Il y a 2 ans, je ne connaissais pas du tout le goût des cannelés. En commerce, je les voyais toujours à 1,5€ la pièce, ce que je considérais comme un luxe. Maintenant que je sais les faire, je me demande toujours pourquoi ils sont aussi chers… La recette que je vous propose aujourd’hui est simple, rapide et délicieuse.
Il y a une semaine, j’ai vu un petit reportage sur la préparation des cannelés. Un vrai cannelé n’est pas aromatisé. Personnellement, j’ai décidé d’y ajouter de la vanille et de l’eau de fleur d’oranger, mais ce n’est que mon choix, vous n’êtes pas obligé de me suivre 😉
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure par fournée
Liste des ingrédients pour 16 grands cannelés ou 28 petits :
- 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs
- 250 g de sucre glace
- 1 c.Ã .s d’eau de fleur d’oranger
- 100 g de farine
Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines qui se trouvent à l’intérieur. Mettez les dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Si vous avez un feu électrique comme moi, enlevez la casserole du feu. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, cela ne sert à rien de laisser infuser. Éteignez le feu et passez à la suite !
Faites fondre le beurre (au micro onde si vous avez la chance d’en avoir un !).
Fouettez les Å“ufs entiers ainsi que les jaunes avec le sucre glace, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre, l’eau de fleur d’oranger, et la farine. Incorporez petit à petit (en mélangeant toujours), le lait vanillé. A la fin, vous devriez avoir une crème liquide, un peu comme la pâte à crêpes.
Versez dans des moules en silicone. Remplir seulement au 3/4 si vous faites des grands ou au 1/2 pour les petits. Pendant la cuisson, le cannelé va monter puis redescendre pour caraméliser.
La première fois que j’en ai fait, j’ai rempli à raz bord. J’ai eu pas mal de nettoyage à faire après…
Enfournez 45 minutes à 180°C.
Attendez quelques minutes avant de démoulez les cannelés et servez froid. Les cannelés se consomment le jour même.
J’ai n’ai jamais eu de cannelés droits. Je pense qu’il y a deux raisons à cela. La première raison, c’est que je n’ai pas chauffé mon four assez dès le début. La seconde raison, c’est que je les démoule encore chauds. Ils n’ont pas le temps de se tasser dans les moules (qui sont droits), du coup en les sortant, ils se ratatinent sur eux même. Mais personnellement, je les préfère comme ça ! Et puis je ne peux pas attendre. Comme j’ai un mini four, je suis obligée de faire plusieurs fournées, il faut que je démoule rapidement pour lancer les autres 😉
Je n’ai pas inventé cette recette, non… Je l’ai prise et adaptée du livre le « petit Larousse pâtissier ». Vous retrouverez tous les détails sur l’article suivant : Le livre de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque.
Avez vous déjà testé cette recette ? Arrivez vous à obtenir des cannelés droits ? Quelle est votre méthode pour y arriver ?
Par annie lebouis 4 septembre 2011 - 10 h 45 min
Bonjour,
Je suis passée par votre blog et voici ma contribution à vos questions :
Je n’ai jamais testé cette recette de cannelés en particulier mais me réfère maintenant à celle de l’excellent blog « la cuisine de Bernard » que je suis à la lettre. Ainsi donc :
a) je n’utilise plus depuis longtemps de moules en silicone (qui ne sont pas bons conducteurs de chaleur quels que soient les gâteaux)mais des moules en téflon,
b) je remplis les moules jusqu’à 1 mm du bord et jamais je n’ai eu de naufrage de pâte,
c) je cuis les cannelés comme Bernard l’indique sur son blog, moins 5° car mon four ne monte pas si haut.
Conclusion : Les cannelés préparés ainsi sont droits comme des « i », croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et excellents. Je pense que la réussite en cuisine et en pâtisserie passe par l’investissement dans de bons moules et en général dans du bon matériel et de bons produits.
Je vous souhaite bon courage pour votre blog et vos futurs cannelés. Bien à vous.
Par Sabrina de Zekitchounette 4 septembre 2011 - 16 h 24 min
Merci beaucoup pour ces explications. Cela m’éclaire un peu plus sur le fait que mes cannelés ne sont pas très droits. Pour ce qui est de l’investissement en matériel, il est vrai que c’est nécessaire. Néanmoins, j’ai un tout petit budget (puisqu’au chômage depuis 2 ans) donc, comme je veux varier mes plats, je suis obligée de prendre le moins cher. Mais un jour, quand j’aurai un vrai grand four, je m’achèterai du bon matériel. En attendant, je fais avec.
Merci encore pour votre contribution, je suis certaine que votre commentaires servira à d’autres 😉
Bonne soirée !
Par annie 4 septembre 2011 - 21 h 47 min
Je ne désirais pas vous culpabiliser en vous parlant de matériel et de bons produits ; partager votre savoir à travers votre blog est tout à votre honneur et chacun fait comme il peut. C’était simplement une remarque que nous font les cuisiniers dans les cours de cuisine.
Je vous souhaite de retrouver du travail très bientôt et bonne continuation pour votre blog.
Par Sabrina de Zekitchounette 4 septembre 2011 - 22 h 34 min
Je ne culpabilise pas heureusement. Je suis même plutôt fière et contente de partager mes recettes et d’avoir des retours de mes lecteurs. Ça aide à avancer.
Par GourmanDenise 4 septembre 2011 - 15 h 19 min
Humm, j’adore les cannelés et les tiens m’ont l’air fameux !
A bientôt et merci de ta visite.
Par Sabrina de Zekitchounette 4 septembre 2011 - 16 h 25 min
Merci. Ils étaient petits, mais très bons…