Les sablés à la confiture me rappelle de bons souvenirs. La première fois (et les suivantes) que j’en ai mangé, c’était à la fin du ramadan. Je pense que l’on apprécie mieux les choses simples à la fin d’un mois de jeûne.
Cela faisait un moment que je souhaitais savoir les faire moi même. Mais avec un mini four, cela peut prendre beaucoup de temps.. Pour une boule de pâte, il faut compter au moins 3 fournées.
Imaginez alors le temps que j’ai passé à concevoir ces petits sablés pour noël. J’ai offert 4 boîtes de sablés en tout soit plus de 80 sablés 😉
Mais avant de pouvoir les offrir, il fallait que je trouve Ze bonne recette et surtout Ze bonne cuisson. Le but du jeu est d’obtenir un sablé bien blanc et suffisamment cuit. Ce qui n’est pas évident du tout.
Ma première fournée était souvent trop cuite.. Même s’ils sont bons, ils ne sont pas présentables donc ils ne sont pas bons à offrir 🙂 Enfin, ça c’était avant.. Je vais vous donner quelques astuces pour les réussir du premier coup !
La recette vient du blog La cuisine de mes racines. J’ai gardé les mêmes proportions de la recette cependant, j’ai ajouté quelques étapes.
Les sablés que j’ai offerts en cadeau gourmand ont été vite dévorés par les gourmands 🙂 Mon mari a mangé l’intégralité de sa boîte en un soir ! Quand on commence, c’est difficile de ne pas en prendre un autre, puis un autre, etc.. Ils sont comme qui dirait addictifs 😉
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée
Pour 30 sablés
- 250g de farine
- 40g de maïzena
- 140g de beurre de qualité (c’est très important)
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de levure
- 1 oeuf
- 1/2 cc d’extrait de vanille
- de la confiture de fraise
La recette
Mettez la farine, la maïzena et le sucre glace tamisés dans un saladier. Mélangez.
Faites un puits et mettez y le beurre coupé en petits morceaux et la levure.
Plus le beurre sera coupé petit, mieux ce sera. Pour une pâte parfaite, pensez à sortir le beurre 30 minutes avant de commencer votre recette. Il sera plus facile à intégrer dans la farine.
Travaillez la pâte du bout des doigts comme si vous alliez faire un crumble.
Quand vous ne sentez plus de morceaux de beurre sous vos doigts, ajoutez l’Å“uf et la vanille. Malaxez rapidement sans pétrir.
Formez une boule avec la pâte.
Filmez la pour éviter qu’elle ne durcisse de trop au contact de l’air. Si vous souhaitez réaliser plus de sablés, je vous conseille de préparer une deuxième pâte pendant que celle ci repose quelques minutes.
A cette étape, la boule de pâte est parfaitement lisse. Elle doit se détacher parfaitement du plan de travail. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et que vous n’ayez plus de pâte entre les doigts.
Si vous avez beaucoup de place, vous pouvez l’étaler en entier sur votre plan de travail sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Découpez des ronds (ou autre forme) à l’aide d’un emporte pièce.
Si vous êtes un peu juste en place, prenez un petit bout de pâte. Étalez le sur votre plan de travail. Découpez des ronds (ou autre forme) à l’aide d’un emporte pièce et continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.
Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Posez les ronds de pâte sur la plaque et enfournez pendant 10 minutes à 180°C.
Les sablés doivent ressortir bien blancs.
Pour qu’ils soient blancs, il faut surveiller la première fournée et regarder le temps que ça a pris (tous les fours ne sont pas identiques). Votre plaque doit être au milieu du four qui est programmé en chaleur tournante. Pour un mini four, le milieu convient parfaitement.
Lorsque vous les sortez, ils doivent être légèrement moelleux à l’extérieur. C’est au contact de l’air qu’ils vont se solidifier. C’est ce que j’ai eu du mal à comprendre..
Attention, les sablés sont coquins. Une minute d’inattention et ils risquent de noircir dangereusement !
Laissez refroidir sur un plan de travail plat. Vous pourrez les regrouper dès qu’ils seront froids.
Recouvrir un côté de confiture (de fraise ou d’abricot) et posez une deuxième rondelle pour former un sandwich. Déposez les dans une boîte si vous souhaitez les offrir et faire un cadeau gourmand, ou dans une assiette s’ils doivent être consommés rapidement 😉
Généralement, on les fait avec de la confiture de fraise mais traditionnellement, en Algérie du moins, on utilise la confiture d’abricot parce que c’est la plus courante là bas !
Ils se conservent 3 bonnes semaine à température ambiante et bien enfermés dans une boîte hermétique.
Si vous avez des doutes sur un point en particulier, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires. Elle pourra servir à d’autres.
Si cette recette vous plaît, je vous invite aussi à la partager 🙂
Par Cuisine Mania 14 janvier 2013 - 9 h 14 min
J’adooooore.. et les formes sont super jolies ^^ D’autant plus que la confiture de fraise, j’aime beaucoup..!
Par Sabrina de Zekitchounette 14 janvier 2013 - 9 h 35 min
Merci, c’est très gentil 🙂
Par LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 14 janvier 2013 - 10 h 46 min
Comme ils sont beaux ces petits sablés !
Par BoopCook 14 janvier 2013 - 20 h 04 min
ils sont trop beaux !
Par Confit de poivrons {cadeau gourmand} | Zekitchounette 11 mars 2013 - 8 h 00 min
[…] Sablés à la confiture de fraise […]