Quand je regarde certaines émissions de télévision, je me dis que nous avons beaucoup de travail à faire en matière d’information sur la nutrition..
De manière générale, je trouve que l’on ne lit pas assez et que l’on ne se pose pas beaucoup de questions. Si un tel l’a dit, c’est que cela doit être vrai !
Je suis moi-même souvent assez naïve. J’ai tendance à suivre les autres et à oublier de me faire ma propre opinion en faisant moi-même des recherches..
Il n’y a que pour le domaine de la nutrition que je fais très attention.
Dans ma famille, il y a beaucoup de maladies : obésité, diabète, cholestérol, maladies cardiaques, cancers.. Tout le monde pense que c’est héréditaire et en un sens c’est vrai !
« La maman, en se nourrissant correctement (quantités normales, aliments de qualité) va fournir à son bébé tout ce dont il a besoin pour se développer.
Un bébé dont la maman se nourrit mal (grosses quantités, fast food, plats cuisinés..) risque de développer du diabète dès la naissance car il aura été nourri avec trop de sucres.. »
Cependant, je pense qu’en prenant de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, il devient facile de rester en bonne santé tout au long de sa vie !
Mais revenons en au sujet de cet article : les régimes !
Tout d’abord, qu’est ce qu’un régime ?
Un régime est un mode alimentaire basé sur la restriction. Il a pour but de nous faire perdre beaucoup de poids dans un laps de temps très court.
Il en existe de toute sorte sur le marché : chrono-nutrition, mano-aliment, hyperprotéinés..
Est ce bon pour nous ?
J’espère que vous vous doutez de ma réponse et que vous en êtes convaincu !
NON : LES RÉGIMES NE SONT PAS BONS POUR NOUS !
Ils sont même nocifs pour notre santé.
Pour le corps
Au cours d’un régime, les cellules graisseuses ne vont pas disparaître. Elles vont simplement se dégonfler. Si vous aviez l’habitude de mal manger avant votre régime, vos cellules graisseuses sont sans doute en grand nombre.. On ne peut pas les éliminer !
Ainsi si vous recommencez à manger n’importe quoi après votre régime, les cellules vont se regonfler et se multiplier de nouveau.
Pour perdre du poids rapidement, vous êtes obligé de vous sous alimenter. Votre corps va alors puiser son énergie dans ce qu’il trouve. Vos cellules graisseuses vont dégonfler pendant un certain temps, puis ce sera au tour des muscles et des os. Vous allez alors perdre toute votre énergie. Vous vous sentirez plus fatigué et au lieu de faire du sport, vous arrêtez d’en faire !
Vous avez de plus en plus faim. La nourriture commence à devenir une obsession, tout comme votre balance et votre poids !
Au bout d’un moment, vous êtes obligé d’arrêter votre régime. Votre motivation est au plus bas !
Plus vous faites de régimes et plus vous êtes susceptible de prendre du poids. C’est un fait. C’est ce que l’on appelle communément l’effet yo-yo.
Pour le mental
Un régime étant basé sur la frustration, vous ne vous sentez pas comme d’habitude.
Tant que vous perdez du poids, tout va bien, vous restez motivé, même si c’est dur ! Vous devez éviter les sorties entre amis, les petits plaisirs des boulangeries et j’en passe, mais c’est bon du moment que vous perdez du poids.
Il peut arriver de devenir complètement paranoïaque et de vouloir se peser plus que de raison pour vérifier si on n’a pas repris 1kg en pensant à un éclair au chocolat 🙂
Quand vous vous sentez trop fatigué physiquement et mentalement, votre régime s’arrête.
Vous ne vous êtes pas encore fait à l’idée de votre nouveau poids que vous recommencez à manger comme avant. Vous vous faites plaisir. Après tant d’efforts fournis, ça fait du bien !
Vous reprenez tous vos kilos (voir un peu plus) et vous vous sentez de nouveau mal dans votre peau. Pire, vous vous sentez coupable et vos « amis » sont la pour vous le rappeler : « Non mais franchement, tu aurais pu avoir plus de courage ! »
Vous perdez peu à peu la confiance que vous aviez.
