année, j’avais décidé d’offrir uniquement des cadeaux gourmands à Noël et pour tout le monde. Les ballotins de truffes au chocolat en faisaient partie. Mes amis et ma famille, tous sans exception, ont adoré le goût et la texture de ces petites merveilles chocolatées.
Je me suis inspirée d’une recette du livre : Je crée mes cadeaux gourmands.
J’ai du réaliser 2 ou 3 fois la recette avant de me fixer sur une de mes adaptations. Non pas que la recette du livre ne soit pas bonne, au contraire. C’est seulement que je trouvais la pâte trop liquide et surtout je souhaitais mixer plusieurs chocolats.
Le chocolat noir aux fèves de cacao est assez fort. Pour les fans de chocolat noir, il n’y a pas de soucis, mais si c’est un cadeau, il doit convenir au plus grand nombre. C’est pourquoi j’ai adouci les truffes en ajoutant du chocolat au lait.
Vous êtes intéressé ? Alors suivez les instructions. La recette est simple, rapide et surprenante !
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Pour 70 truffes
- 200g de chocolat aux fèves de cacao (pour le côté croustillant)
- 400g de chocolat noir pâtissier à 64% de cacao
- 100g de chocolat au lait
- 1,5 brique de crème de soja pour la cuisine
- 8 cl de lait de soja à la vanille
- 8 cs de sirop d’agave
- 3 cs de sucre glace
Donc pour 30 truffes (100g de chocolat aux fèves de cacao, 200g de chocolat pâtissier, 50g de chocolat au lait, 1 brique de crème de soja, 3 cl de lait de soja, 4 cs de sirop d’agave, 1,5 cs de sucre glace)
- du cacao
- de la noix de coco râpée
La recette
Versez la crème et le lait dans un saladier résistant à la chaleur.
Ajoutez tous les chocolats coupés en petits carrés.
Faites fondre tous les ingrédients au bain marie. Vous devez obtenir une pâte lisse et bien brillante.
Déposez la crème dans un ou deux bols. Couvrez les de film plastique et réservez au frais toute une nuit.
J’insiste sur le fait qu’il faut laisser reposer toute la nuit. J’ai essayé de confectionner les truffes après 6 heures de réfrigération, mais elles étaient trop molles. Il faut avouer aussi que j’ai diminué les quantités de crème et de lait..
Déposez du cacao en poudre dans une assiette et la noix de coco râpée dans une autre.
Prenez l’équivalent d’une cuillère à café de pâte chocolatée et faites la rouler dans le creux de vos mains (propres) pour en faire une boule. Roulez la dans le cacao ou dans la noix de coco.
Dès que ça colle un peu trop au creux de vos mains, n’hésitez pas à les laver. Je pouvais confectionner facilement 9 truffes avant de me rincer les mains.. Faites des truffes jusqu’à épuisement de la pâte chocolatée.
Vous pouvez adapter la grosseur des truffes au chocolat. C’est selon vos envies ou l’espace qu’il y a dans vos boîtes 😉
Rangez les truffes dans de petites caissettes puis dans une boîte.
Voilà un petit cadeau gourmand pour les fans de chocolat.
Vous pouvez très bien réaliser ces truffes avec du chocolat pralinoise ou du chocolat au lait. Pensez, dans ce cas, à réduire les quantités de sucre.
Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à me le dire en laissant un petit commentaire et/ou en la partageant autour de vous 🙂