Ma balance : amie ou ennemie ? Quelques conseils pour bien se peser et arrêter de complexer..

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on a souvent tendance à vouloir monter sur une balance afin de vérifier que le régime que l’on a entrepris fonctionne bien.
J’irai même plus loin, lorsqu’on suit un régime on ne nous demande jamais quel est notre tour de taille, mais combien de kilo a-t-on perdu..

femme et balance

Photo de stockimages (site Freedigitalphotos.net)

Pendant longtemps, je faisais confiance aux chiffres qui apparaissaient chaque matin (et chaque soir) sur la balance. Si c’était moins que la veille, alors j’allais passer une bonne journée et je me trouvais plus jolie.
Si c’était plus, je me regardais plus attentivement dans le miroir et me trouvais les pires défauts : trop de graisses dans les bras, trop de ventre, trop de cellulite..

A une époque, j’avais même une balance « intelligente » qui me donnait mon taux de masse grasse dans mon corps. Cette balance était pire que l’autre car j’avais compris qu’en buvant plus d’eau, le chiffre de masse grasse diminuait..

J’aimais aussi me peser chez ma mère parce que je perdais instantanément 1 ou 2 kg. Aujourd’hui, je l’avoue, j’ai toujours tendance à procéder de la sorte, même si au fond, je peux me passer de ma balance. J’arrive à faire la part des choses et à relativiser.

Affichage des balances

Vous vous êtes sûrement rendu compte que votre poids n’était pas le même chez vous et chez le médecin, ou chez vous et chez votre maman.

Sachez que ce n’est pas forcément vous qui avez perdu ou pris du poids. C’est plutôt votre balance qui fluctue.

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans des sociétés de métrologie. On y fait des mesures en tout genre sur différents types d’appareils. Votre balance a certainement été étalonnée par les laboratoires des sociétés qui fabriquent les balances. Cependant, pour un même modèle, d’une même marque, il est possible que la valeur affichée puisse varier de 0,5kg. Il est rare qu’ils s’amusent à tester toutes les balances. Ils prennent un échantillon suffisamment représentatif pour s’assurer d’être dans les spécifications du fabriquant.

De plus, je ne pense pas me tromper en vous disant que vous ne renvoyez jamais votre balance pour la faire étalonner.. Dans l’industrie, tout appareil de mesure doit être étalonné tous les 1, 2 ou 3 ans suivant le type d’appareil. Une balance non étalonnée va forcément fluctuer dans le temps.

La mesure peut aussi être altérée par une faiblesse des piles ou du déplacement sur les carreaux de votre salle de bain. Si vous la bougez de place à chaque fois que vous vous pesez, il y a de forte chance que votre poids varie..

Fluctuation du poids du corps dans une journée

A chaque prise alimentaire, vous prenez du poids, c’est un fait qu’il faut prendre en considération. Faites le teste. Pesez vous. Buvez 50cl d’eau (2 verres de 25cl) et retournez vous pesez. Vous venez de prendre 500g en moins de 2 minutes 😉

A la fin d’une journée, nous pouvons prendre entre 1 et 3 kg. Oui, je parle bien de kilo et pas de grammes. Pensez vous qu’il soit raisonnable, dans ces conditions, de vouloir se peser à la centaine de gramme près ?

La balance est là uniquement pour vous donner un poids approximatif autour de deux valeurs.

Je mesure 1m65 et j’estime mon poids « de forme » (j’y reviens plus bas) aux alentours de 65 à 69kg..

Il faut aussi savoir que le poids varie en fonction des cycles hormonaux. C’est pourquoi il vaut mieux éviter la balance les jours de règles..

Attention à la rétention d’eau. Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps aura tendance à retenir l’eau (en cas de jeûne ou de disette). Votre poids augmentera mais sera lié à l’eau de votre corps, pas à votre masse grasse..

Comment bien se peser ?

Bien qu’il soit facile de monter sur une balance, mieux vaut apprendre à se peser convenablement (si vous en avez toujours envie et que vous en ressentez le besoin).

Fréquence de la pesée

Si vous ne cherchez pas à perdre de poids, vous peser une fois par mois paraît largement suffisant pour un contrôle.
Si vous souhaitez perdre du poids et que vous avez entrepris de suivre un régime, mieux vaut se limiter à une pesée par semaine. Si vous vous pesez tous les jours (2 ou 3 fois par jours), vous risquez de déprimer ou tout simplement de vous décourager trop vite.
Après une période d’amaigrissement, le poids du corps a tendance à se stabiliser. Inutile d’essayer de voir un changement sur la balance..