Certaines personnes, à force de faire des régimes à répétitions, vont devenir obèses et/ou développer des maladies chroniques.
D’autres se mettront en tête que le seul moyen de maigrir est de ne pas manger ou de se faire vomir.
Alors Oui, les régimes sont nocifs et il ne faut pas en faire !
Mais alors, à quoi servent les régimes ?
A mon humble avis, il n’y a qu’une réponse à cette question : A faire plus d’argent !
 Les magazines
Chaque été on nous rabâche les oreilles avec les régimes. On voit de super nana photoshopées en tête de gondoles. Elles ont toutes un régime miracle à nous proposer.
Les stars aussi font leur régime. On en parle dans les magazines mais aussi à la télévision. Sauf que les stars sont encadrées par des coachs alimentaires, coachs sportifs, nutritionnistes et autres..
Les livres
Les régimes font vendre : livres de recettes minceur, recettes miracles, dernière méthode à la mode pour perdre du poids..
On a souvent tendance à faire confiance à ceux qui écrivent le plus de livres et ce n’est pas toujours une bonne idée..
Plein de docteurs et nutritionnistes surfent sur la vague pour se faire connaître et donner leur point de vue ! Tant que les gens achèteront, ils ne s’arrêteront pas..
Les industriels
Quand on fait un régime, je l’ai dit plus haut, on est frustré. Quand on arrête, on mange tout et n’importe quoi.
Les industriels sont là à toutes les étapes de votre régime.
Ils vous proposent les meilleurs produits de régime ou ceux dont vous raffolez super caloriques.
Si vous ne faisiez pas de régime, vous ne seriez pas attirés par leurs produits.
Pour eux, plus on mange mieux c’est !
Les nutritionnistes, diététiciens..
On les consulte généralement sans être passé par le médecin traitant. Les séances ne sont pas toujours remboursées et la plupart sont là pour vous encourager à faire des régimes.
Si cela ne fonctionne pas, chez qui retournerez vous après ?
Pourquoi voulons nous ou devons nous faire des régimes ?
Pour ressembler aux filles des magazines
Les magazines, les publicités télévisuelles ou papier sont présentes tout au long de notre journée, que nous le voulions ou non.
Nous voyons sans cesse des affiches avec de belles femmes (ou de beaux hommes bien musclés). Seulement, on oublie souvent que la plupart des photos sont retouchées. Les mannequins sont des femmes comme les autres. Elles aussi ont leurs petits défauts 🙂
« Sur cette photo par exemple, on voit bien que les bras sont retouchés ainsi que la taille. Ils sont beaucoup trop petits. Et on n’est pas vraiment sur que les fesses ne soient pas trafiquées.. »
De plus, le regard des autres et particulièrement ceux des hommes est aussi parfois dur.
Les hommes ne s’en aperçoivent pas forcément tout le temps, mais ils sont parfois très critiques.
J’ai évolué dans un milieu d’hommes pendant toute ma scolarité et dans le sport. Les remarques ne sont pas toujours des plus fines, mais elles vous mettent bien en place : « toi t’es bof, elle elle est ouaw ! ».
Il faut essayer de passer à côté de ces remarques et d’apprécier son corps tel qu’il est. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aimer au naturel : sans maquillage et avec vos rondeurs et petits défauts !
Parce que je n’arrive plus à bouger
Chaque pas devient une souffrance. Vous avez de plus en plus de problème de santé. Oui, vous devez perdre du poids. Non, vous ne devez pas suivre de régime !
Je vous explique plus bas comment faire 😉
Pour être à la mode
Tous vos amis font un régime pour cet été (ou vous disent qu’ils en font un) alors vous vous sentez pris au piège. Vous suivez le mouvement !
Je ne pense pas que ce soit une très bonne raison pour vous ruiner la santé..
Comment perdre du poids sans faire de régime ?
Savoir reconnaître la faim
Si vous êtes un adepte des régimes, vous avez l’habitude de compter vos aliments et de ne manger que les aliments inscrits sur votre liste.
