Magret aux pommes, purées colorée : ma recette aux couleurs d’automne

Aujourd’hui, je vous propose une recette simple bien qu’un peu longue. Je suis restée dans les tonalités de l’automne en mélangeant le vert, le jaune, l’orange et le rouge. J’espère que cette réalisation vous plaira comme elle m’a plu.

En fait il y a deux recettes que je vais vous présenter :

  • Un magret de canard aux pommes (recette de ma maman)
  • Mes purées d’automne (sorties de mon imagination)

Les deux recettes se marient très bien ensemble, mais elles peuvent être aussi réalisées séparément. C’est vous qui voyez…

Commençons donc par le magret de canard aux pommes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 magret de canard
  • 1 pomme (j’ai choisi une golden, c’est de saison)
  • 1/2 boite de gésiers (de canard ou de volaille)
  • 1 échalote
  • 10 cl de porto
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre, herbes de Provence

Assaisonnez le magret des deux côtés avec le sel, le poivre et des herbes de Provence. Faites le cuire à feu doux dans une poêle sans huile, 5 minutes de chaque côté.

Coupez les gésiers en lardon, sortez le magret et mettez le de côté. Remplacez le par les gésiers. Ils doivent se colorer et griller un peu. Normalement, ils vont légèrement caraméliser…

Épluchez la pomme et coupez la en quartiers (8 devraient suffire). Remplacez les gésiers par la pomme. Laissez la cuire lentement dans la graisse de canard. Une fois cuite, sortez la et réservez la.

Émincez l’échalote, dégraissez la poêle (retirez la graisse) et mettez y l’échalote. Dès qu’elle a légèrement doré, déglacez en versant le porto dessus. Quand il a réduit du 1/3, ajoutez les gésiers. Ajoutez ensuite le beurre. Coupez le magret et versez le dans la poêle pour terminer la cuisson. Ajoutez les pommes à la fin. Réservez le tout au chaud.

Voilà cette partie est prête 🙂

Pour mes petites purées d’automne, suivez le guide…

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients pour 2 personnes (et quelques restes) :

  • 5 pommes de terre jaunes
  • 4 carottes
  • 1 brocoli
  • 1 échalote
  • 1/2 poivron rouge
  • 6 tomates cerises (ou 1 tomate)
  • 1 tomate
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.s de sucre roux
  • 17,5 cl de lait
  • 1 noix de beurre
  • du sel

Épluchez les pommes de terre, coupez les en 6 et mettez les dans un fait tout en verre. Faites les cuire 10 minutes au micro ondes puissance max avec un fond d’eau : 4 cl (elles ne doivent pas être recouvertes).

Épluchez les carottes et faites les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 30 minutes. Rincez sous l’eau chaude.

Lavez et coupez les branches de brocoli et faites les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes. Rincez sous l’eau chaude.

Coupez le poivron en petits dés, ainsi que l’échalote, la tomate et les tomates cerises. Ajoutez le sucre roux et faites revenir ce mélange dans une poêle avec 1 c.à.s d’huile d’olive. Laissez compoter.

Une fois que les pommes de terre sont cuites, écrasez les dans leur eau de cuisson. Ajoutez 15 cl de lait, continuez à écraser et remuer. Si vous avez un presse purée, la tache vous sera nettement plus facile… Ajoutez une pincée de sel, 2 c.à.s d’huile d’olive ainsi qu’une noix de beurre. La purée de pomme de terre est prête. Mettez la de côté.

Écrasez les carottes et ajoutez 2 c.à.s de purée de pomme de terre. Ajoutez aussi 2,5 cl de lait pour rendre le mélange homogène.

Écrasez le brocoli, et ajoutez aussi 2 c.à.s de purée de pomme de terre. N’ajoutez pas de lait, sinon la purée risque de devenir trop liquide…

Mélangez la préparation rouge avec 2 c.à.s de purée de pomme de terre.

Vos petites purées sont prêtes, il ne reste plus qu’à dresser 🙂

Pour obtenir le même résultat que sur la photo, j’ai utilisé un emporte pièce rond. J’y ai déposé 2 cuillères de purée de brocoli, j’ai bien tassé. J’ai ensuite déposé la purée de pomme de terre nature, j’ai tassé. Vient ensuite la purée de carotte, tasser. On fini par la purée rouge de tomates poivrons. Tassez bien et retirez l’emporte pièce. Tadam !!!

Maintenant que vous avez les purées, n’oubliez pas d’ajouter le magret aux pommes 🙂

Un petit conseil, prenez une bonne fourchette avec tout ce qui se trouve dans l’assiette. Les quatre purées sont meilleures assemblées, vous pouvez me croire. Et en ajoutant le magret, un lardon de gésier et un morceau de pomme, ça va danser dans votre bouche !

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Françoise du blog Saveurs croisées pour son premier anniversaire de blog. C’est son premier concours alors je ne pouvais pas passer à côté. Le règlement est ici : Concours “1er anniversaire” : des couleurs d’automne, une étoile dans le jury ! Vous avez jusqu’au 21 octobre pour y participer 🙂

J’espère que cette recette sera assez gourmande pour le jury. En attendant, je peux vous avouer une chose, nous nous sommes régalés 😉

Un petit bonus : Les photos de présentation

Moi, la tête dans la boîte !

Mon tablier madame choup ne me quitte plus quand je cuisine 🙂

La préparation vue de plus loin !

Voici la preuve de ce que je disais dans mon article Comment prendre de belles photos de nourriture à moindre coût. Et oui, c’est une boite, posée par terre. C’est assez archaïque mais très efficace. Reste la souplesse… Il en faut un peu pour rester par terre et prendre les clichés 😉

Voilà, cet article est terminé, il ne vous reste plus qu’à tester la recette. Je rappelle que vous pouvez cuisiner les deux parties séparément 🙂

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire si vous avez des questions, pour donner votre avis, ou juste pour me dire que vous appréciez !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , , .

16 réponses à "Magret aux pommes, purées colorée : ma recette aux couleurs d’automne"