Avant de vous dévoiler la recette du chou yougoslave qui est ultra simple et ultra pratique lorsque l’on est en manque d’inspiration, je vais faire le bilan de cette semaine et en profiter pour vous donner aussi les menus zone…
- Commençons par le petit bilan :
Je crois que j’ai encore découvert de nouveaux muscles… Visiblement je ne connaissais pas les pectoraux. Les muscles extérieurs des cuisses ( Vaste externe du membre inférieur) non plus en fait. En enchaînant 4 séances de crossfit lundi, mardi, mercredi et jeudi, je suis allée au bout de mes limites : et j’ai adoré !
Les programmes étaient complets et jeudi, nous avons eu droit à un WOD (Workout Of the Day) un peu particulier puisqu’il consistait à réaliser celui des crossfit Games 2012. Les garçons ont porté les poids prévus. Nous avons réduit les charges pour les filles, et heureusement… 30 snatch à 15kg, puis 30 snatch à 25kg, puis 30 snatch à 35kg pour finir à 45kg… Pour savoir ce que sont des snatchs, je vous laisse jeter un oeil au site des opens : Games crossfit.
Bien évidemment, en 10 minutes, il faut donner le maximum de soi même (c’est le principe du crossfit). Le mien, je l’ai atteints au bout de 35 snatch, soit 30 à 15kg et 5 à 25kg. Comme tout le monde, j’ai continué à travailler jusqu’à la fin des 10 minutes.
Après ces gros efforts, j’avais envie d’un truc bien dégoûtant (j’entends par là , non équilibré en terme de calories). Nous sommes allés acheter 2 pizzas de 30cm de diamètre.
Et bien vous savez quoi ?
Je ne recommencerai pas de ci tôt… Elle m’est restée sur l’estomac pendant 2 jours. Mon corps ne l’a pas supporté.
En fait, il s’est très bien habitué à un équilibre entre les protéines, les glucides (fibres) et les lipides. Le fait de lui donner uniquement des glucides et des lipides en trop grande quantité, l’a fait travailler trois fois plus.
Pour finir, cette pizza m’a coûté cher puisqu’elle m’a fait prendre 1kg en un rien de temps. 5 semaines pour le perdre, 1 soirée pour le reprendre… Allez chercher l’erreur.
- Voici le menu zone de la semaine :
Les quantités sont celles d’une femme moyenne donc 3 blocs à chaque repas. Certains soirs, j’ai dérogé à la règle en en faisant 4 pour que mes muscles puissent correctement récupérer de l’effort subit pendant l’entraînement.
Les déjeuners
Mis à part la pizza de jeudi, nous avons respecté le programme Zone sans grande difficulté 😉
- La recette du chou :
Le chou blanc, ou pommé, ou chinois est assez difficile à cuisiner je trouve. J’ai toujours du mal à trouver une recette qui a du goût et qui ne rebute pas au premier abord. De plus, lorsque l’on est deux, un chou peut nous nourrir pendant 4 jours midi et soir. C’est un inconvénient majeur si on n’aime pas le chou.
La recette du chou yougoslave que je vous donne me vient de ma belle mère. Elle en fait en grande quantité et vient en manger par petites doses en fin des repas pour consommer le souffre dont le corps à besoin. Si on a un grand frigo et un grand congélateur, je trouve que c’est une très bonne idée…
Vous saviez que le chou contenait du soufre et qu’il était essentiel d’en manger pour le bon fonctionnement de votre corps ?
En effet, le soufre est nécessaire à notre corps pour la constitution des os, des tendons, des articulations et des dents.
Voici donc un autre lien vers lequel vous pourrez trouver des informations : Pourquoi vous devez manger des légumes riches en soufre ?
D’après ce que j’ai vu, on ne risque pas de faire d’excès. Et si cela devait arriver, le surplus partirait dans les selles. Donc allons y, c’est permis 🙂
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 chou blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c.Ã .s d’huile d’olive
Oui, c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer cette recette !
Coupez le chou en deux. Réservez l’autre moitié pour une autre fois ou une autre recette.
Coupez le chou en lamelles de 2cm de largeur environ. Versez le dans une grande casserole ou dans une grande marmite.
Faites le cuire à feu doux pendant 30 minutes. Pour garder son eau de cuisson, vous pouvez couvrir. S’il n’y en a pas assez au début, n’hésitez pas à en ajouter un peu afin que le chou ne colle pas au fond de la marmite.
Lorsqu’il est un peu mou, ajoutez le bouillon de volaille que vous aurez au préalable émietté. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, celle du chou suffira. Mélangez bien et faites cuire de nouveau 30 minutes.
Voilà , c’est cuit. Il ne vous reste plus qu’à servir avec un filet d’huile d’olive et d’un peu de viande.
Je ne sais pas pourquoi cela s’appelle chou yougoslave, mais j’ai gardé le nom que l’on m’avait donné 🙂
Et vous, que faites vous avec le chou blanc ?
Par LaFrancesa 4 mars 2012 - 9 h 11 min
Hola! juste un p’tit truc pour commencer : tu commences la cuisson du chou à « sec » 30mn?!!! sinon cette recette est effectivement très simple. Le chou est également riche en oligo-élements qui aident le système immunitaire à lutter contre les méchants virus qui traînent en hiver.
Sinon, j’admire ta discipline et tu as su tirer une leçon de ta nouvelle aventure avec la pizza. Je ne comprends pas grand chose au vocabulaire du crossfit mais tu en parles avec un enthousiasme communicateur!
Bon dimanche et gros besooooooooooos
Par Sabrina de Zekitchounette 4 mars 2012 - 10 h 23 min
Oui, le chou est directement mis dans la cocote, sans huile, juste avec un fond d’eau pour éviter que cela accroche 🙂
Je vais peut être essayer de préciser les mouvements crossfit, au cas où 😉 Et oui, cette activité me plaît et le régime me correspond tout à fait. Pas de privation et beaucoup de fruits et de légumes. En fait, c’est un état d’esprit, un peu comme les végétariens. Je ferai plusieurs articles là dessus (bientôt).
Passes un bon dimanche