Vous mangez ce qu’il y a sur la liste sans faire attention aux signes que votre corps vous délivre. Est ce que vous mangez parce que vous avez faim ? Ou est ce que vous mangez par gourmandise ?
Pour faire la différence entre la faim et la digestion, je vous recommande cet article : Le jeûne est il bon pour la santé ?
Manger en fonction de sa faim
Maintenant que vous savez identifier la faim, il faut savoir reconnaître les signes de la satiété et adapter votre assiette en fonction de votre appétit.
Plusieurs astuces s’offrent à vous. Je vous conseille de toute les prendre en compte.
La taille de l’assiette
Pour éviter de trop remplir son assiette, je vous conseille d’utiliser de petites assiettes plutôt que des grandes. Une assiette remplie est signe que l’on va bien manger. Quand elle est vide, on se sent repu ! Si vous utilisez une petite assiette, vous mangerez moins mais vous mangerez à votre faim 😉
C’est un bon moyen de duper son cerveau !
Le verre d’eau
Boire un verre d’eau (25cl) avant chaque repas permet de préparer votre estomac. Vous le pré-remplissez en lui offrant un verre d’eau. La satiété se déclarera alors plus vite 🙂
Prendre son temps
Un repas complet doit vous prendre entre 30 et 45 minutes minimum. En dessous de 20 minutes on peut considérer que votre repas était comme un fast food !
En prenant votre temps, vous laissez votre cerveau capter l’information. L’estomac est rempli, stop, il faut arrêter de manger !
En mangeant trop rapidement, on continue de remplir l’estomac. Même s’il est trop rempli on continue de manger. C’est souvent ce qui se passe lorsqu’on va manger dans un restaurant à volonté..
Être conscient de ce que l’on a dans l’assiette
Pendant le repas, vous veillerez à ne rien faire d’autre que manger.. La télévision va accaparer votre attention. Vous risquez alors de mettre n’importe quoi dans votre ventre !
Mastiquer
Privilégiez les aliments qui nécessitent d’être mastiqués plus longtemps. En choisissant principalement ces ingrédients, vous augmentez votre temps d’alimentation. Vous ressentirez la satiété plus rapidement !
Préférez par exemple des pommes de terre sautées plutôt qu’en purée. Des riz complets ou pâtes complètes plutôt que des riz blancs et pâtes blanches..
Des légumes et des fruits plutôt que des pâtes, du riz ou du pain..
Savoir ce que l’on va manger
Disposez devant vous tous les plats que vous allez manger, de l’entrée au dessert ! Votre cerveau aura alors le temps d’enregistrer l’information.
A la fin du repas, vous serez repu !
Manger sainement
Inutile de faire un régime, il faut juste faire preuve de bon sens..
Éviter les aliments gras, sucrés et salés. Manger des fruits et des légumes à tous les repas.. Je ne vous apprends rien que vous ne sachiez déjà .
Mais au cas où, je vous laisse revenir à l’article associé à ce point : manger sainement.
Pour finir..
Vous l’aurez compris, les régimes ne sont bons que pour les industriels, et les personnes peu scrupuleuses.
Plus vous ferez de régimes et plus vous prendrez de poids. C’est un constat scientifique que vous pourrez trouver facilement.
Il est donc important de ne pas suivre la masse des gens qui font un régime pour l’été.
Faites vous un peu plus confiance et apprenez à identifier vos sensations corporelles 😉
Par Marion 17 avril 2013 - 9 h 43 min
« Plus vous ferez de régimes et plus vous prendrez de poids. C’est un constat scientifique que vous pourrez trouver facilement. » Tout est dit !!! Article très intéressant rempli de bons conseils ! Apprendre à écouter son corps et ses sensations c’est vraiment la clé !
Par Sabrina de Zekitchounette 17 avril 2013 - 16 h 00 min
Merci 😉
Apprendre à écouter son corps est la clé de tout. C’est aussi cette écoute qui nous évite de nous blesser en sport !
Par Thibault 18 avril 2013 - 9 h 31 min
Article très complet Sabrina !
