L’oignon, à la fois légume et condiment, s’utilise (de nos jours) principalement pour donner du goût à un plat. Oui mais voilà , l’oignon n’est votre ami qu’une fois épluché, coupé et cuit !
Avant cela, il vous met beaucoup de barrières pour vous empêcher d’y goûter ou pour vous faire regretter de l’avoir choisi 🙂
Le gaz qu’il dégage lorsqu’on le coupe est très irritant pour l’oeil. Les larmes vous aident à vous débarrasser de ce gaz de façon naturelle.
Seulement, si vous devez pleurer à chaque fois que vous devez couper un oignon, j’imagine que vous allez éviter de l’utiliser en cuisine. Ce qui est plutôt dommage, car l’oignon est bon au goût et pour la santé. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à compléter cette lecture par celle ci : l’Oignon.
En ce qui me concerne, j’adore l’oignon cuit. Je ne digère pas du tout l’oignon cru.. Mais pour le faire cuire, il faut l’éplucher et le couper. Généralement, je me mets à pleurer dès que je commence à l’éplucher. Ce qui n’est pas très pratique.. Alors j’ai essayé quelques méthodes. Quelques astuces que l’on m’a données.
Certaines marchent bien, d’autres un peu moins bien. Certaines sont plus écologiques que d’autres. Je vais tout de même vous en faire la liste car cette question revient assez souvent dans mes oreilles : Comment couper les oignons sans pleurer ?
Les astuces qui marchent
1) Utiliser un couteau sans dents et parfaitement aiguisé.
Les couteaux à dents vont déchirer l’oignon. En déchirant l’oignon, le gaz se disperse plus rapidement. Évitez donc les couteaux à bout rond, ou les couteaux à viande !
2) Les faire éplucher par un(e) autre.
Et oui, cette astuce est infaillible. Si vous ne touchez pas à l’oignon, vous ne risquez pas de pleurer 🙂
De mon côté, ça ne marche pas. C’est moi qui suis de corvée d’oignon. Mon mari trouve toujours le moyen de me le demander si gentiment que je ne peux résister.
3) Achetez les congelés et coupés.
Je n’aime pas trop ce point mais il est efficace. Je n’aime pas trop cette méthode parce que j’ai constaté que l’oignon rendait trop d’eau et n’avait pas le même goût qu’un oignon fraichement coupé.
4) Émincez les au mixeur.
Cette méthode est la préférée de mon mari quand je refuse (oui, ça arrive) de couper l’oignon.
5) Prenez une gorgée d’eau et gardez la dans la bouche pendant que vous coupez l’oignon.
C’est de loin la méthode que je préfère. C’est ma belle mère qui m’en a parlé. J’ai essayé, j’ai adopté l’astuce. Je préfère changer l’eau dès quelle commence à avoir le goût d’oignon. Généralement, je la bois car je n’aime pas gaspiller. Pour un oignon, ce n’est pas très grave. En revanche, à Noël, j’ai préparé 2,5 kg d’oignons. Sur le premier kilo, j’ai bu plus d’un litre d’eau.. Vous imaginez très bien la suite !
J’ai changé de méthode en utilisant la suivante..
6) Coupez les à la mandoline.
L’avantage de la mandoline, c’est qu’elle peut faire de fines tranches et qu’elle permet de cacher les oignons coupés 🙂 Comme la lame est parfaitement aiguisée, elle ne déchire pas l’oignon. Il n’y a pas de projections dans les yeux.
7) Portez des lunettes de plongée.
Même si vous êtes ridicules, vous ne sentirez rien puisque vous serez totalement isolé des éclaboussures. Pensez à nettoyer vos lunettes après utilisation !
Les astuces qui pourraient marcher (que je n’ai pas testé)
8) Garder l’oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper.
Vous pouvez aussi le mettre dans un saladier rempli d’eau froide et le garder 30 minutes au frais. L’oignon n’aime pas le froid donc il n’expulsera pas son gaz !
9) Mouillez la lame du couteau avant de le couper.
Je suis assez septique sur la qualité de cette astuce, mais on ne sait jamais !
10) Fermez les yeux.
Bien que la méthode soit un peu dangereuse, je pense qu’elle peut fonctionner. En fermant les yeux, vous n’avez aucun risque de recevoir le gaz..
11) Ne coupez pas la racine
Les explications sont dans cette vidéo.
Les astuces qui ne marchent pas chez moi
12) Éplucher l’oignon sous un filet d’eau ou à côté d’un filet d’eau.
