Défi diète : le jeu des recettes « The Zone »

Depuis 9 mois maintenant, vous avez pu remarquer qu’un certain nombre de recettes équilibrées The Zone avaient vu le jour. Chaque dimanche, je me fais une joie de vous faire découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles saveurs autour des légumes.

Depuis 9 mois, je pratique le crossfit dans la box de Crossfit Montpellier. C’est grâce à mes coachs que j’ai pris connaissance du régime : The Zone.

A Montpellier, tous les athlètes qui souhaitent progresser suivent ce régime.

Pourquoi ? Parce que cette façon de manger est idéale pour ne pas prendre de graisses et développer ses muscles.

Vous n’êtes pas convaincu ? Allez donc jeter un petit coup d’œil à cet article : L’expérience Crossfit d’une sportive occasionnelle. Vous y verrez mes progressions sportives, mais aussi ma transformation physique.

Alors oui, elle n’est pas remarquable. Ceci est dû au fait que je n’avais pas beaucoup de poids à perdre. Il fallait juste que je me muscle.

Aujourd’hui, j’ai perdu une taille de pantalon et de T-shirt. Pas mal quand même :p

Dans ma vie de tous les jours, j’essaye d’appliquer les principes de ce régime à chaque repas. Il m’arrive de temps en temps de craquer pour faire un dessert comme ce fameux chinois de mardi, mais dans l’ensemble je m’y tiens.

Pourquoi est ce que je vous raconte ça ?

defi diet zekitchounette

En fait, la box de Montpellier a décidé de lancer un défi aux adhérents ainsi qu’à tous ceux qui veulent le relever. Ce défi s’intitule « Défi Diet : take a new start ». A la clé : 3 mois d’abonnement illimité seront offerts à celui qui aura eu la transformation physique la plus visible.

Je me suis associée à eux afin d’agrémenter un peu ce petit concours. Le but du jeu est de conserver les habitudes alimentaires, acquises sur 2 mois, le plus longtemps possible. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de nombreuses recettes grâce auxquelles on peut trouver l’inspiration.

Vous avez la possibilité de participer au petit jeu des recettes The Zone, même si vous ne participez pas au défi diet.

Les règles

Elles sont simples.

  • Chaque semaine, le vendredi, durant toute la durée du défi diet, je donnerai le nom d’un légume à cuisiner. Ce légume sera choisi en fonction de la saison. Ça devrait ne pas vous revenir trop cher.
  • Vous aurez alors jusqu’au mercredi pour réaliser votre recette à base de ce légume. Cela vous laisse tout le weekend pour y réfléchir :)
  • Il faudra en faire une photo (je reviens sur ce point un peu plus tard) et m’envoyer votre recette à cette adresse : sabrina@zekitchounette.fr.

Si vous avez un blog et que vous souhaitez participer, c’est possible. Il vous suffit de prendre le logo du défi diet, de publier votre recette sur votre blog en insérant ce logo et de venir écrire un petit commentaire sur Zekitchounette ;)

  • Toutes les photos de tous les participants seront publiées sur la page facebook du blog : Dans la cuisine de Zekitchounette au fur et à mesure de leur arrivée sur ma boîte mail.
  • La recette gagnante sera celle qui aura remportée le plus de « j’aime » au cours de la semaine et ce jusqu’au jeudi minuit ! Je vous demanderai d’être le plus fair play possible en évitant les forum de votes.

Qu’est ce que vous y gagnez ?

La gloire d’un jour mais pas la fortune ;) Votre recette sera mise à l’honneur le vendredi suivant sur le blog !

La recette

La recette doit, bien entendu, répondre aux principes du régime « The zone ». Votre repas devra être composé de 40% glucides – 30% protéines et 30% lipides.

La pyramide The zone

Vous pourrez trouver deux documents qui vous seront utiles sur cette page : Ze téléchargement.

Je ne vous demande pas de mettre la totalité de ce que vous mangez dans votre assiette et d’en faire une photo. Exemple : 3 oeufs, des tomates coupées en lamelles accompagnées de pois chiches et d’huile d’olive. Si vous mettez tous ces aliments tels quel dans l’assiette, il n’y a rien de joli, ni d’appétissant à en retirer…

Pour plus de clarté, je vous demanderais donc de faire une photo de l’aliment choisi pour la semaine. L’aliment doit obligatoirement être cuisiné et/ou agrémenté d’autres ingrédients (huile, fromage, sauce, viande, …).

