7 habitudes à avoir pour éviter de grignoter

Le grignotage c’est mal !

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises ce refrain qui tourne parfois en boucle. Et ce n’est pas un hasard. Le grignotage tue. Bon d’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais pas totalement faux. Grignoter est surtout le signe de mauvaises habitudes alimentaires qui, à terme, contribuent au sur-poids, et augmentent les risques de problèmes cardiovasculaires.

Les lecteurs fidèles de ce blog ont pu remarquer la place importante qu’occupent les fruits et les légumes dans mes recettes. Je suis la preuve qu’on peut manger bon et savoureux sans culpabiliser. Plus jeune, j’ai eu moi aussi mes envies de paquets gâteaux ou de chips en face de la télé, ou de barre chocolatée pendant la pause goûter du matin. Ce temps est maintenant (presque) totalement révolu. Rejoignez-moi dans la lutte contre la malbouffe, et ensemble faisons la guerre au grignotage.

Arrêter le grignotage, ce n’est pas toujours facile. Moi même j’ai parfois du mal à résister.

Généralement, les médias (reportages ou magasines) ont tendance à nous culpabilisent. « Ce n’est pas bien, vous allez prendre du poids ». Oui, mais que faire si on ne peut pas s’en passer ? Que le goûter des enfants est devenu une tradition incontournable ? Non je n’ai pas d’enfant, mais quand on en garde, c’est le même problème, on a tendance à se laisser tenter.

Voilà donc quelques astuces pour soit éviter le grignotage ou à défaut, grignoter sain.

1) Manger lentement.

Pour cela, appliquez cette règle : pour chaque bouchée prise, vous devez mastiquez au moins 25 fois. Plus, c’est mieux ! Plus vous mastiquez, plus vous prenez votre temps pour prendre votre repas. Votre cerveau aura le temps de recevoir les signaux de satiété et donc vous aurez moins faim.

Je vous conseille de lire cet article qui donne certains  exemples concrets :  Guide régime.com

2) Choisir des aliments plutôt durs

Pour pouvoir mastiquer, il faut donc choisir des ingrédients qui incitent à la mastication. Au petit déjeuner par exemple, servez vous un bol de muesli (attention, pas celui rempli de sucre et qui croustille !), le vrai, avec des flocons d’avoine et des graines en tout genre. Ajoutez y des fruits à coque de type : noix, noisettes ou amandes et si vous le souhaitez une pomme ou une banane.

J’ai adopté cette méthode depuis que j’ai trouvé le muesli qui me convenait. Je dois avouer qu’avec des tartines traditionnelles, mon petit déjeuner durait moins de 10 minutes. En mangeant du muesli, il m’en faut presque 20…

Voici un autre article qui nous répète un peu ce que le précédent nous a dit, mais qui donne en plus quelques pistes sur les aliments à éviter ou au contraire à privilégier : Ricardo cuisine.com

Si vous ne pouvez pas vous passez de grignotage entre les repas, privilégiez les carottes, les radis ou bien une pomme plutôt que des biscuits ou une banane. Il faut 1 minute pour manger une banane. Vous aurez encore faim et chercherez ce que vous pouvez manger d’autre.

3) Éviter de manger devant la télévision

Cela parait tout bête, mais quand vous regardez la télévision, votre attention est directement focalisée sur l’émission que vous regardez. Vous ne vous apercevez donc pas de la quantité de nourriture que vous ingurgitez. Vous mangez plus vite car vous ne prenez pas le temps de mastiquer (voir point n°1), vous vous resservez, mais avez vous encore faim ?

Prenez donc le temps de vous installer avec votre petite famille, dans la cuisine, et de manger tout en discutant calmement. Si vous êtes célibataires, ce n’ai pas bien drôle de manger seul, mais privilégiez la radio (rire et chanson, france info…) plutôt que la télévision (ou même internet) s’il vous faut un bruit de fond.

4) Boire de l’eau

Et oui, il faut boire, beaucoup et il faut boire de l’eau !

C’est bon pour la santé, cela ne contient ni sucres, ni lipides et ça fait du bien à notre organisme. Plus vous buvez entre les repas, moins vous ressentirez le besoin de manger. Votre estomac se rempli, pensant que c’est du solide, il n’a plus faim, et c’est tant mieux !

Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez prendre du thé (chaud ou glacé), mettre un peu de sirop dans votre eau, c’est mieux que pas d’eau du tout.

Bon d’accord, vous allez devoir aller un peu plus souvent au petit coin, mais votre corps vous remerciera 😉

A cette période de l’année, nous devrions tous boire près de 2 litres d’eau par jour. Et oui, il fait chaud, votre corps transpire, même si vous ne faites pas d’activité sportive intense et même si vous ne vous en rendez pas compte.

