13 stratégies simples pour rester en bonne santé

Beaucoup de personnes veulent perdre du poids, devenir plus mince, avoir une meilleure santé, et j’en passe… Êtes vous parmi ces personnes ?
Savez vous qu’on peut apprendre les bons gestes santé et que l’on peut changer ses habitudes ?

Bien que je ne fume pas, que je ne boive pas, je ne cuisinais que très rarement. Je préférais prendre ce qu’il me passait sous la main.
Cela pouvait être le pot de nutella, la tablette de chocolat ou bien du fromage. Parfois, c’était les deux. Je ne suis pas devenue obèse (et heureusement) parce que ma famille faisait un minimum attention.
Cependant, le poids que j’ai pris pendant mon adolescence est très difficile à perdre à l’age adulte.

Aujourd’hui, je suis en meilleure santé et suis plus mince…
Je mange sainement la plupart du temps, en laissant parfois la place à la gourmandise ;)

Comment j’ai changé ? J’ai appris quelques stratégies simples.

Toutes les catégories que je vais présenter ne conviennent pas à tout le monde. Je vous demande donc de piocher dans celles qui vous correspondent le mieux !

13 en marguerite

1) Adieu la junk food !

Il est très difficile d’avoir un régime équilibré lorsqu’on sait que le paquet de gâteau, la pizza surgelée ou le plat préparé n’est pas loin.

Si c’est possible, débarrassez vous de tous les ingrédients qui contiennent :

  1. du sucre : les biscuits, le nutella, le chocolat au lait, les bonbons…
  2. trop de graisse : le nutella, les chips, les biscuits apéritif en général…
  3. trop de sel : les cacahuètes salées, les chips, les fromages…

La meilleure stratégie est de ne pas les avoir dans votre champ visuel. Rangez tout dans vos placards et dans votre réfrigérateur. Et surtout, n’en n’achetez plus :)

Voici un petit article qui en dit un peu plus : Votre cuisine vous fait elle grossir ?

2) Trouvez quelques recettes équilibrées (qui vous font envie) et achetez les ingrédients

Il y a des milliers de recettes sur internet. Commencez donc à aller jeter un coup d’œil à la catégorie « Zone/Paléo » de ce blog :)
Trouvez une ou deux recettes pour commencer. Il faut qu’elles soient simples et rapides à préparer. La raison est simple. Si vous êtes adepte des produits préparés, vous ne passerez pas 3 heures dans votre cuisine… Choisissez des recettes qui nécessitent 20 minutes de préparation maximum et autant pour la cuisson.
Faites la liste des ingrédients qu’il vous manque et allez les acheter le jour même.

3) Cuisinez en grande quantité

Il est plus simple de cuisiner en grande quantité et de garder les restes dans des boîtes hermétiques. Vous pourrez ainsi congeler le surplus ou les garder quelques jours au réfrigérateur.
Prenez des boîtes dont la contenance est adaptée au nombre de personne qui vont manger. Si vous êtes seul, prenez des petites boîtes. Si vous êtes deux, prenez une moyenne…

4) Faites les stocks de snack équilibrés

Quand vous avez faim à l’heure du goûter, qu’allez vous manger ?
Ayez toujours des aliments de qualité à proximité : des fruits frais, des fruits à coques (amandes, noisettes, noix…), quelques fruits secs, des barres protéinées…

5) Trouvez un partenaire de travail

Faire du sport est essentiel pour rester en bonne santé sur le long terme. Ça, normalement, vous le savez.
Cependant, faire du sport seul n’a jamais été très agréable, sauf si vous adorez le sport…
Avoir quelqu’un qui fait la même chose à côté de soi est plus amusant, plus motivant et plus facile.
Cette personne peut être votre conjoint, vos enfants, votre collègue, une personne que vous avez rencontré à votre cours de gym…

6) Allez à l’extérieur

Il est important, pour une vie saine, d’aller dehors pour prendre un bon bol d’air frais. Allez vous promener avec vos enfants, seul ou avec vos amis. L’essentiel est que vous ne restiez pas devant la télévision ou devant votre écran d’ordinateur ;)

7) Trouvez des endroits où l’on peut manger sain à l’extérieur

Au lieu d’aller dans les fast food, pourquoi n’iriez vous pas dans un restaurant local qui propose de la bonne nourriture ? Faites une liste et proposez la à vos amis lors de votre prochaine sortie.

8) Faites de l’eau et du thé vos meilleurs atouts santé

Beaucoup de personnes boivent du soda ou du café avec du sucre toute la journée. Ceci n’est pas nécessaire pour une vie saine. L’eau est essentielle pour le corps. Faites en votre boisson favorite !

9) Commencez doucement. Ne faites pas tout d’un coup

Les gros changements sont difficiles à tenir sur le long terme. Faites un petit changement dans votre liste. Quand il est devenu naturel, essayez en un autre, et ainsi de suite.
Chaque étape n’a pas besoin d’être très difficile. Chaque étape que vous franchirez deviendra votre « nouveau quotidien ».

10) Faites vous plaisir lorsque vous faites du sport

Créez de nouveaux challenges pour vous et vos amis. Trouvez un sport qui vous plaît.

Un sport qui vous plaît est un sport que vous pourrez pratiquer longtemps et pas seulement sur 3 mois ;)

11) Ajoutez des ingrédients sains dans vos plats

Si vous ne changez pas radicalement votre façon de manger, commencez par ajouter des aliments sains. Par exemple : si manger des pâtes est innévitable, ajoutez y quelques courgettes. Terminez votre repas par une salade…

12) Arrêtez de fumer

arreter de fumer

Ok, ce point est un peu difficile à réaliser. Cependant, il est essentiel que vous arrêtiez. Faire du sport et fumer juste après est pire et plus dangereux que de ne pas faire de sport et de fumer.
Comment arrêter ? Et bien faites le de façon radicale. Stoppez net ! J’ai une amie qui l’a fait et elle y arrive très bien. Elle fumait beaucoup pourtant.

13) Arrêtez de regarder votre balance

Si vous suivez la plupart des points si dessus, votre silhouette va s’affiner. Inutile de regarder votre poids. Votre image dans le miroir et dans les yeux de vos amis est beaucoup plus représentative que quelques chiffres.

En effet, si vous regardez trop votre balance, vous pourriez voir qu’au lieu de perdre du poids, vous en gagnez… Ceci étant normal puisque la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse… C’est ce qu’il m’est arrivé. Pourtant, j’ai perdu une taille de pantalon et une taille de T-shirt. Je préfère donc me regarder dans la glace :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , , .