Aujourd’hui, j’avais décidé de publier quelque chose de léger à regarder.
Il y a quelque temps, j’étais restée bouche bée devant un calamar qui dansait dans une assiette.
Vidéo 1 : La danse du calamar !
J’ai cherché un peu dans les vidéos et j’ai trouvé par quel moyen ils préparaient ce calamar. Attention, cette vidéo risque d’en choquer quelques uns (surtout les végétariens), il ne faut pas m’en vouloir, hein !
Moi je n’en mangerai pas, et je n’en préparerai sûrement pas…
Vidéo 2 : La préparation du calamar dansant !
Ce phénomène se produit aussi sur les cuisses de grenouilles. Lorsque l’on verse du sel sur ces cuisses, elles se mettent à se contracter.
Vidéo 3 : La danse des cuisses de grenouille !
Bon c’est bien beau tout ça, mais quel est le phénomène qui se cache derrière ?
Comme je ne suis pas biologiste, que l’anatomie pour moi m’est presque inconnue, j’espère que certains pourront m’expliquer comment et pourquoi ces bestioles danses alors qu’elles sont mortes. Je sais juste que c’est à cause du sel contenu dans la sauce soja et que ce sel permet la contraction des muscles.
D’ailleurs, voici une petite pub pour une sauce de soja. La personne qui chante n’est pas un grand chanteur, mais le clip est assez rigolo 🙂
Vidéo 4 : Fight Kikkoman !
Bien j’espère vous avoir fait passé un bon moment 😉
N’oubliez pas de laisser un petit commentaire pour m’aider à comprendre la chimie qui se passe derrière ce phénomène étrange !
Par Eldorado 24 août 2011 - 0 h 17 min
Bonsoir,
Ce n’est pas pire que de manger du boeuf sauf que ce dernier ne danse pas dans l’assiette!!!!
Par Sabrina de Zekitchounette 24 août 2011 - 10 h 29 min
Oui, je suis d’accord avec toi 😉 J’ai d’ailleurs failli posté une vidéo sur les abattoirs, mais j’ai trouvé que ça n’avait pas sa place sur mon blog. Je ne suis pas végétarienne 🙂