Charlotte au chocolat {Culinoversion}

Le thème de la culinoversion* de ce mois ci : La charlotte. L’occasion pour moi de tester une recette de mon livre fétiche : Le petit Larousse Pâtissier. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille d’aller lire cet article Le livre de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque. La charlotte pour moi, c’est un dessert, sucré forcément, à base de mousse et de boudoirs. D’habitude, je la réalise avec des fraises et de la chantilly, mais comme ce n’est plus trop la saison, j’ai du me rabattre sur un autre ingrédient : le chocolat !

*La culinoversion, vous savez, je vous en ai déjà parlé le mois dernier. Mais si, regardez bien ici : Fougasse aux poireaux et à la mozzarella.

J’ai été ravie de participer à cette session. Je me suis littéralement ré-ga-lée ! Je vous montre ?

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de réfrigération : 12 heures (oui il faut être très très patient, mais ça vaut le coup)

Liste des ingrédients pour une grosse charlotte 8 personnes :

  • 2 paquets de boudoirs (biscuits à la cuillère)
  • 20 cl d’eau
  • 110g de sucre en poudre
  • 150g de beurre
  • 200g de chocolat noir pâtisserie
  • 100g de chocolat praliné (type 1848)
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 7 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel

Préparez d’abord le sirop dans lequel vous allez tremper les biscuits. Pour cela, versez l’eau dans une casserole et ajoutez 50g de sucre. Laissez frémir 1 minute avant de retirer du feu.

Trempez rapidement les biscuits et tapissez en le fond et les parois d’un moule à charlotte de 18cm. Personnellement, j’ai utilisé une casserole en Téfal qui a très bien fait l’affaire :) Mettez au réfrigérateur.

Pour la garniture, ce n’est ni plus ni moins qu’une mousse au chocolat. Mais quelle mousse !

Coupez le beurre ramolli en petits morceaux. Cassez les deux sortes de chocolats en morceaux et mettez les dans un cul de poule. Faites les fondre au bain marie avec 1 c.à.s d’eau. Prenez bien garde à ce qu’ils ne brûlent pas. Comme cela devenait trop pâteux au milieu de la cuisson, j’ai ajouté petit à petit le beurre hors du feu avant de remettre à cuire et ainsi de suite. J’ai réussi à récupérer le chocolat qui était collé ;)

Retirez la cul de poule du feu, incorporez le reste de beurre s’il vous en reste, puis sans cesser de remuer, ajoutez les jaunes d’oeufs un à un.

Battez les blancs d’oeufs en neige très ferme avec le sel. Ajoutez les 60g de sucre à la fin.

Mélangez 2 c.à.s de blancs en neige à la crème au chocolat sans prendre de précautions. C’est pour aérer la crème et la rendre un peu plus légère.

Incorporez ensuite le reste des blancs délicatement en soulevant la masse pour ne pas briser les blancs. Voilà, c’est prêt !

Versez la préparation chocolatée dans le moule et mettez au réfrigérateur. Couvrez avec du film alimentaire pour qu’elle ne prenne pas les odeurs et attendez jusqu’au lendemain.

Démoulez la charlotte en la retournant sur un plat.

Au début, j’ai eu un peu peur du résultat vu le nombre d’oeufs utilisés. Mais je n’ai pas trouvé la mousse écoeurante, bien au contraire. Elle était ferme et agréable en bouche. Peut être grâce au chocolat praliné…

J’ai utilisé 2 paquets complets de boudoirs parce que j’ai fait 2 petites charlottes à côté pour les photos, mais pour une grande, un paquet et demi devrait suffire. Les miens étaient légèrement citronnés et j’ai un peu regretté de les avoir choisi. Mais l’ensemble était bon, la charlotte n’a pas fait de vieux os dans le frigo…

J’espère que ma version de charlotte vous aura fait saliver et vous aura donné envie de l’essayer. L’essayer, c’est l’adopter. Soyez patients et vous serez récompensés de votre attente :)

J’allais oublié quelque chose. Il va vous rester 3 jaunes d’oeufs normalement. Ne les jetez pas ! Faites en une omelette en ajoutant un oeuf…

La recette vous plaît (ou pas), laissez un petit commentaire en bas de cet article ;)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

20 réponses à "Charlotte au chocolat {Culinoversion}"