Dans l’atelier de Madame Choup (part. 1)

Comme vous le savez peut être déjà, je suis allée à Paris la semaine dernière. J’ai profité de ma courte visite pour rencontrer la fondatrice de l’atelier de Madame Choup.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, il s’agit de Céline. Elle créé des tabliers de cuisine pour femmes, chics et rétros inspirés des 50’s et du style américain.

Pourquoi je vous parle d’elle ?

Je dois vous avouer quelque chose. Ses tabliers sont vraiment superbes et je suis tombée littéralement amoureuse de ces articles de mode. Car se ne sont pas simplement des tabliers, se sont des tabliers qui ont du style. Un style féminin qui met en valeur nos formes généreuses. On n’en trouvait pas ailleurs qu’en Amérique… Mais maintenant, nous pouvons en commander en France, tout prêt de chez nous 🙂

Une petite présentation de la créatrice s’impose…

Céline a fait un IUP (Institut Universitaire Professionnel) Science de Gestion, Management et Nouvelles technologies. A la suite de quoi elle obtient un master en communication et multimédia à l’IFP (Institut Français de Presse) à Paris.

Avec ces compétences, elle obtient des postes de chef de projet web. Le dernier site qu’elle a mis en place est celui de l’atelier des chefs.

Entre temps, elle tient un blog de couture pour les débutantes comme elle. Elle y partage ses expériences (bonnes ou mauvaises) et acquière plus d’expérience en participant à des ateliers. Cela devient même un passion…

Et puis, vient le jour où elle décide de créer son entreprise. Elle utilise alors toutes ses compétences et ses passions pour allier tout ce qu’elle aime : les gâteaux, la mode, le web, la couture. C’est à ce moment que l’idée des tabliers de cuisine lui est venue. Sa boutique est en ligne depuis 1 mois. Pour y accéder, c’est ici : www.madamechoup.com.

C’est elle qui dessine ses modèles, qui choisit les tissus parmi ses trouvailles sur le net. Et oui, tous les tissus (sauf exception) sont trouvés aux États Unis.

Tissus utilisés pour la création des tabliers

 

Pourquoi a-t-elle choisi de réaliser des tabliers chics ?

La réponse a été très claire… Ce n’est pas parce que l’on est derrière les fourneaux que l’on doit nécessairement être mal habillée et ne pas faire attention à son look !

Et sur ce point, je suis tout à fait d’accord 🙂 Si la cuisine est un plaisir, le fait de prendre soin de soit en est un aussi !

Personnellement, j’ai un tablier qui ne me plaît pas vraiment. D’une part, quand j’ai des invités, je l’enlève. Et d’autre part, comme il ne me plaît pas vraiment, je ne le met pas souvent. Et maintenant, la plupart de mes T-shirts sont tachés. C’est un plaisir de se sentir bien au quotidien, alors, pourquoi pas dans sa cuisine aussi ?

Pourquoi ce nom ?

En fait, Madame Choup est le surnom de Céline depuis longtemps. Je trouve ce surnom surprenant et original. Je trouve qu’il lui va très bien et pense qu’il convient parfaitement à son site de vente en ligne (cliquez sur l’image pour y accéder).

Comment sont-ils réalisés ?

Comme je l’ai dit plus haut, elle choisit ses tissus. Elle pense au style de la robe, assemble les couleurs et fait fabriquer les tabliers dans des ateliers français. Une fois prêts, les tabliers reviennent dans son atelier parisien. Elle les bichonne en les repassant plusieurs fois. Elle les plie, les range et les envoie à ses super clientes par la Poste.

Pourquoi une boutique en ligne et pas une boutique en ville ?

Une boutique en ville est hors de prix, surtout à Paris, la ville où elle souhaite vivre pour le moment. Et puis il serait dommage de ne pas exploiter ses compétences en matière de web, non ?

Une gamme enfant, c’est envisageable ?

Pour le moment, elle a plein d’idées en tête pour les tabliers femmes. Elle aimerait développer la collection avant de se lancer sur d’autres créations. Elle y réfléchi cependant (beaucoup de clientes lui ont déjà posé la question) sérieusement, surtout qu’il existe des tissus originaux pour les enfants…

Et une gamme masculine ?

Désolée messieurs, mais il faudra encore attendre, et longtemps… Madame Choup prend beaucoup de plaisir à confectionner des tabliers de mode féminins mais pas masculins…

Une extension de gamme est-elle prévue ?

Madame Choup a bien réfléchi. Elle pense déjà à des gants et maniques assortis aux tabliers. Pourquoi pas aussi d’autres objets tels que sacs cabas pour les courses en ville…

Et vous, avez-vous d’autres idées à proposer ?

Vous pouvez soumettre vos idées en me laissant un commentaire. Je me ferai un plaisir de les lui transmettre. Vous pouvez aussi lui laisser des commentaires sur sa page facebook.

Si vous appréciez son travail, je vous invite vivement à faire connaître sa boutique en ligne en partageant cet article avec vos amis (le plus possible sera le mieux).





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Blogs z'et sites sous le(s) tag(s) , , .

5 réponses à "Dans l’atelier de Madame Choup (part. 1)"