Le weekend au coeur de Roquefort Papillon étant tellement chargé, je ne pouvais pas tout vous décrire dans un seul article..
Notre deuxième partie du weekend s’est déroulée sur Toulouse, ma ville préférée, la ville où je me suis mariée 🙂
La soirée du samedi
Avant d’aller dîner au Capoul, nous sommes répartis par équipe de 4.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le dimanche nous devrons réaliser notre repas, par équipe, autour des spécialités de Papillon et avec l’aide de chef Damien et chef Réau qui nous a prêté son atelier pour l’occasion.
Les équipes
Les équipes sont donc tirées au sort afin que nous puissions réfléchir à notre plat pendant le repas.
Équipe entrée
Pascale, Florence, Anne et Isabelle
Équipe plat
Cécile, Mamina, Isa-Marie et Létitia
Équipe dessert
Sandra, Philou, Johanna et moi-même.
Pendant le repas
Très vite la conversation tourne autour du dessert que nous allons préparer.
Philou et Sandra se connaissant très bien, les idées fusent. Je fais confiance aux membres de mon équipe même si j’éprouve quelques doutes. En effet, je ne connais pas beaucoup de techniques de pâtisseries et ne suis pas habituée aux associations qu’ils proposent. Étant peu expérimentée, je décide de me laisser guider.
Nous préparerons donc deux desserts : une glace poire/roquefort et un pavlova aux fruits.
La journée du dimanche
Le marché
Comme je l’ai dit, le weekend était plutôt chargé. Du coup, nous avions rendez vous à 8 heures (oui, c’est dur pour un dimanche alors que l’on est bien installé dans un lit bien chaud et bien confortable..) pour aller faire nos courses sur les halles du marché Victor Hugo.
Le chef Stephane Réau nous signale que les fruits et les légumes présents autour des halles sont beaux mais ne sont pas forcément goûteux.
Connaissant un peu Toulouse, je propose à mon équipe de partir dans la rue d’en face pour faire nos emplettes dans un marché un peu plus populaire, celui de Jeanne d’arc. J’allais y faire parfois mes courses en semaine 😉
Avec notre budget de 50€ pour 25 personnes, nous ne nous posons pas trop de questions et prenons des fruits de qualité plus ou moins de saison : fraises, myrtilles, poires, framboises et fruits de la passion.
Notre escapade dans la rue voisine a peut être inquiétée les organisatrices car nous nous sommes faits remonter les bretelles (avec le sourire) en revenant aux halles..
L’atelier
À notre arrivée à l’atelier, chef Damien est déjà en train de faire les petits pains avec chef Réau. Si nos plats sont râtés, nous aurons au moins du pain à manger 😉
Nous sommes équipés de jolis tabliers blancs (qui ne resteront pas blancs longtemps, surtout le mien..) et commençons à préparer notre dessert.
Ça discute dans tous les coins de l’atelier, on se fait photographier de partout, tout le monde a le sourire.
Nous avons deux heures pour préparer notre dessert. Je n’ai jamais passé autant de temps à préparer un seul plat.. Cependant, je n’ai pas vu le temps passer..
Côté matériel, et bien comment dire.. Il me manque pas mal de choses pour pouvoir cuisiner des mets élaborés !
C’est ainsi qu’au bout de 2 heures sont nés deux desserts :
un pré dessert baptisé pour l’occasion : La brebis croque le fruit du verger.. et se les gèle ou plus précisément une glace poire/roquefort saupoudré de noix torréfiées et concassées.
un dessert baptisé : Dessert de la mort qui tue with de Philou’s touch ou plus particulièrement Pavlova au Pérail et fruits rouges.
Le repas
L’entrée
L’entrée était en fait composée de 3 tapas autour du fromage Papillon.
Jardinière de légumes croquants, crème de Roquefort et terreau de pain de seigle vue par Anne
Radis, asperges, carottes nouvelles & crème de roquefort, comme un mini jardin potager vu par Pascale.
Cromesquis au Roquefort servi avec un concassé de tomates confites et fraîches.
Espuma de Brebille, fèves, pois, courgettes, jambon de pays, huile d’olive Papillon et piment d’Espelette
Les idées tout comme la réalisation était top. J’ai particulièrement apprécié l’espuma de Brebille qui était très frais et particulièrement léger. Malheureusement, je l’ai dégusté avant de prendre la photo.. Ah, bravo !!
Le plat
Réalisé à partir de ris d’agneau, ce plat est léger et assez agréable. Je n’en remangerai pas chez moi, mais j’avoue avoir dégusté ce plat avec une pointe de plaisir. Les abats ne sont pas forcément mes parties préférées 🙂
Pour finir..
Ce weekend n’aurait pas été aussi réussi sans l’équipe de communication de Roquefort Papillon. Merci Nelly, Marion, Julie et Maryon 🙂
J’ai passé un moment magique et très enrichissant. J’ai appris à faire des quenelles de sorbet et ai pu déguster des plats raffinés. Tout était une première pour moi. On prend vite goût à la qualité, attention, il se pourrait que je veuille revenir l’année prochaine 😉
Par Voyage au coeur de Roquefort Papillon suite et fin | CookingPlanet 17 juin 2013 - 23 h 22 min
[…] Voyage au coeur de Roquefort Papillon suite et fin […]
Par MarYon du blog Roquefort Papillon 18 juin 2013 - 11 h 32 min
Toutes ces jolies photos souvenir, ça nous donne envie d’y retourner 🙂