Lors d’un repas chez une amie végétarienne, j’ai découvert que l’on pouvait manger les feuilles des blettes. Lorsque je les préparais avec ma mère, nous jetions sans pitié les feuilles et mangions les cardes après les avoir effilées.
Là encore, cette habitude était restée ancrée en moi. De nouveau, j’ai été surprise en voyant des vidéos de chefs cuisiniers qui ne faisaient que les couper avant de les faire cuire.
Alors, j’ai arrêté de jeter les feuilles des blettes pour les intégrer à mes recettes. Cela a le même goût que les épinards. J’ai aussi arrêté d’enlever les fils des cardes. En faisant cela, je me suis économisée des heures passées dans la cuisine.
La méthode pour éviter cette tâche fastidieuse : savoir choisir ses blettes. Les feuilles doivent être bien vertes à l’achat et la botte ne doit pas rester trop longtemps dans le réfrigérateur après achat. Si vous tardez, vous aurez l’impression de manger du fil, ce qui n’est pas très agréable…
La recette que je vous donne entre dans le régime Zone. Elle m’a servi d’accompagnement pour un steak de 85g. Elle conviendra aussi parfaitement à des végétariens puisque la viande est cuite à part.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients pour 4 personnes (4 blocs) :
- 1 botte de blette
- 4 c.à .c de fromage frais type Saint Môret
- 4 c.à .c de crème fraîche
- du sel
Séparez les feuilles des cardes. Lavez tout sous un filet d’eau froide.
Égouttez les feuilles comme une salade. En les cuisant elles vont rendre beaucoup d’eau. Coupez les en lamelles pour qu’elles rentrent bien dans la poêle.
Coupez les cardes en petits carrés après avoir enlevé les tâches noires.
Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les cardes pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mettez les feuilles dans une poêle anti-adhésive. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau. Réservez.
Rincez les cardes à l’eau froide et égouttez les.
Versez les dans la poêle où vous avez réservé les feuilles. Mélangez bien et ajoutez le fromage ainsi que la crème. De nouveau, homogénéisez le mélange.
Rectifiez l’assaisonnement. C’est prêt !
Un morceau de viande viendra compléter votre repas.
Pour respectez le régime Zone, il faudra prendre 1,25 cup de blettes et ajouter 1 bloc de gras et 2 blocs de sucre. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai choisi une pomme ou une orange.
Voilà un repas équilibré comme je les aime. Sans prise de tête !
Prochainement, je vous donnerai une autre recette à base de blettes.
Par Aurélie 6 mars 2012 - 10 h 06 min
Moi aussi je cuisine les blettes cardes + feuilles. Par contre, je perds encore un temps fou à enlever les fils…. Mais je cuis direct les cardes à la poele et quand la cuisson est quasi finie je rajoute le vert. Ca évite la perte des vitamines dans l’eau de cuisson et c’est tout aussi tendre! J’adôôôre les blettes!! Tu m’as donnée envie d’en acheter! ^^
Par Sabrina de Zekitchounette 11 mars 2012 - 20 h 50 min
Je penserai à ta méthode la prochaine fois. Mon feu est un peu trop fort en fait, j’ai peur de tout cramer avant que cela ne cuise…
Par Isa-Marie 6 mars 2012 - 18 h 46 min
J’adore les bettes à cardes, blanc et vert compris !
Et comme je les fais pousser dans le potager, je ne jette rien 😉
Ta recette est délicieuse !
Amitiés d’Isa-Marie
Par Sabrina de Zekitchounette 11 mars 2012 - 20 h 50 min
Tu me donnes trop envie d’avoir une maison et un potager rien qu’Ã moi… Cela attendra encore un peu 😉