Cannelés (archives)

Il y a 2 ans, je ne connaissais pas du tout le goût des cannelés. En commerce, je les voyais toujours à 1,5€ la pièce, ce que je considérais comme un luxe. Maintenant que je sais les faire, je me demande toujours pourquoi ils sont aussi chers… La recette que je vous propose aujourd’hui est simple, rapide et délicieuse.

Il y a une semaine, j’ai vu un petit reportage sur la préparation des cannelés. Un vrai cannelé n’est pas aromatisé. Personnellement, j’ai décidé d’y ajouter de la vanille et de l’eau de fleur d’oranger, mais ce n’est que mon choix, vous n’êtes pas obligé de me suivre 😉

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure par fournée

Liste des ingrédients pour 16 grands cannelés ou 28 petits :

  • 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs
  • 250 g de sucre glace
  • 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g de farine
Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines qui se trouvent à l’intérieur. Mettez les dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Si vous avez un feu électrique comme moi, enlevez la casserole du feu. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, cela ne sert à rien de laisser infuser. Éteignez le feu et passez à la suite !
Faites fondre le beurre (au micro onde si vous avez la chance d’en avoir un !).
Fouettez les œufs entiers ainsi que les jaunes avec le sucre glace, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre, l’eau de fleur d’oranger, et la farine. Incorporez petit à petit (en mélangeant toujours), le lait vanillé. A la fin, vous devriez avoir une crème liquide, un peu comme la pâte à crêpes.
Versez dans des moules en silicone. Remplir seulement au 3/4 si vous faites des grands ou au 1/2 pour les petits. Pendant la cuisson, le cannelé va monter puis redescendre pour caraméliser.
La première fois que j’en ai fait, j’ai rempli à raz bord. J’ai eu pas mal de nettoyage à faire après…
Enfournez 45 minutes à 180°C.
Attendez quelques minutes avant de démoulez les cannelés et servez froid. Les cannelés se consomment le jour même.
J’ai n’ai jamais eu de cannelés droits. Je pense qu’il y a deux raisons à cela. La première raison, c’est que je n’ai pas chauffé mon four assez dès le début. La seconde raison, c’est que je les démoule encore chauds. Ils n’ont pas le temps de se tasser dans les moules (qui sont droits), du coup en les sortant, ils se ratatinent sur eux même. Mais personnellement, je les préfère comme ça ! Et puis je ne peux pas attendre. Comme j’ai un mini four, je suis obligée de faire plusieurs fournées, il faut que je démoule rapidement pour lancer les autres 😉
Je n’ai pas inventé cette recette, non… Je l’ai prise et adaptée du livre le « petit Larousse pâtissier ». Vous retrouverez tous les détails sur l’article suivant : Le livre de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque.
Avez vous déjà testé cette recette ? Arrivez vous à obtenir des cannelés droits ? Quelle est votre méthode pour y arriver ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

6 réponses à "Cannelés (archives)"