Continuons notre petite saga de potiron avec cette recette végétarienne.
Lors d’une « culinoversion« , nous avions testé les gnocchis de potiron. Nous avions trouvé le goût délicieux, alors nous avons décidé de recommencer, mais sous une autre forme qu’en gratin. Cette idée est sortie tout droit de mon imagination. J’ai improvisé et le résultat était encore meilleur que le gratin…
Laissez vous guider pour découvrir d’autres saveurs.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Liste des ingrédients pour 2 personnes (et quelques restes) :
- 400g de potiron avec l’écorce
- 200g de farine
- 50g de fromage râpé (ou du parmesan)
- 1 Å“uf battu
- du poivre
- 10g de beurre
- 2 c.à .s de crème fraîche
- 2 c.Ã .s de fromage frais
- de la ciboulette ciselée
Coupez le potiron en gros morceaux et déposez les sur une plaque de cuisson avec l’écorce.
Faites cuire 1h15 à 160°C le temps que la chair soit tendre.
Laissez un peu refroidir puis détachez la chair de l’écorce en éliminant les parties dures. Déposez la dans un grand saladier. Cette étape, mon mari l’avait fait pour le cake au potiron. Je n’ai eu qu’à incorporer ma purée 🙂
Tamisez la farine dans le saladier et ajoutez la moitié du fromage, l’œuf et le poivre. Mélangez bien pour que cela forme une boule.
Dans le livre que j’utilise : Recettes végétariennes de Larousse, ils nous conseillent de déposer la boule sur le plan de travail fariné et de pétrir pendant 2 minutes. Personnellement, j’ai obtenu un pâte non lisse. J’ai donc ajouté environ 25g de farine en plus. La pâte étant collante même après cet ajout, nous avons décidé de procédé comme pour la recette de gratin de gnocchis. Nous avons utilisé une poche à douille pour former les petits boudins.
Si vous avez une pâte bien ferme, divisez là en 2 parties. Faites deux gros boudins d’environ 40cm de long et coupez les en 16 morceaux. Donnez à chacun une forme ovale et striez la surface en appuyant dessus avec une fourchette farinées.
Dans les deux cas, portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Faites y cuire les gnocchis. Dès qu’ils sont cuits, ils remontent à la surface. Il ne vous reste plus qu’à les attraper avec une écumoire.
Dans une poêle, faites fondre le beurre. Versez y les gnocchis pour qu’ils croustillent un peu. Sortez les et versez la crème, le fromage et la ciboulette ciselée. Mélangez bien pour qu’elle soit homogène.
Versez ensuite la sauce sur les gnocchis, ou si vous êtes plus gourmand, mettez les gnocchis dans la sauce pour qu’ils s’enrobent de ce mélange.
Saupoudrez de fromage avant de servir.
J’ai un peu dévié de la recette initiale qui prévoyait une sauce à la sauge, mais je n’en avais pas… J’ai adapté et improvisé et je ne regrette rien 🙂
Vous aimez cette recette ? Qu’attendez vous pour la partager ?
Par Guidat 20 février 2012 - 8 h 30 min
Bonjour,
Vous venez de me donner envie de tester cette recette … miam !
Par Delphine 20 février 2012 - 14 h 47 min
Il me semble avoir vu une recette similaire, avec un beurre à la sauge. J’avais d’ailleurs adoré l’idée et après 3h en cuisine et une pâte collante et élastique, et surtout inmangeable, j’ai abandonné pour de bon l’idée des gnocchis maison…
Bises,
Delphine
Par Sabrina de Zekitchounette 21 février 2012 - 20 h 30 min
C’est exactement celle là que j’ai suivi, mais sans le beurre de sauge. J’ai passé beaucoup moins de temps en cuisine mais j’avais une pâte plutôt liquide au début. J’ai essayé d’ajouter de la farine, mais si j’avais continué, j’aurai probablement mis le double… La solution poche à douille est la meilleure. Et la pâte était légèrement compacte mais pas trop. Du coup, c’était bien mangeable.
Par Steph 21 février 2012 - 21 h 47 min
Top cette recette !!! Et la photo me donne très envie d’y goûter ! Bises !!!
Par Tentationsculinaires 22 février 2012 - 9 h 18 min
Avec cette sauce fraîche et légère c’est très tentant !
Par Sabrina de Zekitchounette 23 février 2012 - 12 h 33 min
L’avantage, c’est que tu peux la mettre avec n’importe quoi 😉