Crossfit : le sport idéal ?

Depuis deux mois, je vous parle et vous reparle du crossfit. Pourquoi ? Parce que je pense que ce sport mérite d’être connu, tout simplement.

Ce sport ne ressemble pas à tous les autres et j’en ai testé pas mal : natation, gymnastique, patinage, ping pong, badminton, volley, judo, aïkido, fitness (step, cardio combat, zumba) et j’en passe.

Il aide à développer les muscles, la motricité, la souplesse, mais aussi le mental. C’est un sport complet adapté à tous. Il n’est pas nécessaire de savoir faire du sport ou d’être en bonne forme pour venir au crossfit.

crossfit games 2012
Ce que j’aime dans ce sport, c’est que tout le monde travaille un même mouvement. Nous faisons tous les mêmes exercices mais nous les adaptons à la force et aux capacités de chacun. Ainsi, tout le monde peut se donner à fond !

Le crossfit est un sport qui vient tout droit des États Unis. Le mouvement prend de l’importance en France, vous allez probablement en entendre parler un peu plus souvent… Concrètement, le crossfit mélange des mouvements d’haltérophilie, de gymnastique et d’athlétisme. Cela permet de muscler toutes les parties du corps, même celles que vous ne connaissez pas. Il m’est arrivé d’avoir des courbatures à des endroits que je ne connaissais absolument pas… Pour avoir les mêmes résultats que le crossfit, il faudrait pratiquer au moins 3 sports différents. Un qui travaille la technique, un qui travaille le cardio et un qui travaille la force.

Je vous laisse regarder cette petite vidéo « what is crossfit ? » expliquée par notre coach Frédéric Zitter (ancien joueur de rugby à XIII).

Ce sport plaît ou ne plaît pas. C’est un peu tout ou rien.

Généralement, quand j’en parle autour de moi, voici ce que j’entends :

  1. « Moi, je n’y arriverai jamais. Je ne me sens pas capable de faire ce sport, cela fait trop souffrir. »
  2. « Je ne sais pas si je supporterai que l’on me dise ce que je dois faire »
  3. « Je veux garder mes mains belles et douces, les ampoules, ce n’est pas pour moi »
  4. « Mais de toute façon, vous êtes des fous »
  5. « L’abonnement est trop cher, je ne suis qu’étudiant »
  6. « Je n’ai pas envie d’avoir de gros muscles et de ressembler à un body builder »

1 ) A tout ces personnes, j’ai envie de leur répondre : « et si vous veniez faire une séance d’essai pour voir ce que cela donne ? » On ne peut pas juger quelque chose sans l’avoir essayé.

En commençant le crossfit il y a 2 mois, j’étais loin d’imaginer faire tout ce que je fais aujourd’hui. Je manque de confiance en moi parfois, même souvent. Mais quand je vais au crossfit, je sais que j’en serai capable. J’essaye d’adapter cet état d’esprit dans d’autres situations.

La dernière situation en date n’est pas vieille. Elle date d’il y a une semaine. A la suite d’un séminaire, je savais qu’il fallait que j’aille discuter avec les personnes qui y avaient assisté. Ce n’est pas si simple lorsque l’on est seul et que l’on est très timide. Je voulais rentrer chez moi le plus vite possible. Et puis j’ai pris mon courage à deux mains, en me disant que ce ne serait pas sorcier, et je me suis lancée. Résultats, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai fait la connaissance de personnes formidables et agréables 🙂

2) Le coaching est une partie très importante du crossfit. Sans lui, on se laisserait guider par notre cerveau, qui, au moindre effort nous dirait STOP ! Les coachs sont tellement bons qu’ils vous aident à vous dépasser à chaque séance. Et quand ce ne sont pas les coachs, ce sont les autres qui ont terminé leur WOD (l’exercice du jour).

Le crossfit est un sport individuel à la base puisque nous travaillons seul, mais il se transforme en vrai travail d’équipe dès que possible. Je n’ai jamais vécu cette expérience et je la savoure tous les jours 🙂

3) Pour les ampoules, je vous dirai qu’il existe de très bonnes crèmes pour les mains. Une application le matin, l’après midi et le soir avant de dormir, et vos mains seront parfaites :p

4) Je ne me considère pas comme une folle quand je vais au crossfit. Je pense surtout à ma santé, au bien être que je ressentirai après la séance. Ce sentiment de plénitude est identique à une bonne séance de méditation !

5) Pour ce qui est de l’abonnement, il n’est pas beaucoup plus excessif qu’une salle de sport où vous travaillez sur des machines. Il existe des forfaits étudiants, donc…

6) Lorsque l’on fait des séances d’haltérophilie, il n’est pas conseillé de travailler avec des petites charges et de faire beaucoup de répétitions. Nous faisons peu de répétitions mais nous augmentons les charges. Cela permet de mobiliser l’intégralité des muscles de notre corps. Tout se muscle en même temps. Donc, il n’y a aucune crainte à avoir, vous ne ferez pas de gros muscles en venant au crossfit 😉

D’ailleurs, s’il vous arrive de regarder certaines vidéos sur youtube, aucune femme n’a de gros muscles. Bien sur qu’on les voit, mais elles sont toutes très féminines 🙂

L’avantage principal du crossfit est qu’il vous prend peu de temps. On entend tous les jours que pour perdre du poids, il faut rester sur un rythme cardiaque soutenu pendant plus de 45 minutes. Mais qui est capable de faire ça tous les jours ?
Généralement, vous commencez l’activité (cardio : jogging ou fitness) et au bout de 3 mois, vous vous apercevez que cela prend trop de temps dans votre emploi du temps alors vous arrêtez.

