Patience et persévérance..

Qu’il s’agisse du dernier appareil dernier cri, de muscles saillants ou d’une perte de poids, l’être humain a évolué de sorte à vouloir obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.
Est ce une bonne choses ? Pourquoi voulons nous tout et tout de suite ?

Pour entrer dans le moule et être considéré comme une personne « normale », il faudrait avoir une maison à soi, un animal de compagnie à l’intérieur, une voiture dernier cri, un téléphone dernière génération. En somme il faudrait être matérialiste et avoir quelques signes extérieurs de richesse pour que tout le monde considère que vous avez réussi dans la vie.

Qui n’a jamais rêvé de se sculpter un corps de rêve tout en continuant de rester devant la télévision et de manger n’importe quoi ?

A mon humble avis, il est très difficile d’avoir l’intégralité de ces choses sans fournir un minimum d’effort. Il faut être patient et persévérant. On a rien sans rien 🙂

La vie est faite de sacrifices. Enfin, c’est ce que l’on dit..

no pain no gain

Dans cet article, je vais me concentrer surtout sur la nutrition et le sport.. Pour le reste, chacun voit midi à sa porte 🙂

Patience

Savoir être patient, c’est savoir se préserver contre le stress.

Êtes vous patient ?

Un petit test pour le savoir : Comment réagissez vous dans les embouteillages ou dans une file d’attente en caisse ?

  1. Vous vous énervez et criez sur tout ce qui bouge ?
  2. Vous vous pressez dans la file d’à côté parce que ça à l’air d’avancer ?
  3. Ou vous relativisez et gardez votre calme ?

Un autre exemple : Vous avez fait un régime l’été dernier parce que les quelques kilos en trop n’étaient pas terribles sur la plage.

  1. Vous l’avez tenu combien de temps ?
  2. A quelle fréquence vous pesiez vous ?

La patience c’est savoir se détendre et prendre du recul. La file n’avancera pas parce que vous vous énervez. Votre corps ne perdra pas ses rondeurs en une semaine ou en un mois sans un changement radical sur le long terme..

Persévérance

Voici une vidéo qui illustre très bien la persévérance :

ou encore celle ci qui montre une compétitrice faire son exercice sur une jambe et réaliser un score plus qu’honorable..

Savoir être persévérant, c’est pouvoir surmonter tous les obstacles et ne jamais rester sur un échec.

La persévérance n’est pas une longue course. C’est la réalisation de petites courses parcourues l’une après l’autre.

Votre régime n’a pas fonctionné ?

Peut être n’était-il pas adapté à vos besoins nutritionnels du moment.

Vous n’avez pas gardé ce régime alimentaire sur le long terme ?

Posez vous une seule question : pourquoi ?

  1. Il était trop contraignant ?
  2. Vous n’étiez pas assez motivé ?
  3. Vous n’en voyiez plus l’intérêt..

Trouvez la raison qui a fait que vous n’y êtes pas arrivé. Trouvez une solution et recommencez. Peut être faut il s’entourer de personnes compétentes. Cela évitera de reprendre 2kg après avoir arrêté votre régime..

La patience et la persévérance dans un régime

J’ai souhaité parler de patience et de persévérance parce que lorsqu’on veut perdre du poids, il faut savoir être patient.

Il ne suffit pas de s’abstenir de manger pendant une semaine pour voir des effets durables sur la balance, dans le miroir ou sur votre santé. Le corps est fait de sorte qu’il doit s’adapter à ce que vous lui donnez comme carburant et à ce que vous lui demandez de faire.

Une perte de poids trop rapide est néfaste pour votre organisme. Les régimes que l’on fait l’été sont parfaits pour vous frustrer au maximum pendant un certain temps. Le jour où vous l’arrêtez, vous reprenez instantanément les kilos que vous aviez perdus voir plus. C’est l’effet Yo-yo, je ne vous apprends rien.

Un bon régime est un régime alimentaire que l’on peut suivre tout au long de sa vie, sans sensations de faim ni frustrations. Il faut savoir écouter son corps et savoir se faire plaisir de temps en temps.

En faisant cela, vous ne perdrez pas 2 kg en deux semaines mais plutôt 2 kg en un mois voir deux..

La patience et la persévérance dans le sport

Si vous n’avez jamais pratiqué de sport de votre vie (sauf à l’école), il va falloir certainement plus d’une séance pour atteindre vos objectifs.

D’ailleurs, avez vous défini vos objectifs ?

  1. Souhaitez vous faire du sport parce que vous voulez perdre du poids ?
  2. Prendre de la masse musculaire ?
  3. Faire disparaître les maladies chroniques (allergies, asthme,..)
  4. Vous sentir mieux au quotidien ?
  5. Muscler une partie de votre corps en particulier ?
  6. Être plus fort mentalement ?

