Dorade sur lit de tian aux courgettes

L’été est là, il faut des recettes ensoleillées pour nous remettre de l’hiver froid que nous avons eu.

En faisant le marché, je voulais prendre du poisson pour changer un peu. Là où je vais, je trouve facilement du poisson à 3€ le kilo, alors j’en profite. Sauf qu’exceptionnellement, je ne voulais pas me battre avec des arêtes. J’ai donc choisi des filets de dorade, qui étaient beaucoup plus chers. On ne se fait pas plaisir tous les jours, alors…

Petit problème, avec quoi vais-je bien pouvoir l’accommoder ? Au prix où j’ai acheté la dorade, je ne veux surtout pas gâcher le goût. Donc j’ai cherché un peu et suis tombée sur cette recette : Dorade mariné au citron sous lit de tian d’hiver du site La cuisine de Fabrice. Bien sur, nous ne sommes pas en hiver, j’ai donc adapté le tian en remplaçant les pommes de terres par des courgettes. Et oui, les légumes de saison doivent aussi être présents dans nos assiettes.

Je suis convaincue qu’avec cette recette, vous allez vous régaler et faire des heureux.

Voici la recette pour la dorade pour 2 personnes :

  • 2 filets de dorade
  • 2 c.à.s de jus de citron
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • du sel, du poivre

Mettre la dorade dans un plat creux de préférence, et arrosez les filets avec l’huile d’olive et le citron. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 15 minutes environ.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et déposez les filets de dorade. Faites les cuire 2 minutes de chaque coté. La dorade doit être blanche entre chaque morceau et dorée sur le dessus. Arrosez avec le jus de marinade si les filets accrochent trop.

Ne partez pas, on en est qu’à la moitié !! Il faut que je vous donne la recette du tian aux courgettes…

Pour le tian, pour 2 ou 3 personnes :

  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 1/2 aubergine
  • 1 oignon rouge (et j’insiste)
  • 1 c.à.s de miel
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 2 banches de thym
  • 1 feuille ou 2 de laurier

Retirez le bout de la courgette, lavez la et coupez la en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Lavez et coupez les tomates en rondelles ainsi que l’aubergine et l’oignon rouge. L’oignon rouge va apporter une petite touche sucrée très agréable en bouche. Pour conserver la partie de l’aubergine que vous n’aurez pas utilisée, mettez de l’aluminium à l’endroit où vous avez coupé.

Dans un plat à gratin, répartissez les tranches de légumes en alternance : courgettes, tomates, oignon, aubergine … Mettez du thym à la fin entre les tranches de légumes, tout comme le laurier.

Terminez en mettant un filet d’huile d’olive et le miel.

Mettez au four 20 minutes à 180°C. Les légumes seront légèrement croquants.

Je vous laisse savourer ce plat d’été qui a su accompagner dignement notre filet de dorade.

Et vous, comment accompagnez vous votre dorade ?

Avez vous une autre recette de tian à me proposer ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , , , , , .

10 réponses à "Dorade sur lit de tian aux courgettes"