Chorba

La chorba est une soupe traditionnelle berbère. La recette que je vais vous donner aujourd’hui m’a été transmise par ma belle mère qui est Kabyle.

La chorba est servie quotidiennement pendant le ramadan car elle contient vraiment tout ce dont notre corps a besoin pour se régénérer. Liquide, lipides, glucides, fibres, protéines, tout y est. Généralement, on la prépare en grande quantité. Tout le monde peut ainsi en manger. Pour nous qui ne sommes que 2 à la maison, elle nous tient 4 à 5 jours. Donc c’est un plat plutôt économique.

Sans plus attendre, je vous fais découvrir cette recette traditionnelle.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Liste des ingrédients pour 5L de chorba

  • 4,5 litres d’eau
  • 2 petites courgettes ou 1 grosse
  • 1 branche de céleri
  • 1 tomate
  • 1 boite de tomates pelées
  • 2 c.à.s de concentré de tomates
  • 500g d’agneau
  • 100 g de frik (blé concassé)
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 bouillon de légume
  • 2 c.à.c d’ail en poudre
  • 2 c.à.c de raz-el-hanout
  • 2 c.à.c de coriandre moulue
  • 2 c.à.c de carvi
  • 1/2 boîte de poids chiches
  • 1/4 botte de coriandre fraîche
  • 4 grosses pincées de gros sel
  • 1 citron
  • un peu de persil ciselé (facultatif)

Oui, je sais la liste est longue, mais tous les ingrédients sont nécessaires pour réaliser une chorba parfaite.

Dans une cocotte minute, versez 3 l d’eau. Allumez votre feu au maximum. Ajoutez le bouillon de volaille, 1 c.à.c d’ail, 1 c.à.c de raz-el-hanout, 1 c.à.c de coriandre moulue, 1 c.à.c de carvi. Ajoutez ensuite l’agneau.

Lavez et coupez la branche de céleri (avec les feuilles) en petits dés et les mettre dans la cocotte.

Lavez et coupez les courgettes en petits morceaux aussi. Versez les dans la cocotte.

Rincez les poids chiches et ajoutez les au mélange.

Lavez et coupez la tomate en fines lamelles. Versez la dans la cocotte. Ajoutez la boite de tomates pelées et les 2 c.à.s de concentré de tomate.

Remuez et mettez les pincées de gros sel.

Effeuillez la coriandre fraîche et émincez la avant de la versez elle aussi dans la cocotte. Vous pouvez conserver les feuilles entières, mais moi je préfère les couper, comme ça tout le monde est sur d’en avoir dans son bol 😉

Dès que ça commence à frémir, baissez le feu.

Voila, nous avons la moitié de faite 🙂

Pendant que tout le bouillon est en train de cuire, il faut préparer le frik. Personnellement, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc remplacé par du boulgour, qui est aussi une forme de blé concassé. Sinon, rincer le frik avant emploi.

Dans une casserole, versez 1,5L d’eau et faites la bouillir. Ajoutez le bouillon de légumes et le reste d’épices (raz-el-hanout, carvi, coriandre, ail). Mettre le frik (ou le boulgour) dans la casserole et laissez cuire 10 à 15 minutes. Ce mélange doit toujours frémir, sinon ça risque de coller…

Une fois cuit, ne rincez pas ! Versez le directement dans la chorba 😉

Poursuivez la cuisson encore 30 minutes et arrêtez le feu. Si comme moi vous utilisez un feu électrique, alors arrêtez le et laissez la cocotte dessus pendant ces 30 minutes.

La chorba est prête, il ne restera plus qu’à la faire réchauffer au moment de servir.

 

Pourquoi préparer à l’avance ?

Quand vous cuisinez, vous êtes envahi par les odeurs. Et ceci est d’autant plus vrai quand on jeûne. Souvent, la cuisinière préfère manger la chorba le lendemain… En laissant reposer la chorba quelques heures avant de servir, vous laissez diffuser tous les arômes des ingrédients et en plus, vous mettez en arrêt votre odorat. Il fait une pause. Au moment de servir, vous pourrez donc pleinement en profiter, comme toutes les autres personnes à table 😉

Comment servir la chorba ?

Pour les non initiés, ce n’est pas évident. Il y a plusieurs écoles, mais quand je suis invitée, généralement, on sert le bouillon et ses légumes dans un bol et on met les morceaux de viande dans une petite assiette.

Personnellement, ce que j’aime faire, c’est couper la viande en petit morceaux et les remettre dans mon bol. Comme ça j’ai de tout :p

Versez un filet de citron avant de manger 😉

 

Voilà, maintenant vous connaissez le secret de la chorba…

Je voulais faire une petite précision. Je fais le ramadan, non pas parce que j’y suis obligée, mais parce que je suis mal à l’aise de manger devant quelqu’un qui jeûne. Le quelqu’un qui jeûne, c’est mon mari.

Il m’est arrivé de manger le midi et d’être invitée pour un repas, un soir de ramadan. Mon ventre était déjà bien rempli avant de manger. Tout le monde avait le ventre vide, sauf moi ! Je ne pouvais pas manger comme tout le monde. J’étais obligée de refuser quelques plats parce que je n’avais pas faim. Le lendemain, j’étais de nouveau invitée à dîner. Ma conscience m’a dit de ne pas manger de la journée. J’ai ressenti la faim comme eux, et bien sur le soir, j’ai mangé comme eux. Je me sentais beaucoup mieux…

Aujourd’hui, j’ai décidé de soutenir à 100% mon mari. C’est quand même plus facile de faire le ramadan à 2 que tout seul. Et pour le moment, ça va. Je suis plutôt fière de moi d’ailleurs. Mon estomac est purifié et ça fait du bien 😉 Je recommande d’ailleurs de faire une semaine de jeûne de temps en temps.

Voilà, je ferme cette petite parenthèse, et j’en ouvre une autre.  J’ai trouvé une petite histoire sur la chorba. Elle date un peu, mais elle est indémodable et j’ai passé un bon petit moment en la lisant. Pour la découvrir, suivez ce lien : « Histoire de chorba ».

Alors, la petite histoire vous a plu ?

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) .

4 réponses à "Chorba"