Régimes alimentaires : le point sur ce qui existe

Autour de moi, je m’aperçois qu’un grand nombre de personnes se pose des questions sur son alimentation. Faut-il manger plus de fruits et de légumes? Faut-il tirer un trait sur la viande et/ou les produits laitiers ? Faut-il s’abstenir de manger du blé ? Faut-il pratiquer le jeûne ?

Les médias ne nous facilitent pas forcément la tache car de nombreuses études et émissions télévisuelles sont réalisées afin de rassurer le consommateur.

C’est ainsi que fleurissent des émissions comme « Le meilleur boulanger de France » ou « E = M6 spécial pain et viennoiseries ».

Ce que je vois à travers ce type d’émission n’est ni plus ni moins un espoir de reconquête !

Oui de plus en plus de personnes évitent le pain ! Oui de plus en plus de personnes ne mangent plus de gâteaux et de viennoiseries ! Et je dirai tant mieux (désolée pour les pauvres boulangers qui aiment leur métier).

Tant que l’on ne reviendra pas à des aliments plus sains (moins riches en gluten) ça ne va pas aller en s’améliorant..

A l’heure actuelle, de nombreuses personnes décident de changer radicalement d’alimentation. On devient végétarien ou végétalien. On évite le blé et tous ses aliments à base de gluten, idem pour les laitages.. Chacun est libre de faire un choix en son âme et conscience (ou par obligation).

Aujourd’hui, j’aimerais faire un petit tour des régimes alimentaires qui ont vu le jour. J’en ai peut être oublié, mais les principaux sont là !

Je ne parle pas de régimes amaigrissants même s’il est vrai que certains peuvent vous aider (momentanément) à perdre du poids.. Cette perte de poids sera principalement liée à votre changement d’habitudes alimentaires 😉

les régimes alimentaires

Le régime paléo

Le régime paléo a pour but de revenir à l’alimentation de nos ancêtres.

Nos ancêtres ne mangeaient pas de produits manufacturés, pas de blé et pas de laitages. De plus ils chassaient pour pouvoir se nourrir (et souvent le ventre vide).

Aujourd’hui, la chasse est devenue un loisir pour certains et il n’est plus obligatoire de chasser pour trouver de la viande puisque l’industrie de masse est là pour satisfaire nos envies de viande !

Le régime paléo préconise de manger des fruits et des légumes de préférence sans pesticides donc bio, de manger de la viande de temps en temps, et de privilégier les bonnes sources de lipides (naturelles) : huiles extraites à froid et/ou noix en tout genre..

La viande ne doit pas provenir de l’industrie mais plutôt de producteurs locaux qui ont un faible rendement et pour lesquels vous vous assurerez que les animaux ne sont pas gavés mais au contraire nourris dans de verts pâturages.

Les pratiquants du régime paléo bougent beaucoup et font beaucoup de sport. Nos ancêtres y arrivaient alors pourquoi pas nous ?

Les avantages

D’une part il vous permet de vous re-familiariser avec votre nature et avec la nature.

Il permet d’aborder une alimentation responsable et durable pour l’environnement.

Ce régime peut vous faire perdre du poids à condition de manger normalement. Le corps s’adapte au type de nourriture qu’on lui donne. Donc en privilégiant les bons produits, en mangeant moins et en meilleure qualité, vous verrez forcément des changements 🙂

Les maladies liées au gluten ou au lactose seront forcément éliminées puisque ces ingrédients n’entre pas dans ce type de régime.

Les inconvénients

Il n’est pas toujours facile de se rendre dans une ferme pour faire ses courses.. Cette alimentation peut paraître parfois contraignante compte tenu du fait que l’on n’utilise que des produits naturels. Et oui, vous l’aurez compris, il faut cuisiner..

Vous ne pourrez pas réaliser les mêmes pâtisseries qu’avant. Les farines sont différentes et réagissent différemment (châtaigne, coco..).

Le sucre étant interdit, il vous faudra aussi trouver une autre source (souvent liquide : miel, sirop d’agave). Cela peut être difficile de reprendre les bases de la cuisine.

Côté social, si vous avez des amis qui suivent le régime paléo tant mieux, sinon, lors des soirées vous serez soit obligé de ramener vos boîtes soit de faire une impasse et de manger comme les autres !

Le régime primal

Le régime primal est basé sur les mêmes principes que le régime paléo. La seule différence c’est que l’on peut y intégrer des produits laitiers. Cela ne vous paraît pas énorme comme différence et pourtant !