Je sais que vous n’êtes ni un professionnel de la cuisine, ni de la décoration, ni de la photo, mais essayez de jouer le jeu. Mon blog a une certaine réputation à tenir ;)

Si aucune recette ne me convient, je suis dans mon droit de ne rien publier, même si elle a remporté le plus de j’aime sur facebook ;)

Voici quelques petits exemples qui pourraient vous aider à comprendre ce que je recherche :

Plat complet :

Courgettes farcies au poulet et aux oignons

courgette farcies au poulet et aux oignons
Pour cette recette, il faut une photo globale finale ainsi que la description pour 1 courgette. Pourquoi 1 courgette ? Parce que c’est plus simple pour faire les calculs après…

Pour cette recette et par courgette, il y a : 2 blocs de sucres (courgettes + oignons), 2 blocs de protéines (poulet) et 2 blocs de lipides (vache qui rit).

Avec 2 courgettes vous avez donc un repas de combien de blocs ???

Terrine de poisson aux courgettes

terrine courgette saumon thon
Idem pour ce plat, une photo finale me suffit. Vous n’avez pas besoin de photographier toutes les étapes, sauf si vous en avez envie ;)

Pour une portion (entre 150g et 200g) il y a : 3 blocs protéines (saumon + thon), 3 blocs sucres (courgettes, oignon, riz), 3 blocs lipides (fromage frais). Si vous suivez le régime avec 5 blocs, il vous suffit d’ajouter une part, un peu plus petite, ou d’ajouter un fruit.

Si vous ajoutez quelque chose pendant le repas, merci de le mettre en remarque de votre mail !

Bœuf mariné aux champignons

boeuf mariné champignons et riz

Sur la photo, il y a 3 blocs de protéines (bœuf), 3 blocs de gras (sauce soja), 3 blocs de sucres (riz, champignons).

Les accompagnements :

Galettes de brocoli au parmesan

galettes de brocolis au parmesan

Pour 2 galettes : 1,5 bloc de glucides (brocoli + farine) + 3 blocs de lipides (parmesan + huile)
J’ai complété mon repas avec 1 abricot + 3 blocs poulet
On ne les voit pas sur la photo, mais je les ai mangé ;) Et puis la recette concernait les galettes de brocoli, pas mon poulet, ni mon abricot ;)

Ah oui, je sais, ce n’est pas facile d’écrire une recette et de faire une belle photo. Rassurez vous, je suis sure qu’on verra les progrès en 2 mois de pratique :)

Conseils pour la photo

  • Prenez une petite assiette de couleur unie. On aura l’impression qu’elle est bien remplie.
  • Faites une photo avec la lumière du jour ou au pire une lumière blanche.
  • Évitez au maximum le flash direct. La photo perdrait automatiquement en couleur et serait totalement saturée. Votre assiette sera toute blanche. Si vous n’avez pas assez de lumière et que vous souhaitez tout de même utiliser le flash, utilisez un gobelet en plastique et mettez le devant le flash. Cela permettra à la lumière de mieux se diffuser.
  • Essayez dans la mesure du possible de mettre de la couleur dans vos assiettes. Elles seront plus alléchantes ;) . Si vous ne pouvez pas mettre de couleur, utilisez des serviettes ou autres accessoires en arrière plan pour égayer la photo finale.
  • Faites des photos de près. Si vous avez un mode macro, c’est le moment de vous familiariser avec ;)

L’ingrédient de la semaine

Cette semaine, j’ai choisi l’aubergine. C’est bientôt la fin de la saison pour ce légume. De plus, on ne trouve pas beaucoup de recettes variées à son sujet.

Elle peut être cuisinée en salade, en ratatouille, en caviar, etc. Laissez libre court à votre imagination ;) Si vous n’avez pas d’idée, google sera votre ami. Rien ne vous empêche d’adapter une recette qui vous plait !

Je n’ai jamais trop accroché avec l’aubergine sauf quand je la fais griller sur une poêle ou au four avec un léger coup de pinceau imbibé d’huile d’olive. C’est un pur régal ;)

Pour résumer

  1. Tout le monde peut participer.
  2. Réalisez une recette à base d’aubergine avant mercredi soir.
  3. Envoyez moi une photo ainsi que la recette que vous aurez réalisé à cette adresse : sabrina@zekitchounette.fr
  4. Votre photo sera mise en ligne sur la page facebook : Dans la cuisine de Zekitchounette.
  5. La recette qui remporte le plus de « j’aime » sur facebook sera publiée le vendredi sur Zekitchounette.
  6. Je donne un nouveau nom de légume à cuisiner et on recommence, jusqu’à la fin du défi diet.

J’espère que vous serez nombreux à participer à ce petit jeu des recettes. Pour ma part, j’essayerai aussi d’y jouer en publiant une recette le dimanche juste après celle du vendredi !

N’oubliez pas de relayer l’information au plus grand nombre. Même si vous ne participez pas au défi diet, rien ne vous empêche de créer des recettes Zone et de vouloir les partager :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze nutrition, Ze Zone / Paléo sous le(s) tag(s) , , , , .

9 réponses à "Défi diète : le jeu des recettes « The Zone »"