Herbes aromatiques à volonté

Depuis le temps que je voulais des herbes fraîches et bien voila, ça y est ! C’est tellement plus agréable de cueillir ses plantes soit même plutôt que d’ouvrir un pot d’herbes séchées…

Et oui, c’est bien une jardinière dans laquelle j’ai mis du basilic, de la ciboulette et de la menthe du Maroc.

Avec mon mari (qui est Algérien), nous cuisinons beaucoup et nous avons appris a cuisiner avec des épices en tout genre. Au début, nous n’osions pas acheter des herbes fraîches. Nous nous demandions combien de temps cela pourrait tenir, et comme notre budget est assez serré en ce moment, nous ne voulions pas gaspiller de l’argent pour rien.

Et puis nous sommes passés à Jardiland, et nous avons trouvé 3 pieds qui nous plaisaient (Impossible de résister à leur odeur). Nous nous sommes décidés et sommes rentrés chez nous, au 6ème étage de notre appartement, avec une belle jardinière odorante.

Nous avons donc pour résumer :

Un pied de basilic

Du basilic sur les rebords de fenêtres éloignent les moustiques et les mouches.
Il semble qu’il améliore l’humeur et soit légèrement euphorisant. Je pense sincèrement que cela peut fonctionner si l’on en consomme en grande quantité 😉

Mais ce n’est pas tout, le basilic est très intéressant pour relever le goût de certains plats, notamment les salades de tomates. On peut aussi en mettre dans certains desserts, mais je n’ai pas encore testé…

 

Un pied de ciboulette

La ciboulette est réputée pour exciter l’appétit. De plus, la ciboulette est excellente pour la santé, tout comme l’ail et l’oignon. Elle contient aussi des composés sulfurés qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol. Généralement je l’utilise dans les vinaigrettes ou dans les omelettes. Mais mis dans une pâte brisée, c’est tout aussi délicieux…

Et un pied de menthe

La menthe peut soigner beaucoup de bobos, mais l’utilisation que j’en fais n’est pas médicinale, elle est culinaire. Dans ma tasse de tisane le soir, elle vient la rendre plus agréable (je ne suis pas une grande fan des tisanes). Dans nos salades, elle égaye nos papilles.

 

Bref, vous l’aurez compris, je ne regrette pas le moins du monde cette nouvelle acquisition. J’en prends soin, en l’arrosant le soir de préférence, pour ne pas gaspiller l’eau qui s’évaporerait sous le soleil, et en la mettant à l’ombre le plus possible. Je me suis aperçue qu’en la laissant trop au soleil, les feuilles séchaient.

Et vous, avez vous des herbes fraîches à votre disposition?

Comment les entretenez vous ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , , .

2 réponses à "Herbes aromatiques à volonté"