Blettes au fromage {Recette Zone}

Lors d’un repas chez une amie végétarienne, j’ai découvert que l’on pouvait manger les feuilles des blettes. Lorsque je les préparais avec ma mère, nous jetions sans pitié les feuilles et mangions les cardes après les avoir effilées.

Là encore, cette habitude était restée ancrée en moi. De nouveau, j’ai été surprise en voyant des vidéos de chefs cuisiniers qui ne faisaient que les couper avant de les faire cuire.

Alors, j’ai arrêté de jeter les feuilles des blettes pour les intégrer à mes recettes. Cela a le même goût que les épinards. J’ai aussi arrêté d’enlever les fils des cardes. En faisant cela, je me suis économisée des heures passées dans la cuisine.

La méthode pour éviter cette tâche fastidieuse : savoir choisir ses blettes. Les feuilles doivent être bien vertes à l’achat et la botte ne doit pas rester trop longtemps dans le réfrigérateur après achat. Si vous tardez, vous aurez l’impression de manger du fil, ce qui n’est pas très agréable…

La recette que je vous donne entre dans le régime Zone. Elle m’a servi d’accompagnement pour un steak de 85g. Elle conviendra aussi parfaitement à des végétariens puisque la viande est cuite à part.

steak et blette au fromage
Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients pour 4 personnes (4 blocs) :

  • 1 botte de blette
  • 4 c.à.c de fromage frais type Saint Môret
  • 4 c.à.c de crème fraîche
  • du sel

Séparez les feuilles des cardes. Lavez tout sous un filet d’eau froide.

Égouttez les feuilles comme une salade. En les cuisant elles vont rendre beaucoup d’eau. Coupez les en lamelles pour qu’elles rentrent bien dans la poêle.

Coupez les cardes en petits carrés après avoir enlevé les tâches noires.

Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les cardes pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mettez les feuilles dans une poêle anti-adhésive. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau. Réservez.

Rincez les cardes à l’eau froide et égouttez les.

Versez les dans la poêle où vous avez réservé les feuilles. Mélangez bien et ajoutez le fromage ainsi que la crème. De nouveau, homogénéisez le mélange.

Rectifiez l’assaisonnement. C’est prêt !

steak et blette fromage
Un morceau de viande viendra compléter votre repas.

 steak et blette fromage, pomme

Pour respectez le régime Zone, il faudra prendre 1,25 cup de blettes et ajouter 1 bloc de gras et 2 blocs de sucre. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai choisi une pomme ou une orange.

Voilà un repas équilibré comme je les aime. Sans prise de tête !

Prochainement, je vous donnerai une autre recette à base de blettes.

Et vous, comment cuisinez vous les blettes ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Zone / Paléo sous le(s) tag(s) , , , .

4 réponses à "Blettes au fromage {Recette Zone}"