Les conditions de la pesée

Vous devez essayer de vous peser dans les mêmes conditions pour chaque pesée. Le mieux étant de le faire le matin au réveil après être passé aux toilettes et à jeun.

Vous éviterez de vous peser les cheveux mouillés et si vous vous pesez habillé, tachez de toujours vous peser habillé.

Le poids affiché sur la balance peut aussi varier si vous n’êtes pas vraiment au centre de votre pèse personne. Vos pieds doivent être bien à plat et légèrement écartés pour centrer votre centre de gravité.

Poids idéal ou poids de forme ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le poids idéal n’est pas toujours identique à votre poids de forme..

Le poids idéal

Le poids idéal est le poids que vous souhaitez atteindre parce que vous souhaitez entrer dans le moule et ressembler aux autres. C’est un poids que vous calculez généralement en vous basant sur votre indice de masse corporelle (IMC).
Cet indice ne prenant pas en compte votre condition physique, votre âge et votre genre (masculin ou féminin), il est légèrement biaisé.

Depuis que je suis sortie du lycée, j’ai toujours souhaité faire 60kg. En faisant 1m65, je m’étais dit que 60kg serait un poids idéal. Je n’ai jamais entrepris de régime pour perdre du poids. Je suis même restée longtemps avec un poids de 70kg. J’étais en sur-poids, et ça se voyait sur les photos..

Quand j’ai rencontré mon mari, j’ai perdu 8kg en moins de 3 mois. C’était une perte de poids trop rapide.. Une fois la routine installée, mon poids s’est stabilisé autour de 65/66kg.
Que je fasse du sport régulièrement ou pas ne changeait rien..

J’ai atteint mon poids de forme 🙂

Le poids de forme ou d’équilibre ou de confort

C’est le poids que vous avez lorsque vous ne faites aucun régime particulier. C’est un poids que l’on conserve longtemps sans se mettre de contraintes et lorsque l’on est vraiment à l’écoute de ses sensations corporelles et alimentaires.

Ce poids de forme peut varier lorsque vous décidez de changer de régime alimentaire et de faire plus attention à ce que vous mangez. Il peut aussi varier en fonction de l’activité sportive que vous pratiquez.

Il peut arriver d’ailleurs que vous preniez du poids après vous être mis sérieusement au sport parce que vous perdez de la masse grasse tout en gagnant de la masse musculaire. Regardez bien la photo : la masse grasse est plus volumineuse que la masse musculaire. A volume égal, le muscle pèsera plus lourd que la graisse..

graisse contre muscles

Faire confiance en ses mensurations

Un moyen plus efficace que la balance pour savoir si l’on a perdu du poids là où l’on veut est de prendre ses mensurations. Si vous faites un régime particulier, pensez à les prendre une fois par semaine.
Vous constaterez l’avancée de votre régime. N’hésitez pas à prendre des photos régulièrement et d’accoler le AVANT / APRÈS. C’est bien plus bluffant qu’un chiffre sur un appareil électronique et plus objectif que de vous regarder dans le miroir..

Pour les femmes, on se concentrera sur les bras, le ventre, les hanches et les cuisses (pourquoi pas les fesses). Pour les hommes : on prendra les bras, les pectoraux, les épaules, le ventre, les cuisses et les fesses. Parfois on mesure aussi le poignet. Pensez à mesurer toujours au mêmes endroits !

Pour les photos, je vous conseille de vous prendre toujours dans la même position et à la même distance de l’appareil. Vous pourrez alors objectivement comparer votre corps avant et après.

Quand j’ai commencé le CrossFit, mon poids de forme était de 66kg.. Je sais je me répète. Je faisais une taille 42 en pantalon et 40 en T-shirt. Au bout d’un an de pratique, mon poids de forme était de 64kg, ma taille de pantalon était à 40 et mes t-shirt à 38.

Aujourd’hui, après un arrêt brutal de CrossFit et un alimentation que je définirai comme désastreuse, mon poids d’équilibre est passé à 68kg. Seulement, j’ai réussi à garder la ligne. Mes vêtements me vont toujours.. Bizarre non ?

prendre ses mensurations

Pour conclure

Laissez de côté votre obsession pour votre balance et faites confiances à vos sensations. Ne mangez que lorsque vous avez faim et observez les changements en photo et avec un ruban !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils, Ze bien être sous le(s) tag(s) , , , , , .

5 réponses à "Ma balance : amie ou ennemie ? Quelques conseils pour bien se peser et arrêter de complexer.."