La plupart des gens que je croise et qui me connaissent me demandent chaque année si je compte faire le ramadan.
Leur question est légitime puisque je ne suis pas musulmane. Je suis même baptisée, et ai fait ma première communion (pour la famille). Sur ce dernier point, je n’émettrai aucun commentaire. Je suis plutôt athée que chrétienne..
Et bien que nous suivions et suivons encore certaines fêtes du calendrier comme Pâques et Noël (pour les cadeaux), je n’ai jamais ressenti le caractère spirituel de la religion chrétienne.
Quand vient la période du ramadan, ma famille émet souvent quelques réticences. Souvent, je peux entendre ce genre de phrases : « Mais tu n’es pas musulmane, pourquoi est ce que tu te fais du mal ? » ou encore « Tu sais, tu as le droit de boire, il ne te voit pas.. »
Leurs remarques me blessent parfois. Voilà déjà 3 ans que je fais le ramadan en même temps que mon mari. C’est un choix, pas une obligation !
Aujourd’hui, j’aimerais que l’on comprenne ce qui me motive et pourquoi je souhaite faire le ramadan en même temps que mon mari.
Raison n°1 (optionnelle parce que ce n’est pas une bonne raison) : la culpabilité
Voilà 10 ans maintenant que j’ai rencontré mon mari. Nous ne vivons sous le même toit que depuis 3 ans.. En fait, depuis notre mariage 🙂
Les premières années, quand j’ai rencontré mon mari, le ramadan tombait pendant l’hiver. Les journées étaient donc plus courtes. Du coup, je pouvais manger avec lui sans problème le soir.
A cette période là (et chaque année pendant 5 ans) mon mari était invité à partager ses repas de ramadan avec sa famille adoptive en France. Le ramadan est plus facile à gérer et à tenir en groupe..
Je vais vous demander quelques minutes de vous mettre dans ma peau.
Vous avez pris un bon petit déjeuner ce matin et vous avez bien mangé à midi.
Vous avez le ventre encore plein lorsque vous arrivez à table. Il est 18h, tout le monde est surexcité, près à s’attabler. Vous, vous vous mettez un peu en retrait. Vous n’avez pas faim, vous laissez la part à ceux qui n’ont rien mangé de la journée.
Quand on entre dans une famille maghrébine, il faut s’attendre a être reçu comme un roi.. Aussi, on vous propose de manger comme eux ! Vous n’avez pas faim, mais vous vous forcez pour faire plaisir, c’est plus poli..
Je vous demande alors quel serait votre sentiment à ce moment là ?
Pour moi, ça a été un sentiment de culpabilité. Je ne me sentais pas vraiment à ma place. Aussi, les jours suivants, je me suis sentie obligée de jeûner. Cela ne dépassait que très rarement un weekend mais c’est comme ça que ça a commencé 🙂
Je me sentais beaucoup mieux et en paix avec moi même. J’avais souffert toute la journée, comme eux. Je pouvais donc manger comme eux !
D’un ou deux jours par ci par là , je suis passée directement à un mois complet de jeûne. Pour moi, il était impensable de manger devant mon mari. Ou même pire, de manger deux fois plus que lui..
La culpabilité m’a poussée à découvrir ce qu’était le jeûne. D’autres à ma place n’en auraient rien à faire. Moi j’ai été touchée par cette famille qui m’a accueillie. J’ai été touchée parce qu’ils m’ont bien expliqué pourquoi ils faisaient le ramadan. J’ai découvert l’islam vu par des musulmans (non extrémistes, comme la plupart des musulmans en France et dans les pays du Maghreb).
Aujourd’hui, ma culpabilité a totalement disparue. Je fais le ramadan parce que j’ai choisi de me sentir mieux et d’en apprendre plus sur moi même !
Raison n°2 : La discipline
Qu’on le veuille ou non, le ramadan permet de développer une certaine discipline.
Une discipline mentale
Il faut entraîner son esprit et contenir ses sentiments pour ne pas être désagréable avec son entourage. Une personne qui a le ventre vide est plus susceptible. Elle se mettra en colère plus rapidement et plus facilement qu’une personne qui a bien mangé et bien bu.
(En fait, j’irai même plus loin avec le recul. Les personnes qui sont agressives le ventre vide sont souvent celles qui consomment une grande quantité de sucres à la rupture du jeûne et pendant les repas. Le sucre étant une drogue, il faut du temps pour ne plus être en manque !)
Le ramadan vous apprend à gérer vos émotions. Vos sens sont plus exacerbés pendant le ramadan. Vous êtes un peu sans défense le ventre vide..
Il faut développer sa force mentale pour arrêter de penser à son ventre qui crie famine. Pour arrêter d’y penser, vous devez vous occuper. Cela peut être le sport, la lecture, la cuisine ou autre.