Suivant la personne, les objectifs ne sont pas les même.

J’ai commencé à reprendre le sport parce que j’avais besoin d’un défouloir qui me permettrait d’évacuer le surplus de stress lié à mes différents emplois et patrons peu compréhensifs.
Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, j’avais décidé de faire du footing. Ou plutôt, c’est mon mari qui me l’a conseillé.

Chaque weekend, nous allions sur les berges du canal du midi à Toulouse pour courir.
Je n’ai jamais vraiment aimé courir. En fait, je n’ai jamais aimé ça parce que je n’avais pas assez de souffle ni de muscles..

Les premières séances étaient douloureuses. Je courais 2 minutes avant de devoir m’arrêter pour reprendre mon souffle pendant 1 minute et recommencer.
J’étais rouge et je n’arrivais pas à reprendre mon souffle. J’avais de gros points de côté et de grosses douleurs dans les mollets et les cuisses.

Pourtant d’une semaine sur l’autre je me suis accroché. J’ai persévéré et j’ai été patiente. De 2 minutes, je suis passée à 4 minutes de course ; puis 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes, 30 minutes. Un jour je me suis fixée l’objectif de courir 1h sans m’arrêter. J’ai réalisé cet objectif 2 fois 😉

Cela m’aura pris 2 ans pour réussir à courir sans m’essouffler et sans avoir de points de côté. Je n’ai pas perdu de poids mais j’ai acquis de la technique.

Je me sentais mieux dans mon corps et dans ma tête !

J’ai appris à gérer ma respiration. J’ai pu pratiquer d’autres sports comme la natation ou l’aïkido. Quand je sortais du boulot après une journée maussade, je savais que je pourrai chausser mes baskets et partir courir seule.

Quand j’ai rejoins mon mari sur Montpellier, j’ai pris un abonnement dans une salle de sport dédiée au fitness (step, zumba, cardio combat..). J’y passais de nombreuses soirées à me défouler. Je gérais bien mieux mon souffle et pouvais enchaîner 2 cours de step de 45 minutes. C’était intense mais ma silhouette ne s’affinait pas pour autant..

Voyant que mon dos me faisait encore trop souffrir à certains moments (1 lumbago / an), j’ai décidé de suivre mon mari et de commencer le CrossFit.

Les premières séances ont été terribles pour nous deux. Lui à cause de son asthme et moi à cause de mes muscles inexistants.. Quelques fois nous avions du mal à nous extirper du lit. Il fallait se mettre à quatre pattes pour y arriver.

Cela ne nous a pas arrêté pour autant..

A raison de 2 ou 3 séances par semaine pendant 2 mois, notre corps s’est adapté à l’effort. Les courbatures ont diminué en intensité. Je suis passée à 4 séances par semaine.
En 3 mois j’ai constaté de nets progrès. Mes performances étaient beaucoup plus mesurables ! Ma silhouette s’affinait enfin..

Au bout de 6 mois, je n’avais pas perdu de poids mais une taille de pantalon !

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir persévéré parce que j’ai enfin trouvé l’activité sportive qui me convient. J’ai réussi à surmonter mes peurs en soulevant des poids au delà de mon poids de corps. J’ai musclé mon dos et n’ai plus eu à m’en plaindre. Je gère encore mieux mon souffle et mes sentiments.

Il m’aura fallut tout de même 5 ans pour arriver à ce résultat. J’ai été patiente et ça a marché !

La patience et la persévérance payent toujours. Il faut juste essayer de saisir sa chance et de savoir s’entourer des bonnes personnes.

Les bonnes personnes sont celles qui vous soutiennent quelque soit votre choix de vie. Ce sont les personnes qui vont vous encourager et qui feront que vous vous relèverez après un échec. Ces personnes sont précieuses dans une vie, soyez reconnaissant envers elles 🙂

Pour conclure

Si vous avez réussi à tout lire alors je vous remercie. J’espère que ça vous aidera à avancer.
Si vous n’arrivez pas à voir les progrès que vous avez fait ces derniers mois ou ces dernières années, que ce soit au boulot, au sport, ou ailleurs, prenez vous une heure pour lister les choses que vous avez entreprises et pourquoi vous l’avez fait.

Soyez patient et persévérant et vous serez récompensé de votre travail. Ne soyez pas trop matérialiste et profitez de la vie. Soyez heureux d’être vous même, même si cela doit aller à l’encontre d’idées reçues et à l’encontre des préjugés 😉



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils, Ze bien être sous le(s) tag(s) , , , , .

11 réponses à "Patience et persévérance.."