En tant que coach sportif je rencontre régulièrement des personnes qui ont pris 10, 20 kg, voir plus.. à cause de ces satanés régimes !!!
Comme tu l’expliques si bien « il faut savoir reconnaître les signes de la satiété ». A partir du moment où l’on a compris cela on arrête de prendre du poids.
Dans la plupart des cas, c’est un problème de comportement alimentaire qu’il faut arriver à résoudre.
En ajoutant la pratique d’une activité physique et/ou sportive régulière on arrive alors à perdre quelques kilos et surtout à se sentir mieux dans son corps, car il n’y a pas de règle en terme de poids.
Par Sabrina de Zekitchounette 19 avril 2013 - 14 h 56 min
J’aborderais la nécessité de pratiquer un sport dans un autre article 😉
Merci pour ce retour positif !
Par Jbg 24 avril 2013 - 2 h 35 min
Très bon article et tellement vrai !!!!!!
Par Un ennemi invisible et dangereux | Zekitchounette 24 avril 2013 - 8 h 00 min
[…] plus vous avez envie de moi ! Je ne vais pas disparaître aussi facilement. Ben non, parce que les industriels sont un peu comme des dealers de drogue. Ils font en sorte de vous rendre totalement accro à moi […]
Par Rodrigue 24 avril 2013 - 11 h 27 min
Ce ne sont pas les régimes le problème, le régime est juste un mode d’alimentation codifié, avec des règles ex: régime sans sel, régime végétarien, etc… Le régime amaigrissant est provisoire dans le temps et sert à mettre la personne en déficit calorique pour perdre du poids dans un certains laps donné (c’est la seule façon de perdre du poids : le déficit calorique, que ce soit via l’alimentation ou via l’activité physique). Le problème est la relation que la personne qui souhaite maigrir a avec la nourriture. Si la personne se nourri mal avant son régime et continu a se nourrir mal après son régime alors le problème n’est pas le régime, c’est son comportement vis à vis de la nourriture
Lorsque vous-même donnez dans votre articles des préconisations pour « perdre du poids sans faire de régime » vous voyez bien que vous codifiez une façon de s’alimenter et cela s’apparente à un régime !! C’est un régime. Posez vous la question de savoir si vos conseils peuvent être tenu dans le temps par tout le monde ?
Si une personne décide de maigrir dans un premier temps c’est qu’elle a déjà pris du poids et/ou a des problèmes avec la nourriture. Ce n’est pas le régime qui est problématique (notre organisme est ainsi constitué qu’il peut s’adapter a des changements de régime, à des disettes etc…), le problème ici est psychologique. C’est pourquoi les nutritionnistes devraient s’intéresser beaucoup plus à la psychologie plutôt qu’aux calories.
J’ajouterais aussi que le sport ne fait pas maigrir. L’activité physique en général ouvre l’appétit ce qui est tout à fait naturel (et logique d’un point de vu physiologique) On peut tout à fait prendre du poids en faisant du sport si la prise alimentaire n’est pas contrôlé.
Tout ça est beaucoup plus compliqué que ce que l’on peut entendre dans des émissions de télévisions ou sur des blog d’amateur. Le meilleur moyen est de se faire aider par un professionnel de la santé.
Par Thibault 24 avril 2013 - 16 h 27 min
Bonjour Rodrigue,
comme vous le dites si bien le problème est souvent psychologique … est il est évident que comportement alimentaire joue un rôle essentiel dans la perte de poids.
Par contre quand je lis « J’ajouterais aussi que le sport ne fait pas maigrir », là je ne suis pas d’accord !
La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, permet de dépenser des calories, et par conséquent de perdre du poids.
Les personnes qui ne mincissent pas alors qu’ils font du sport doivent trouver l’explication dans leur alimentation.
L’essentiel est de trouver un bon compromis entre ses apports caloriques et sa dépense énergétique.
Cf. http://www.personal-sport-trainer.com/blog/sport-alimentation-perdre-du-poids
Par Nate 24 avril 2013 - 18 h 18 min
Thibaut, Rodrigue n’a pas tout à fait tord, dans le sens où le sport ne suffit pas, la dépense en calories étant très minime pour des efforts considérables.
