La restriction cognitive est le fait de contrôler mentalement ses apports alimentaires dans le but de maîtriser son poids pour en perdre ou pour ne pas en prendre.
Êtes vous en restriction cognitive ?
- Avez vous une peur panique à l’idée de grossir ? Pensez vous que si vous relâchez vos efforts vous deviendrez gros ?
- Passez vous votre temps à vous peser ? Modifiez vous votre comportement alimentaire en fonction des indices de la balance ?
- Craignez vous de manger des aliments gras et sucrés parce qu’ils font grossir ?
- Pensez vous que plus on mange de légumes à l’eau ou des produits allégés et moins on grossit ?
- Mettez vous des sucrettes dans vos boissons chaudes ? Prenez vous du lait écrémé car vous estimez que le lait entier est trop gras ?
- Vous interdisez vous de manger ce qui vous fait envie ? Mangez vous à la place des aliments diététiques, que vous n’aimez pas trop mais qui sont bons pour la ligne ?
- Aimez vous les yaourts et desserts allégés, légumes à l’eau, crudités sans huile car on peut les manger impunément et en illimité ?
- Craignez vous les invitations au restaurant car c’est l’occasion de perdre le contrôle ?
- Croyez vous dur comme fer qu’il ne faut pas sauter de repas, qu’il faut manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir ?
Si vous répondez par l’affirmative à la plupart de ces questions, vous êtes en restriction cognitive. N’ayez crainte, cela est réparable. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine 🙂
Si vous êtes en restriction cognitive, vérifions dans quelle phase vous êtes.
Phase 1 : Les sensations alimentaires sont correctement perçues mais délibérément ignorées : « Je sais que j’ai faim (ou pas) mais je décide de ne pas manger (ou de manger). » Généralement, c’est ce qui se passe après les fêtes. On se dit qu’en sautant un repas, notre ventre nous remerciera. On ne l’écoute pas alors qu’il crie famine…
Phase 2 : Les sensations alimentaires sont encore perçues mais sont impossibles à respecter : « Je sais que je n’ai plus faim mais je ne peux pas m’arrêter de manger. » Se sont les émotions qui dominent le comportement alimentaire. « Dans deux heures, je risque d’avoir faim, alors il faut que je mange bien » est souvent une phrase que l’on se dit et qui nous empêche de nous arrêter spontanément.
Phase 3 : Les sensations alimentaires ne sont plus perçues : « Je ne sais plus si j’ai faim ou si j’ai assez mangé ». Le contrôle mental est alors la seule manière de ne pas dériver.
Phase 4 : Le comportement alimentaire est livré au seul contrôle des émotions. C’est à cette phase que surviennent les maladies comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité et toutes autres maladies liées à des événements de vie. Des problèmes émotionnels peuvent déclencher une perte totale de contrôle.
Cet article vient d’introduire un point important que je reprendrais la semaine prochaine. La restriction cognitive est souvent un mécanisme que l’on met en route lorsque l’on fait un régime…
Où en êtes vous dans la gestion de vos émotions ? Êtes vous en restriction cognitive ou au contraire vous savez écouter votre corps ?
Cet article sera complété la semaine prochaine. Il vous plaît ? Partagez le auprès de vos contacts.
Par LaFrancesa 11 janvier 2012 - 10 h 48 min
Oufffffff comme on dit de ce côté des Pyrénées ton article est « para flipar », en ce qui me concerne je crois dur comme fer au dernier point : adage qui repose sur l’EMPIRISME puis qui a été étudié largement et sur lequel repose la chrononutrition avec le calcul de l’IG
Par contre j’aimerais savoir quel piskolog des comportements alimentaires a dresser ce tableau, pas Dukan c’est sûr ah ah ah
Bonne année et besooooooooooos
Par Sabrina de Zekitchounette 11 janvier 2012 - 19 h 39 min
Pour info : se sont les Dr. Gérard APFELDORFER et Dr. Jean-Philippe ZERMATI. J’ai trouvé leur livre à la médiathèque (La dictature des régimes, attention !) et ai trouvé une mines d’informations qui correspondent à ce que je pense –> je n’aurai pas écrit l’article sinon 🙂
C’est un peu obscure comme article, mais la notion est nécessaire pour aborder un autre point :p
Bonne année à toi aussi et bonne soirée !
Par LaFrancesa 12 janvier 2012 - 8 h 10 min
ah ben voilà , c’est plus crédible quand on cite ses sources 😉
Par D'où vient la restriction cognitive et comment s'en débarrasser ? | Zekitchounette 18 janvier 2012 - 8 h 04 min
[…] de ZekitchounetteLa semaine dernière, je vous présentais la signification de l’expression : restriction cognitive. Aujourd’hui, je vais aborder un autre point. Celui ci va vous aider à comprendre pourquoi […]