Là aussi, il faut être très fort pour ne rien goûter lorsque l’on cuisine ! Il faut faire confiance à vos autres sens : l’odorat, le toucher et la vue !
Essayez donc de cuisiner une fois ou deux sans goûter. Vous verrez que ce n’est pas si simple de ne pas lécher la cuillère ou le plat rempli de chocolat..
Le ramadan va un peu à l’encontre de nos vieilles habitudes. Il permet de tout remettre à zéro. C’est le moment où l’on se recentre sur soi.
Une discipline physique
Le ramadan, qu’on le veuille ou non fatigue l’organisme. Le couper de nourriture passe encore, mais le couper de sa source vitale, l’eau, c’est une autre histoire.
Pour autant, le ramadan ne doit pas être une excuse pour arrêter de faire du sport. Même si vous allez moins vite que d’habitude, que vous en faites un peu moins il ne faut pas s’arrêter. Les muscles risqueraient d’en pâtir.
Aussi, se motiver pour faire une séance de sport le ventre vide gargouillant est assez difficile. Quand on le fait pourtant, on est content et on se sent mieux après !
Certaines personnes n’arrivent pas à se lever le matin pour faire un repas complet. Pour nous, il n’y a pas de souci. Enfin, heureusement que nous sommes deux, sinon, ça serait nettement plus difficile.
Se coucher à 00h pour se relever à 3h00 pour manger. Se recoucher une heure après et se réveiller à 7h pour aller travailler, c’est fatiguant.
Le ramadan, c’est aussi aller au delà de ses limites. Le corps s’adapte, mais ça on ne s’en aperçoit que quand on le suit 😉
Changer ses habitudes
Le ramadan permet de se rendre compte de certaines habitudes que l’on avait et qui ne sont pas forcément bonnes.
Ainsi, je me suis aperçue en quelques jours que lorsque qu’on faisait une pause, nous allions regarder dans le réfrigérateur ou dans les placards pour savoir ce que nous pouvions grignoter.
Le soir, il nous arrivait de passer à l’épicerie du coin pour acheter une bricole et ressortir avec 2 fois plus d’articles que prévus..
Cette année nous avons décidé de manger au plus proche du régime paléo en privilégiant les fruits et les légumes plutôt que les féculents. Voilà déjà plus d’une semaine que nous suivons ce régime à la lettre et que nous allons beaucoup mieux. Aussi, nous avons décidé de le poursuivre sur le long terme, ou du moins, à 80% !
Peut être allons nous nous imposer des jeûnes périodiques, avec consommation d’eau, une semaine sur trois. C’est en pour parler.
Raison n°3 : Le plaisir de manger, de boire ; retrouver le goût des aliments
Aujourd’hui, il nous suffit d’aller au supermarché pour acheter ce qui nous ferait envie. Nous ne nous nourrissons plus par nécessité mais par plaisir. Le jeûne permet de prendre conscience de ce petit détail qui pour moi paraît essentiel.
Lorsque l’on romps le jeûne, on prend plaisir à manger ce qu’il y a sur la table et à boire de l’eau !!!
Oui, oui, de l’eau ! Le reste ne désaltère pas assez 🙂
Lorsque l’on mange trop sucré, ou trop gras, on se sent mal dans la journée et on a faim très vite. C’est en choisissant une alimentation variée composée d’aliments de bonne qualité que vous comprenez que votre corps en a vraiment besoin.
Et c’est à la fin du ramadan, et seulement à la fin que vous profitez de votre discipline et de vos efforts en mangeant de bons gâteaux !
Pendant un jeûne, nous ne sommes pas sensés prendre du poids, mais au contraire en perdre ! Les personnes qui prennent du poids pendant le ramadan devraient revoir leur alimentation de zéro. Ça a été le cas pour mon mari. Pendant des années il prenait 5 kg en moyenne. Il a fallu de nombreuses heures de lectures et de remise en questions pour changer nos habitudes alimentaires.
Aujourd’hui, nous prenons plaisir à manger des aliments sains ! Si si, c’est possible 🙂
Raison n°4 : Se purifier le corps
Le jeûne permet de faire le vide et de laisser votre estomac en paix.
Notre estomac n’est pratiquement jamais vide. Le corps humain met 24h pour digérer les aliments qu’il a ingéré soit 4h dans l’estomac, 6 à 7h dans l’intestin grêle, 6 à 7h dans le gros intestin et la même durée dans le rectum. Imaginez donc ce que vous faites endurer à votre corps lorsque vous faites 3 repas (voir plus) par jour !
Ce n’est pas parce que vous n’allez pas manger une journée que vous allez être en manque. Ou plutôt, vous serez en manque uniquement si vous consommez trop de sucre au quotidien !
