Nous ne sommes pas en hiver, je sais, mais j’avais envie de partager la recette de la vraie tartiflette. Je l’ai reçu de deux amis savoyards, donc je peux leur faire confiance côté authenticité. Contrairement à ce que tout le monde crois, la tartiflette ne contient pas de lardons. Elle est en revanche servie avec une tranche de jambon cru de Savoie, une salade verte et un verre de vin blanc type Roussette. Un repas parfait en toute occasion. Même en été, il n’y a pas de raison…
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 1 reblochon de Savoie (si vous avez l’occasion d’avoir du reblochon de Savoie, je vous le conseille vivement, le goût n’a rien à voir avec celui vendu en commerce)
- 8 grosses pommes de terre
- 2 oignons
- 10 brins de ciboulette
- 4 c.à .s de crème fraiche épaisse
- 10cl de crème liquide
Épluchez les pommes de terre, coupez les et faites les cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau salée. Personnellement, j’utilise un fait tout en verre dans lequel je mets 3cl d’eau. Je fais cuire 10/15 minutes à puissance maximale.
Émincez les oignons et faites les revenir dans une poêle légèrement huilée. C’est juste une question de goût et de digestion. Si vous préférez les oignons un peu crus, libre à vous de ne pas les faire cuire avant.
Coupez le reblochon en deux dans le sens de la longueur, puis faites des lanières de petite taille.
Dans un plat allant au four, mettez quelques pommes de terre, ajoutez un peu d’oignon, parsemez de ciboulette et recouvrez de reblochon. Versez de la crème fraîche et recommencez jusqu’à la fin des ingrédients. Terminez avec une couche de reblochon.
Faites cuire 10 minutes en position grill pour faire fondre le fromage. Ajoutez un peu de ciboulette fraiche dès la sortie du four.
Servez avec une petite salade 🙂
Début de la rando du jour de l'an 2011
La tartiflette, ça se mérite… La première fois que nous avons dégusté la vraie tartiflette, nous avons fait une randonnée en raquette pour le jour de l’an de l’année dernière. Un bol d’air frais agréable qui nous a creusé l’appétit. Ben oui, quand on marche 3 heures dans le froid, forcément, on perd quelques calories…
Coucher de soleil sur le mont blanc
Nous avons fait la descente face au coucher du soleil sur le mont blanc. Nous avons vu un troupeau de chamois (15), sué sang et eau. Enfin plus d’eau que de sang, et nous avons dégusté notre bonne tartiflette, après l’avoir préparée tous ensemble. Un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire, à n’en pas douter.
Je vous souhaite un bon dimanche, profitez de votre journée 🙂
Cet article a été publié dans la catégorie :
Ze Plats,
Ze Végétariennes sous le(s) tag(s)
tartiflette authentique.
Par poune 9 octobre 2011 - 15 h 24 min
Merci, pour cette recette authentique de la tartiflette !! Moi la première je mets des tranches de lard dans ma tartiflette ! Tu mets beaucoup de crème ? Crème liquide ? merci
Par Sabrina de Zekitchounette 9 octobre 2011 - 20 h 55 min
Effectivement, j’ai oublié les quantités. J’ai mis l’équivalent de 4 c.à .s de crème en pot (celle qui est épaisse) et 10cl de crème liquide. Ça fait un plat riche, mais c’est comme ça que je l’aime. Pour la ciboulette, il faut compter une dizaine de brins.
Merci de ta visite et de ton commentaire 😉
A bientôt !
Par Sophie_cdugateau 10 octobre 2011 - 8 h 35 min
ce n’est peut-être pas encore la saison mais au moins je saurais où aller chercher la recette authentique quand la saison sera venue
bonne journée
Par Sabrina de Zekitchounette 10 octobre 2011 - 9 h 15 min
Tu m’en diras des nouvelles. Moi, depuis que j’ai goûté, je ne peux plus m’en passer… Je ne regrette pas le manque de lardons, bien au contraire. Je la trouve bien meilleure comme ça 😉
Bonne journée à toi aussi !
Par Julie 8 novembre 2011 - 3 h 20 min
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé une bonne tartiflette! J’en rêve depuis longtemps! En plus c’est difficile de trouver du Reblochon au Québec! Prochaine fois que je viens je fais une réserve de fromage et de tartiflette!