Témoignage d’un lecteur

Aujourd’hui, j’ai eu envie de mettre à l’honneur un de mes lecteurs. La raison ? Il a suivi mes conseils et ils ont fonctionné 😉

Hamed m’a contacté au tout début du ramadan pour avoir quelques conseils sur les protéines en poudre. Enfin ça, c’était sa question de départ, parce qu’après il y en a eu d’autres 🙂

Après quelques échanges et quelques bons conseils, Hamed a suivi sa route. Je vous transmets son témoignage.

Témoignage

« J’ai envie de dire « déjà la fin du ramadan » tellement je suis resté physiquement en forme et je n’ai pratiquement jamais ressenti la faim.

Cet état de forme n’est pas un hasard, tu dois t’en douter, mais le résultat d’un mois sérieux de sport et d’alimentation saine.

Il y a quelques mois j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon corps après un an et demi (voir deux) de laisser aller. Le chantier était énorme et je savais qu’il fallait changer beaucoup de choses.

Ayant un gros mental et avec l’aide d’un ami coach sportif, je me suis lancé dans des entrainements intensifs. Durant ces débuts, j’ai privilégié la construction musculaire car j’ai des facilités de ce côté et je savais que cela allait me servir pour retrouver un poids d’équilibre. »

C’est à ce moment là que Hamed m’a contacté pour avoir des conseils sur la protéine en poudre..

« Voyant le ramadan arriver, j’avais peur de voir ces efforts s’écrouler en arrêtant l’entraînement. J’ai donc lancé des petites recherches pour trouver des informations sur le sport, le ramadan et alimentation.. Ce qui m’a guidé vers ton blog et un article que tu avais publié sur le sujet.

J’ai toujours fait du sport, mais lisant cet article venant d’une personne qui n’en faisait pas plus que ça auparavant m’a motivé et j’ai creusé un peu plus.

{ Lorsque je dis que j’ai été motivé par le témoignage d’une personne qui n’était pas une grande  sportive, il n’y avait rien de péjoratif. C’est juste qu’il y avait un fondement dans ce que tu disais et on sentait qu’il y avait de la recherche..

Je ne pense pas que tu risquerais ta santé.. Le sport ce n’est pas fait pour ça !

En général, lorsque l’on veut se lancer dans ce type de recherche, il y a toujours des personnes pour dire « tu es fou » ou « tu vas tomber dans les pommes ». Ce sont des démotivés qui parlent sans fondement à l’inverse de toi 😉 } »

Je tiens à préciser que lorsque j’ai écrit l’article que Hamed a lu, je venais de commencer le CrossFit. Cela faisait 6 mois en fait. Une année s’est écoulée depuis, je pratique encore le CrossFit 4 fois par semaine, donc on peut dire que je suis une sportive aguerrie maintenant 😉

« Les résultats après presque un mois de ramadan :

  • 3 entraînements d’intensité correcte par semaine en moyenne.. Parfois même plus même pendant la canicule.
  • quasi suppression des sucres (sauf les fruits et 2 ou 3 plaisirs)
  • masse musculaire conservée
  • 5 kg en moins

Ces résultats ont été obtenus sans forcer, bien au contraire, car je suis resté en forme physique et je n’avais pas cette sensation de ballonnement le soir après manger comme les autres années.

Par exemple ce soir voilà ce que j’ai mangé juste après une soupe japonaise (miso, algues, dashi, tofu)

salade yoyo
C’est une poêlée avec carottes, brocolis, poivrons, oignons et poulet très rapide à faire avec un peu de sauce soja sucrée (Ben oui un peu de sucre).

Les petits triangles sont au poulet, curry, poireaux, oignon et une pointe de crème allégée. Une tuerie et très simple à faire !

Je pense mettre en place une organisation pour suivre ce type d’alimentation tout au long de l’année et pratiquer le jeune intermittent..

J’ai envie de donner rdv dans 4 ou 5 mois pour faire un bilan 😉 »

Les conseils que je lui ai donné avant le ramadan

1) Si on fait une ou deux séances de sport par semaine, il est inutile de prendre de la poudre protéinée. Elle coûte souvent plus cher que la viande ou les oeufs et contient du sucre. Elle est donc à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et surtout elle doit être prise en compte pour ne pas faire une surconsommation de sucres.

2) Éviter de faire du sport en pleine journée et favoriser les séances en fin de journée avant la rupture du jeûne. Éviter ou diminuer les charges lorsqu’on fait de la musculation et/ou de l’haltérophilie. Le corps à besoin d’eau pour récupérer..

3) Manger léger le soir et boire beaucoup d’eau.

4) Bien manger le matin, surtout des protéines et des graisses pour éviter le pic d’insuline.

5) Les fruits contenant de la vitamine C et qui ont séjourné un moment dans votre réfrigérateur ne vous empêcheront pas de dormir si vous les consommez le soir ^^

6) Utiliser des fruits surgelés est tout aussi bon que des fruits frais puisqu’ils sont cueillis à maturité et congelés dans la foulée.

Pour finir..

Je remercie bien évidemment Hamed pour son expérience réussie. Cela m’aide à avancer et surtout à rester motivée. Je constate que beaucoup de gens se posent des questions sur leur façon de manger et que quelques conseils leur plairaient.

Aussi, je reste à votre disposition pour toute question 😉

Vous aimerez aussi

Comment gérer un mois de ramadan en plein été ?
Sport, alimentation et ramadan
Ramadan et régime, est-ce compatible ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , .

Une réponse à "Témoignage d’un lecteur"