Se passer du jour au lendemain de fromage, de lait, de crème ou de beurre n’est pas toujours évident. Mieux vaut y aller progressivement !

Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que pour le régime paléo mis à part que les bénéfices seront visibles moins vite. De plus les produits laitiers proviennent de l’industrie et de l’exploitation animale ce qui d’un point de vue éthique peut parfois poser certains problèmes.

Le régime sans gluten

De plus en plus de personnes sont diagnostiquées allergiques ou intolérantes au gluten. La raison est plutôt simple.

Les agriculteurs sélectionnent des blés conformes aux directives des industriels. Ces derniers veulent que leurs produits soient les plus élastiques et les plus blancs possible. Avec le temps, le blé est devenu plus riche en gluten.

De plus, la médecine évoluant, il est plus facile de diagnostiquer cette maladie. C’est pour cela que le nombre des intolérants augmentent.

Petite rappel en passant : le régime paléo est un régime sans gluten 🙂

Les avantages

Vous n’aurez plus besoin d’aller dans les rayons pâtes, biscuits et pains de votre magasin. Vous y gagnerez en temps et en argent !

Les industriels ont diversifié leurs rayons sans gluten pour que les personnes intolérantes puissent retrouver des produits du quotidien.

En éliminant le gluten de votre alimentation, vous vous sentirez mieux. Vous serez moins ballonné qu’avant, aurez peut être aussi moins de boutons. Ceci est valable même si vous n’êtes pas intolérant au gluten. J’ai testé et j’ai approuvé !

Les inconvénients

Personnellement, je n’en vois aucun.. A part peut être pour les enfants allergiques et qui par conséquent doivent être vigilants à la cantine.

Les pâtisseries sont parfois alléchantes. A vous de savoir faire la part des choses en vous faisant plaisir autrement..

Le régime fléxitarien

Ce régime est à mis chemin entre le régime de base que tout le monde fait en général : manger de tout (et n’importe comment) et le régime végétarien.

Le fléxitarien ne consomme pas de viande mais peut manger du poisson. Je sais, vous êtes peut être comme moi et vous dites que le poisson c’est de la viande.. Ce n’est pas moi qui ai inventé ce terme.. Il consomme des produits laitiers et des fruits et des légumes comme tout le monde, du moins je l’espère.

Les avantages

Ce régime permet pour des raisons éthiques d’arrêter la consommation de viande. Ce n’est ni bon ni mauvais, c’est un choix.. Le consommation de produits laitiers et issus des animaux comme les oeufs peut aider à varier l’alimentation.

Les inconvénients

Ce régime ne limitant pas la consommation de produits industriels il peut être aussi mauvais que les autres.

Le régime végétarien

Je crois que celui ci, vous le connaissez bien. Les végétariens ne mangent pas de viande (ni de poisson) mais peuvent manger des produits issus des animaux comme les laitages et les oeufs.

Consommer moins de viande n’est pas forcément mauvais pour la santé. La preuve en est en Inde où la majorité de la population est végétarienne et vit très bien ! Il est important cependant de trouver une source de protéines dans l’alimentation !

Le régime végétalien ou végan

Celui ci aussi est assez connu puisqu’on en parle de plus en plus..
Les végétaliens ne consomment pas de produit animalier ni de produits issus des animaux.

Cela va aussi plus loin puisqu’ils n’utilisent pas de produits dont la matière est fabriquée à base d’animaux comme le cuir ou la laine par exemple.

Les avantages

On se sent plus proche de la nature puisqu’on ne tue pas d’animaux pour son confort personnel. Il est possible de s’alimenter normalement avec un tel régime à condition de trouver des sources de protéines variées et complémentaires et de bien réfléchir aux vitamines.

Les inconvénients

On ne se lance pas dans un tel régime sur un coup de tête ! Il est très important de réfléchir à l’équilibre alimentaire et de trouver des aliments remplaçants les produits animaliers.

Cela peut aussi être difficile de sortir entre amis. Les restaurants ne se sont pas encore tous mis à ce régime et lors de soirées on ne pense pas toujours à réaliser des recettes sans produits animaliers (gâteaux, pizzas..)

Pour finir..

Qu’importe le régime alimentaire que vous suivez, l’essentiel est qu’il vous convienne et vous permette de vous sentir bien tant au niveau du corps qu’au niveau de la tête !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze nutrition sous le(s) tag(s) , , , , , , .

4 réponses à "Régimes alimentaires : le point sur ce qui existe"