La sélection du samedi

Aujourd’hui, je vous propose un sujet qui a été soulevé dans le commentaire d’Alicia sur la recette « dorade sur lit de tian aux courgettes ». A savoir, si j’avais moi même préparé le poisson.

Je lui ai répondu que j’avais acheté les filets déjà levés, mais lui ai promis de regarder comment faire pour une prochaine fois. Il serait dommage de s’arrêter sur un détail quand le prix du poisson est bas…

Bref, j’ai trouvé quelques vidéos pratiques que j’aimerais partager. Comme il existe plusieurs poissons, il existe plusieurs techniques. En revanche, il n’y a qu’une règle d’or : Avoir un couteau qui coupe !

Il existe les poissons ronds et les poissons plats (pour résumer). Vous pouvez lever 2 filets sur les poissons ronds, et 4 sur les poissons plats. Voyons la technique en vidéo !

 

A la fin de cet article, vous verrez comment enlever les arrêtes après avoir levé les filets 😉

Pour lever les filets d’un poisson rond (type dorade) :

 

Voici une autre version où on enlève la tête avant de lever les filets :

 

Lever les filets d’un poisson plat (type sole) :

 

Alors il y a une petite subtilité qui n’est pas présente dans la vidéo précédente. Il faut enlever la peau de la sole avant de lever les filets…

 

Si vous êtes arrivés jusque là, bravo, mais il reste une étape cruciale. Vous devez enlever le reste des arrêtes. Voyons comment s’en débarrasser…

 

Si vous n’avez pas de pince comme celle du cuisinier, ce n’est pas grave ! Vous pouvez le faire à l’aide d’un économe, en le passant à rebrousse arrête 🙂

 

Voilà, j’espère que ma petite sélection du samedi vous a plu (désolée pour les végétariens…) et vous a aidé. Les cuisiniers y passent peu de temps, il faut juste attraper le coup de main… Bon allez, il faut que je m’y mette sérieusement pour faire plus d’économie !

Et vous, vous arrive-t-il de lever des filets ? Quelle est votre méthode ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai 😉





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Chez les Z'autres sous le(s) tag(s) , , .

Une réponse à "La sélection du samedi"