Besoin d’une pause après les fêtes ?

En cette nouvelle année 2014 nous avons été nombreux à manger avec excès. Si vous avez la chance d’avoir passé du temps en famille, vous êtes surement resté à table très longtemps en mangeant toutes sortes de bétises. Qu’elles soient salées ou sucrées.

Le sport n’était pas dans votre programme et tout ce qui importait était de discuter avec vos proches.

C’est normal, mais il faut reprendre de bonnes habitudes dès maintenant !

Mais comment faire concrètement pour détoxifier notre corps ?

femme zen

Règle n°1 : Je fais une pause

Pour faire faire une pause au corps, il n’y a rien de plus simple : munissez vous d’une bouteille d’eau et jeûnez !
Ce jeûne vous permettra de digérer les aliments « costauds » que vous avez mangé pendant les fêtes (pâtés, pain, charcuteries, saumon fumé, beurre, foie gras et autres). Le fait de boire vous permettra de remplir temporairement votre estomac. Cela coupera la faim, au moins pour un petit moment.
Ne dépassez pas 24h de jeûne. Cela ne sert à rien de vous fatiguer si vous n’avez jamais jeûné auparavant..

Si vous ne souhaitez pas jeûner une journée entière, attendez d’avoir vraiment faim.
Vous avez vraiment faim quand même lorsque vous buvez de l’eau votre corps vous réclame à manger ! Un jeûne de 16h ou plus peut vous permettre de vous sentir plus léger.

Règle n°2 : Je mange sain et équilibré

Manger sain et équilibré pendant les fêtes est quelque peu difficile.. C’est pourquoi il faut que votre corps et surtout votre estomac fasse une pause.

  1. Privilégiez les fruits et les légumes qui vous aideront à digérer et à éliminer tout ce qui est en trop.
  2. Ne consommez plus de viande rouge pendant un petit moment. Au moins tant que votre ventre n’est pas redevenu plat !
  3. Arrêtez les produits céréaliers (brioches, pains, pâtes..) ainsi que les produits laitiers.
  4. Buvez beaucoup d’eau. Les fruits et les légumes ne permettent pas de refaire vos réserves en eau. Buvez au minimum 1,5L d’eau par jour.

Règles n°3 : Je bouge

Si vous jeûnez, que vous mangez sain et équilibré, c’est un bon début.

Il faut maintenant ajouter un peu d’activité physique. La motivation est au plus bas après les fêtes. On se dit qu’il va falloir reprendre le chemin du travail et que le temps va nous manquer. Pourtant, le sport a des bénéfices sur le moral qui ne sont pas négligeables.
Il n’est pas nécessaire de faire 45 minutes de sport tous les jours pour vous sentir bien. 15 minutes intensives peuvent suffire !

Faites quelques squats, quelques pompes et quelques abdos avant ou après le repas, cela vous aidera à éliminer et à vous mettre dans une bonne motivation.

Évitez cependant de tout donner d’un coup. La motivation, cela se travaille sur le long terme ! Ne vous inscrivez pas dans une salle de sport sur un coup de tête. Commencez chez vous avant de vous lancer de nouveaux défis.

Pour finir

Il n’y a pas d’autres règles pour le moment. Avant de mettre sur papier vos bonnes résolutions, faites une petite cure détoxifiante. Cette cure vous permettra d’avoir les idées plus claires avant de prendre des décisions.

Je vous souhaite une excellente année 2014. Profitez des petits moments de la vie.

 

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