5) Ne pas confondre faim et digestion

La différence est plutôt infime…

Il m’arrive de faire le ramadan de temps en temps pour soutenir mon mari. Et pendant cette période, j’ai souvent tendance à confondre ces deux phénomènes. En effet, dans les deux cas, le ventre se met à gargouiller.

Pendant le ramadan, on a le temps de distinguer les deux phases, puisque l’on ne mange pas de la journée. Je m’aperçois que vers 11h j’ai faim. En fait, il n’en est rien.

C’est pratiquement impossible même, vu la quantité de nourriture que j’ai ingurgité la veille et le matin au petit déjeuner. Mon ventre est en pleine digestion. Il y a quelques gargouillis, ça fait du bruit, mais au bout de 10 minutes, la sensation de faim a totalement disparu.

Vers 17h, mon estomac se réveille et là, je sens que j’ai vraiment faim. La sensation de vide est palpable, mais mon ventre gargouille pratiquement tout le temps.

J’espère qu’avec cette petite histoire personnelle, je vous ai aidé à y voir plus clair et à faire la différence entre les deux.

Il faut vraiment que vous arriviez à distinguer ces deux phases si vous voulez arrêter le grignotage. Si la sensation de faim se dissipe après avoir bu ou après avoir mangé un chewing-gum, alors c’est que votre estomac est en pleine digestion. Si vous sentez que l’eau est allée loin dans votre estomac, c’est que vous avez faim.

Compris ?

6) Faire le plein de fruits

Il vaut mieux manger des fruits que des biscuits au chocolat. Le goût n’est pas le même, certes, mais c’est quand même bien meilleur pour la santé.

Une pomme est un coupe faim naturel et idéal car il faut la mastiquer longtemps. Elle vous apportera de la fraîcheur, de l’eau et du sucre. Votre cerveau sera content et votre faim sera partie. Si vous n’aimez pas ce fruit, regardez tout ce qu’il y a au marché qui vous ferait envie. Le raisin arrive bientôt. Ce fruit est un très bon antioxydant (surtout le rouge). Mais n’en abusez pas, vous risquez d’avoir des petits soucis lors de la digestion. Comme tous les fruits, il contient des fibres, et les fibres aident à la digestion.

Vous préférez les fruits cuits, alors faites vous de la compote (je publierai une recette rapide, facile et délicieuse dès que je me serai procuré des pommes au marché). Pomme/poire, Pomme/banane, Pomme/fraise, Pêche/abricot… Elles sont toutes bonnes et gorgées de vitamines.

7) Avoir le ventre plein avant de faire les courses

Fini les gâteaux. Dans mon placard, c’est le désert 🙂 Et oui, je fais en sorte de ne pas en acheter comme ça je ne suis pas tentée.

Comment faire ? Ah oui, la tentation…

Les supermarchés sont un piège, il faut savoir passer le rayon biscuits. Pour cela, je vous conseille d’avoir le ventre plein à chaque fois que vous allez faire des courses. Comme vous n’avez pas faim, vous n’avez pas envie de manger plein de cochonneries.

Quand nous allons faire les courses (mon mari & moi) et que nous avons le ventre vide, il nous arrive de prendre du fromage du style camembert, des cacahouettes, des biscuits au chocolat, voire même du poulet rôti (que des trucs gras et mauvais pour la santé). En temps normal, nous passerions ces rayons, sans envie particulière.

Vous n’y arrivez toujours pas ? Est ce que les biscuits sont sur votre liste ? Combien avez vous prévu d’acheter de paquets ? Tenez vous à ce que vous avez écrit sur la liste. Cela vous évitera de faire des excès.

Je pense que si j’avais des enfants, ils suivraient ce principe, pas de biscuits au goûter. Je pense que je préférerais leur confectionner moi même leur goûter. Il y aura toujours un fruit et un laitage qui accompagnera un gâteau fait maison. Il y en a de toute sorte qui peuvent être réalisés la veille en toute facilité. Si la tentation est trop forte, je serais ainsi moins culpabilisée.

 

Alors, résumons un peu ces 7 habitudes qui vont vous éviter de grignoter entre les repas :

  1. Manger lentement pour laisser le temps à votre estomac d’assimiler tous les ingrédients
  2. Choisir des aliments durs ou fermes pour favoriser la mastication
  3. Eviter de manger devant la télévision pour ne pas ingurgiter des aliments en trop grande quantité
  4. Boire de l’eau, beaucoup d’eau pour hydrater votre corps en permanence
  5. Ne pas confondre digestion et faim
  6. Faire le plein de fruits pour grignoter sain et sans culpabiliser
  7. Avoir le ventre plein avant de faire les courses pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi

 

Et vous avez vous d’autres trucs et astuces pour éviter de grignoter ou bien pour grignoter sain ? J’attends vos commentaires…





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze nutrition.

6 réponses à "7 habitudes à avoir pour éviter de grignoter"