En choisissant les bons aliments, votre estomac ne grondera pas et vous ne ferez pas d’hypoglycémie..
Notre estomac a une taille qui varie en fonction de ce qu’on lui donne. Plus vous l’habituez à manger en grandes quantités, plus il s’étendra, plus vous aurez besoin de manger.
A l’inverse, moins vous lui donnez à manger, et moins il aura besoin de travailler, et plus il rétrécira.
Ainsi, moins on mange et moins on a faim ! C’est physique 🙂
Il est vraiment important et nécessaire de revenir à une alimentation saine et raisonnée. Le corps n’a absolument pas besoin de recevoir des aliments riches en glucides (pain, galettes, semoule, gâteaux au miel, ..) en grande quantité.
Profiter du ramadan pour réapprendre à manger et permettre à son corps de se purifier est pour moi essentiel !
Raison n°5 : Se recentrer sur soi
Vous êtes vous arrêté récemment pour écouter ce que votre corps avait à vous dire ?
Pour la plupart des musulmans, le ramadan est propice à la prière et à la bonté. On doit pouvoir contrôler ses émotions afin d’éviter d’être désagréable envers son prochain.
En ce qui me concerne, le ramadan me permet de mieux me connaître. Il suffit généralement de 2 ou 3 jours pour s’acclimater au jeûne, prendre ses marques et constater que ce que l’on ressent d’habitude n’est pas de la faim.
On réagit plus vite aux bonnes odeurs à l’extérieur ou au supermarché. Il faut une grande volonté pour ne pas tout dévaliser !
Pendant le ramadan, on a plus de temps libre dans la journée puisque l’on saute le déjeuner. C’est donc un moment propice à la méditation, à la sieste suivant mon état de fatigue, et aux longues promenades le soir avant de manger.
J’ai aussi pu remarquer que le ventre vide, je pouvais être plus susceptible, plus fragile sentimentalement. Le ramadan (et le jeûne en général) permet d’identifier ces moments de faiblesse et de travailler dessus !
Raison n°6 : Le jeûne est bon pour la santé
A l’heure actuelle, il n’y a aucune étude qui prouve que le jeûne (intermittent) est dangereux pour la santé. Il est même recommandé pour soigner certaines maladies.
Depuis des centaines de milliers d’années, le jeûne est inscrit dans notre programme journalier. A l’époque de nos ancêtres préhistoriques, le jeûne était obligatoire. Ils n’avaient pas de supermarchés et devaient chasser pendant des heures le ventre vide pour ramener de la nourriture.
Si on remonte dans le temps, on constate aussi que toutes les religions sans exception pratiquent un jeûne rituel plus ou moins long.
De nos jours, le jeûne est perçu comme un acte de purification (ou de folie pour certains ;)). Il peut être pratiqué n’importe quand. Il n’est pas nécessaire d’avoir une religion pour faire un jeûne. C’est le corps qui doit vous dicter quand le faire !
Pour finir..
Tout le monde peu se lancer un tel défi. Il existe tout de même une contre indication pour les personnes étant sous médication, les enfants et les femmes enceintes.
Mieux vaut en parler à votre médecin généraliste avant de vous lancer dans l’aventure du jeûne intermittent ou du ramadan !
Est ce que le jeûne vous intéresse ? Que pensez vous de ce parcours ? Comment concevez vous le ramadan ?
Par Nalaya 24 juillet 2013 - 11 h 00 min
J’aime bien ton article, et sans le savoir (ou peut-être le sais tu) mais les raisons non personnelles sont aussi celles qui font que le Ramadan est prescrit en Islam. 🙂
Bon courage reste plus que la moitié. 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 24 juillet 2013 - 11 h 46 min
Ah non, je n’étais pas au courant 🙂 Merci pour cette précision !
Par sarah 24 juillet 2013 - 11 h 24 min
Bonjour Sabrina,
Je suis ravie que le jeune t’ait apporté tant de bien. Je suis comme toi française, baptisée comme toi et j’ai également fais ma 1 ère communion.. mais je n’ai pas trouvé dans le christianisme ce que j’ai découvert dans l’islam, une religion de bonté, de générosité et d’amour.. La plus juste des religions lorsque l’on veut bien chercher la vérité et ne pas se faire manipuler par les dires des médias!!! Cela fait plus de 15 ans que je suis convertie et que je jeune le mois de ramadan.J’espère que le ramadan t’apportera beaucoup plus que ça, entre autre jeûner avec le coeur et l’esprit.. je te souhaite une bonne continuation et une bonne fin de ramadan et j’invite ta famille à respecter tes choix et à découvrir les mille et un bienfaits de ce jeune ! au plaisir!
