Salade de pommes de terre, haricots verts et dorade

En faisant mes courses la semaine dernière, j’ai eu une soudaine envie de haricots verts et de coco plats. Je ne savais pas encore ce que j’allais faire avec, mais j’en voulais. Si mon cerveau en veut, c’est que mon corps en a besoin. [Cette remarque ne fonctionne pas avec les barres chocolatées, biscuits d’apéro ou tout autre ingrédient transformé par la main de l’homme.] Ni une ni deux, je reviens donc avec des haricots, des coco plats, des tomates cerises et des pommes de terre de type ratte.

Et puis un soir, j’ai eu envie d’un repas léger, sans prise de tête. Une petite salade est née, pour le bonheur de mes papilles 😉

La salade est un peu longue à préparer car tous les ingrédients sont frais et préparés séparément les uns après les autres. De plus je n’ai que 2 plaques de cuisson électriques et un petit four à ma disposition.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de haricots verts
  • 200 g de coco plats
  • 200 g de pommes de terre ratte (ou 10)
  • 200 g de tomates cerise
  • 2 dorades
  • des herbes de Provence
  • du sel

Équeutez les haricots verts ainsi que les coco plats. Lavez les et plongez les dans une eau bouillante salée. L’eau doit vraiment bouillir avant de verser les haricots. Vous risqueriez de perdre leur vitamines. Si vous pouvez les cuire à la vapeur, c’est mieux.

Laissez les cuire 10 minutes et sortez les de l’eau. Rincez les à l’eau froide pour arrêter la cuisson et ainsi conserver la couleur verte.

Lavez les pommes de terre et versez les dans l’eau encore chaude qui a servi à cuire les haricots verts. Cela évite le gaspillage, tant de l’électricité que de l’eau. Et oui, je pense aussi à mon environnement 😉 Faites les cuire aussi 10 minutes. Rincez les à l’eau froide.

Levez les filets de vos dorades et réservez les pour un prochain repas. Je n’ai conservé que l’arrête centrale pour cette recette. Il reste du poisson accroché, et ce sont ces miettes qui m’ont servi à agrémenter ma salade. Pour lever les filets, je vous conseille de suivre les instructions de ces vidéos que j’ai publié en juillet. Une fois que vous avez levé les filets, mettez les arrêtes centrales dans un plat allant au four. Versez un filet d’huile sur les arrêtes et faites les cuire 10 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, laissez les refroidir avant de les manipuler.

Lavez les tomates cerises.

Remplacez les arrêtes de dorades par les pommes de terre. Mettez les à cuire 10 minutes à 180°C après les avoir saupoudrées de sel et d’herbes de Provence.

Voilà, tous vos ingrédients sont prêts à être assemblés.

Dans un saladier, versez les tomates cerises, les haricots verts, les coco plats coupés en deux s’ils sont trop grands, les pommes de terre et les morceaux de dorade que vous aurez récupéré des arrêtes.

Pour l’assaisonnement, un peu de vinaigre d’échalotes, de sel et d’huile d’olive suffisent.

Régalez vous 😉





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , .

6 réponses à "Salade de pommes de terre, haricots verts et dorade"