Je trouve cette méthode absurde. D’une part parce que couper et émincer un oignon sous l’eau n’est pas pratique du tout. Et d’autre part parce qu’il faut utiliser une grande quantité d’eau pour couper un malheureux oignon..
13) Piquer un morceau de pain de mie sur le bout du couteau.
Le pain de mie servirait à absorber le gaz. J’ai essayé, ça ne marche pas..
14) Placer une allumette à moitié brûlée entre les dents.
J’ai essayé avec une allumette brûlée et une allumette non brûlée. Aucune des deux méthodes n’a fonctionné..
15) Couper les oignons dans un courant d’air ou avec la hotte à fond.
Cette astuce ne me convient pas. En été, il y a rarement de l’air qui circule dans la maison, même les fenêtres ouvertes. Et l’hiver, cela fait consommer plus de chauffage. Donc une astuce peu écolo..
16) Mastiquer dans le vide ou un chewing-gum.
Comme je mastique généralement la bouche fermée, cela ne doit pas fonctionner..
17) Respirer par la bouche.
J’ai déjà tenté des milliers de fois de respirer par la bouche mais qu’on le veuille ou non, la bouche et le nez sont connectés. Pourquoi croyez vous que quand on perd l’odorat on perd la notion du goût ?
Pour finir
L’oignon, les oignons verts et le poireau sont de la même famille, donc ce qui marche pour l’un, marche pour l’autre 😉
Si vous avez tendance à pleurer lorsque vous coupez des poireaux, pensez à utiliser ces techniques !
Je crois que j’ai fait le tour de la question. Peut être avez vous une autre astuce infaillible pour ne pas pleurer lorsque vous coupez des oignons.. Dans ce cas, j’aimerais bien la connaître.
Si votre méthode est dans cette liste, laquelle utilisez vous ?
Par Lola 9 janvier 2013 - 10 h 40 min
J’ai un ami qui m’a donné une autre astuce pendant les fêtes : imbiber d’eau un mouchoir ou du sopalin (ça marche peut être aussi avec un tissus mais je n’ai pas essayé) et le poser juste devant la planche à découper (ou à côté). J’ai eu l’impression que ça marchait plutôt bien ! 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 9 janvier 2013 - 12 h 08 min
J’essayerai une prochaine fois. C’est plus pratique que de laisser le robinet couler en tout cas 😉
Par Nathalie 9 janvier 2013 - 11 h 02 min
Une astuce que j’utilise, qui marche, mais à condition d’être seule dans sa cuisine ou de ne pas avoir peur du ridicule : couper les oignons en tirant la langue.
L’explication qu’on m’a donné c’est que les molécules responsables de nos pleurnicheries s’attaquent à la première muqueuse venue. C’est donc d’abord le nez et ensuite les yeux. Mais quand on tire la langue, elles s’y arrêtent et cela ne nous fait donc rien.
Je ne sais pas si l’explication est véridique, mais en tout cas pour moi ça marche…
Par Sabrina de Zekitchounette 9 janvier 2013 - 12 h 09 min
Ton explication est sensée. Je dirai à mon mari de couper les oignons en tirant la langue. Ce sera un bon test 🙂
Par Réjeanne Bussieres 11 janvier 2013 - 0 h 34 min
Bonsoir
Le truc pour ne pas pleurer des yeux c’est de couper les oignons en tranchant. C’est à dire
dans un mouvement de va ou vient Ce truc me vient de Jérôme Férrer.
Par Tangee 13 janvier 2013 - 2 h 28 min
La véritable technique infaillible qui me permet de couper 1Kg d’oignons avec n’importe quel couteau sans pleurer une seule larme : il faut porter des lentilles de contact. 🙂
C’est certes pas donné à tout le monde. Mais si vous avez quelqu’un qui porte des lentilles dans votre entourage, vous pouvez lui refiler la corvée !
(Moi généralement je propose pour éviter ça aux autres puisque ça me fait à peu près le même effet que de couper des tomates..)
Par Sabrina de Zekitchounette 14 janvier 2013 - 8 h 56 min
Malheureusement pour moi, je n’ai personne dans mon entourage proche qui porte des lentilles de contact.. Il faudrait que je demande à ma soeur qui vit à Toulouse 😉
J’avais vu cette astuce aussi, mais comme je ne suis pas concernée, je ne l’ai pas ajoutée. Merci d’y avoir pensé !
Par Confit d'oignons {cadeau gourmand} | Zekitchounette 18 février 2013 - 8 h 01 min
[…] Si vous avez peur de pleurer comme une madeleine, je vous recommande cet article : Comment couper les oignons sans pleurer ? […]