Par Sabrina de Zekitchounette 24 juillet 2013 - 11 h 57 min
Je ne voulais pas trop parler de religion sur mon blog, mais c’est vrai, je te rejoins sur les points que tu as nommé : bonté, générosité et amour. Je n’ai rencontré (pour le moment) que des personnes qui n’étaient pas extrémistes et qui m’ont presque donné l’envie d’aller plus loin. Je me contenterai du ramadan pour l’instant !
Sinon, je jeûne depuis 4 mois par intermittence (eau autorisée et 16h maximum par jour) donc cette année, le ramadan est assez simple à gérer. Je compte rester sur ce principe qui permet de rendre le corps léger 😉
A bientôt
Par Sarah 24 juillet 2013 - 20 h 11 min
Bonsoir,
Très bon article, merci.
Je ne sais pas pourquoi au début je pensais que vous étiez musulmane, du fait de l’article sur le sport pendant ramadhan.
Pour ma part je jeûne régulièrement (2 jours par semaine ) en dehors de ramadhan et je dois dire que c’est vraiment un bienfait, spirituellement mais aussi physiquement.
On se sent beaucoup plus léger et on se débarrasse des mauvaises habitudes le reste de la semaine.
Par Sabrina de Zekitchounette 26 juillet 2013 - 9 h 51 min
Je pense sincèrement qu’après le ramadan, nous intégrerons des journées de jeûne dans la semaine. C’est en effet un bon moyen de se sentir léger et de mettre le corps au repos de temps en temps.
Idéal après des journées de fêtes 🙂
Par Caro 25 juillet 2013 - 22 h 02 min
Bonjour Sabrina,
J’ai lu avec avidité ton article. Je suis en grande partie a l opposé de ce que tu as écrit. Lol
Pourtant, je trouve que tu expliques bien ce qui t a amené a choisir de jeûner dans ce contexte.
Pour ma part, et ayant déjà été dans une telle situation, je n ai pas du tout choisi la même route 😉 finalement, je me rends compte que ce n est pas ce que mon corps demande, que me priver d’eau est finalement très dangereux (j ose encore pour le moment écouter les conseils de ma famille de médecins..ok, ils fument tous.lol)
En ce moment, avec la chaleur, c’est vraiment très très dur pour mes collègues qui jeûnent. Dans ma carrière j’ai eu plusieurs fois a faire face a des malaises en plein rdv client. Rien de grave bien sur. Mais cela m a fait réfléchir.
Pas du point de vue de la tradition bien sur, ça, c’est du domaine du privé. Mais sur le jeune en général.
J’interprète le jeune comme une mise en danger, une recherche de ses propres limites.
Il m est arrivée de jeûner quand j’étais patraque (finalement le corps se remet mieux -contrairement a la croyance populaire).
Mais en faire plus, c’est pour moi franchir le rubicon lol je considère la sensation de faim comme un signale naturel et je trouve dangereux pour mon corps de ne pas l écouter.
Je suis d accord avec toi sur la dépendance aux sucres! Quelle plaie! Je me suis désintoxiquée il y a un peu moins de 3 mois de cela et depuis 5 kilos se sont envolés sans autre forme de procès (et je n’ai pas encore repris mes entraînements de course a pieds;) donc sans trop d’activités physiques.
En résumé, il y a des éléments intéressants dans ton article mais pour moi l’extrême est toujours une forme de danger. pour mon bien être (que ce soit le fonctionnement de mes organes ou mon moral).
A+
Caro.
Par Sabrina de Zekitchounette 26 juillet 2013 - 9 h 50 min
Bonjour Caro,
Le ramadan est une épreuve pour les musulmans. C’est un peu « savoir se contrôler » et contrôler son corps par la pensé. Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne faut pas boire pendant ce jeûne, même si mon mari me dit que c’est traditionnel. Je trouve aussi cette pratique dangereuse, surtout l’été.
En face de chez moi, je vois des travailleurs en extérieur faire des siestes à l’ombre le midi. Et j’imagine très bien leur envie de boire dans la journée !
Pour ce qui est du jeûne en général, il en existe de plusieurs formes. Je considère le jeûne d’une semaine à l’eau assez dangereux si on ne connaît pas son corps et ses réactions au préalable. Mieux vaut le faire en présence de pratiquants !
Pour les autres jeunes qui consistent à manger sur une fenêtre de 8h et de jeûner 16h, il n’y a aucune contre indication. Le corps n’est pas plus déphasé que ça. Mon médecin avait l’air de vouloir m’encourager dans ce sens ! Comme quoi..
Et pour le sucre, je te félicite, le sevrage n’a pas du être facile ! Je te souhaite une bonne reprise sportive 😉