Le crossfit a un autre avantage. Comme on travaille sur la haute intensité, le corps va puiser son énergie pendant et après l’effort. J’ai bien dit après l’effort !
C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une diète en parallèle. Ceci est aussi vrai pour les autres sports ! En ne donnant uniquement les nutriments dont votre corps a besoin, il ne fera pas de réserve. A chaque effort, votre corps ira puiser dans les réserves de graisses au lieu de se servir dans les sucres 🙂

crossfit games 2012

Pour vous faire comprendre les bienfaits de ce sport, j’aimerais reprendre les points que j’avais énuméré dans mon article vous présentant mes motivations.

  • Évacuer le stress de la journée et de la semaine

A chaque séance, je me donne à fond donc j’évacue entièrement le stress. C’est une méthode très efficace. Je me donne tellement à fond qu’il m’arrive de pleurer après l’effort. Au départ, les coachs ne comprenaient pas ce qu’il m’arrivait. Il faut dire que les filles de la box étaient toutes américaines et connaissaient ce sport…

Ma sensibilité est telle que c’est la seule façon que mon corps à trouvé pour s’en défaire. C’est ma façon d’évacuer le surplus de stress. Mais je suis contente, je ne suis pas la seule dans ce cas. D’autres filles « normales » m’ont rejoint. Certaines sont plus sensibles que d’autres…

  • Me maintenir en forme physique et psychique

Depuis que j’ai commencé cette activité, je respire beaucoup mieux lorsque je cours. Je gère beaucoup mieux mes efforts physiques. Je peux aller faire les courses et les ramener sans m’essouffler…
J’arrive à porter 45kg et faire des squat avec ce poids, ce qui équivaut au 2/3 de mon poids !

Nos projets prennent forme, je me sens plus concentrée. La motivation est au plus haut !

Un effort prolongé supérieur à 15 minutes influe encore beaucoup sur mon mental. Les séances d’haltérophilie, les séances de cardio qui durent me renforcent petit à petit.

  • Perdre du poids

J’ai perdu 3 kg depuis le commencement. Ce n’est pas beaucoup, mais ils ne reviendront pas facilement sauf si j’arrête les entraînements et que je m’alimente mal.
Mon corps a changé. Mes hanches, mes cuisses se sont affinées. Cela ne déborde plus des pantalons ou du maillot de bain.
La cellulite ne se voit plus au premier coup d’oeil. Il faut pincer fort pour la voir.
On commence à voir apparaître les abdominaux. Mon ventre est plus plat. Mes bras n’ont plus « d’ailes de poulet » et les muscles des épaules et des bras sont sortis.

Ce sont des détails qui ne se voient pas forcément à travers les vêtements, quoi que… Je suis obligée d’ajouter une ceinture à certains pantalons.

Dans la salle, le but n’est pas l’apparence physique. On vient là pour se dépenser, pas pour frimer. D’ailleurs, il n’y a aucun miroir. Cela permet d’insister surtout sur le ressenti du mouvement et non pas sur ce que l’on voit.

  • Rencontrer de nouvelles personnes

Avec la nouvelle formule de crossfit Montpellier : 2 semaines d’essais gratuites, il y a toujours de nouvelles têtes. Généralement, on a le temps, et on prend le temps de discuter pendant l’échauffement et/ou après le WOD.

Comme nous n’allons pas toujours à la même séance chaque semaine, nous voyons toujours différentes personnes. Pendant certains événements comme les stages ou les qualifications, l’ambiance est très bonne. Tout le monde s’encourage. C’est comme une grande famille. Des sensations comme lorsque je faisais de la danse à Toulouse.

  • Avoir un programme varié

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais fait 2 exercices identiques. Chaque semaine est préparée par un coach. Il varie les exercices, l’intensité et les mouvements techniques. Je ne me suis jamais lassée d’aller aux entraînements. Pourtant, je me rends dans ma box 4 fois par semaine minimum.

  • Des progrès visibles
  • 1 monté de corde à 3 mètres de hauteur
  • 6 tractions successives sans élastiques
  • 23 tractions sans élastiques avant que mes mains ne se déchirent
  • 6 rounds + 10 box jump + 3 thruster pendant les qualifications (1 round = 10 box jump à 50cm + 10 thruster à 20kg)

Voici une petite vidéo supplémentaire dans laquelle j’apparais rapidement 😉

J’espère que cet article vous donnera envie d’en savoir plus.

Et vous quel sport pratiquez vous ? Quels avantages en tirez vous au quotidien ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sport sous le(s) tag(s) , .

6 réponses à "Crossfit : le sport idéal ?"