C’est dans l’idée de faire dépasser l’appel systématique au sport intensif pour perdre du poids, parceque l’élément déterminant : c’est la diète.
En fait on peut faire du sport sans maigrir (même en prenant du poids avec le gain musculaire), mais en adaptant sa diète, c’est plus efficace.
Par Thibault 24 avril 2013 - 19 h 25 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi Nate, mais arrêtons de dire que le sport ne fait pas maigrir !
Jouer sur l’alimentation c’est bien mais avec la pratique d’une activité sportive en parallèle cela permet de perdre du poids sans se priver. Un footing d’une heure à 8 km/h permet tout de même de dépenser entre 500 et 700 Calories. Ce n’est pas négligeable.
De plus, faire du sport permet de garder un corps tonique.
Par Sabrina de Zekitchounette 24 avril 2013 - 22 h 42 min
Je ne suis pas certaine que vous ayez lu mon article. Les deux premiers paragraphes paraphrasent un peu ce que j’ai exprimé, ce qui permet de mettre doublement les points sur les « i » et je vous remercie.
Oui les nutritionnistes devraient regarder un peu le pourquoi la personne prend du poids et quel est son rapport avec la nourriture. Mes articles ne peuvent pas aller aussi loin, et ne peuvent pas régler tous les problèmes psychologiques..
Je pense pourtant sincèrement que délivrer ce genre de messages : « perdre du poids sans régime », « assumer son physique », « jeûner », « faire du sport », « bien choisir ses aliments » et j’en passe peut servir à certaines personnes en surpoids ou à celles qui veulent faire plus attention à ce qu’elles mangent au quotidien.
Pour ce qui est du sport, je pense qu’il est nécessaire de redéfinir ce mot.
Si vous estimez que monter 5 ou 6 étages à pied peut être considéré comme du sport, alors oui, le sport ne vous fera pas maigrir.
Si vous pratiquez un sport cardio une fois par semaine à raison d’une heure (natation, vélo, course, badminton, ..) alors oui, le sport ne vous fera pas maigrir.
Si en revanche vous pratiquez du sport 2 à 3 fois par semaine (ou plus) que vous y mettez de l’intensité alors dans ce cas, votre organisme ira puiser dans les réserves et le sport pourra vous faire maigrir.
Le sport vous fera maigrir uniquement si votre alimentation est adaptée et que vous consommez moins que votre dépense calorique.
Je ne suis pas sûre d’être très claire..
Par Nate 24 avril 2013 - 13 h 54 min
Je me permets d’intervenir suite au commentaire de Rodrigue.
Je suis entièrement d’accord que le contrôle de la nutrition d’une personne souhaitant maigrir dépende d’un aspect psychologique prépondérant.
Et donc qu’il est nécessaire de se faire suivre par un professionnel de santé (en l’occurrence un MEDECIN nutritionniste pourquoi pas allié à un psychologue).
Mais là ou s’arrête la limite de l’étude psychologique de la personne, et donc celle du médecin, c’est l’ENVIRONNEMENT dans lequel vit la personne !
En cela, même le médecin a peu de champs d’action possible, car ce sont des listes de courses à refaire, des placards à vider, des habitudes de vies très ancrées à remanier, etc…
Et pour moi c’est dans ce domaine qu’interviennent les très bons conseils de Sabrina, qui certes ne recouvre pas intégralement le changement nécessaire des habitudes de la personne, mais y contribuent !
Donc de mon point de vue il faut comme le fait remarquer Rodrigue s’inscrire dans un « manger mieux » (= agir sur la personne et ses habitudes + son environnement)
et donc bannir de l’autre côté le « manger moins » (= régime) que Sabrina dénonce très justement dans son article !
Alors merci Sabrina pour cet article qui servira peut être à certain(e)s, et Rodrigue bien évidemment que changer ses habitudes ca va bien au delà !
Par Sabrina de Zekitchounette 24 avril 2013 - 22 h 43 min
Merci Nate 😉