Les questions courantes que les femmes se posent lorsqu’elles doivent porter de lourdes charges

Cette semaine, je vais encore vous embêter un peu. Je vais de nouveau parler de sport. Et oui, trop de femmes se posent la question sur la charge de travail idéale..
J’avais déjà introduit le sujet avec cet article : Pourquoi les femmes devraient porter de lourdes charges ? Apparemment, cela ne suffit pas. J’ai encore eu des questions à ce sujet cette semaine :)

Bizarrement, ce genre de questions est souvent posé par des femmes déjà minces.. Elles ont peur de prendre trop de masse musculaire et que leur physique ne soit plus harmonieux..

Voici mes réponses à ces questions.

haltères

Est ce que tout ce poids va me rendre plus grosse, plus massive ?

Cette question, toutes les femmes se la posent à un moment. Lorsque l’on pratique un sport plutôt « cardio », il n’y a aucun problème. A priori, les muscles ne vont pas grossir.

En revanche, on est en droit de se poser la question quand on pratique des sports où l’on doit soulever de lourdes charges comme l’haltérophilie.

Qu’est ce qu’un gros muscle?

Si vous avez en tête des images de bodybuildeuses qui arrivent à travailler n’importe quel muscle et qui font en sorte de les faire gonfler, alors non, porter de lourdes charges ne vous fera pas devenir comme ça :)

Une photo de bodybuildeuse. Objectif : avoir de gros muscles saillants ! C’est moche et pas naturel du tout !

bodybuilding-women2

Deux photos de crossfiteuses professionnelles. Objectif : être forte physiquement et mentalement (on s’en fout du physique) !

Julie foucher

camille leblanc

Alors oui, elles ont des muscles, ils sont bien dessinés mais elles restent très féminines.

Une femme portera bien moins qu’un homme (en comparant deux personnes qui s’entraînent de la même façon), mais elle peut devenir très forte (sans pour autant avoir de gros muscles).

De plus, la formation de muscles dépend non seulement du sport que vous faites, mais aussi de l’alimentation que vous avez ! On vous a souvent dit qu’un régime hyperprotéiné était bon pour perdre du poids rapidement. Seulement, si vous faites du sport à côté, vous risquez de développer encore plus de masse musculaire.

Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas avoir plus de muscles qu’un homme ?

Les magazines ne nous aident pas dans ce sens. Ce qui fait de l’audience, ce sont des femmes vraiment fines avec de petits muscles. Je ne dirais pas, loin de l’anorexie, mais presque.

Quand ce ne sont pas les femmes minces, qui se contraignent avec des régimes draconiens, ce sont des femmes rondes.. parce que le physique des femmes évoluent.

Il est rare de voir dans un magazine, une femme bien musclée mais pas trop : en gros une femme normale et en bonne santé (physique et mentale) !

C’est la perception des gens qui fait que l’on a peur des muscles :)

Grâce à nos hormones, nous ne serons jamais trop musclées. Tant que le taux de testostérone est faible, les muscles ne deviendront jamais comme ceux des hommes :)

Porter de lourdes charge va permettre de brûler des graisses et de construire un muscle de taille appropriée.

Quelques exemples d’exercices que l’on fait en crossfit

Les shoulder press, push press, push jerk : sont des mouvements qui font travailler les bras en priorité. On développe de la force sur les épaules et les biceps.

Cependant, pour faire monter la barre, on a besoin des jambes. C’est elles qui donnent l’impulsion (sauf shoulder press). Il faut après maintenir la barre en haut de sa tête à bout de bras. Le dos, les abdos, les jambes et les bras sont en activité !

Il n’y a aucun muscles du corps qui est oublié. Comme les bras ne sont pas les seuls à bouger, ils ne grossiront pas !

push press
Les front squat : a priori ce sont les jambes qui travaillent. Mais pour tenir la barre sur les épaules, les triceps se mettent en marche, tout comme la stabilisation au niveau des épaules et du dos. De nouveau, tout votre corps est en activité.

front squat

Porter de lourdes charges sur de petites répétitions ne fait pas devenir trop massive !

Au contraire même. Cela va vous permettre d’affiner votre silhouette plus rapidement.

Dans la salle de crossfit où je me rends, je n’entendrais jamais une personne me dire « retire du poids de ta barre !« .

C’est plutôt le contraire, on vous encourage à en ajouter.
Je me sens fière maintenant, lorsque des « débutants » arrivent dans la salle et constatent que je porte parfois plus que certains hommes. Ils viennent me voir après et me disent « mais c’est super ce que tu as fait ! Tu te rends compte ? »

Et bien non, je ne me rends pas bien compte du poids que je lève. Mon coach me dit, tu peux le faire : alors je me dis intérieurement que je peux le faire et je le fais !

Et vous savez quoi ? Je n’ai jamais été aussi féminine que maintenant ! Je n’ai aucun gros muscles ! Tout s’est affiné :)

Combien tu portes en soulevé de terre !!! Tu vas te faire mal au dos !

Pour tout vous dire, avant de venir au crossfit, je souffrais de mal de dos chroniques. J’ai eu plusieurs lumbagos qui m’ont empêché de vivre pendant plusieurs semaines.

Je suis vraiment heureuse d’avoir poussé les portes de Crossfit Monptellier. Je ne me suis jamais sentie aussi forte, aussi vivante et en bonne santé !

Je n’avais jamais pensé que mon corps était capable de telles prouesses.

C’est là que vous vous apercevez que vos douleurs chroniques ne sont pas dues à une blessure mais plutôt au manque d’activité physique !

Les soulevés de terre ne sont dangereux pour le dos que si vous avez une mauvaise technique et que vous n’écoutez pas ce qu’on vous dit ! Un bon coach ne vous dira jamais de monter en poids si vous êtes mal placé de toute façon..

Si vous apprenez les bons gestes, vous n’obtiendrez que des choses positives :)

Votre dos se musclera petit à petit. Vous augmenterez votre charge de travail au fur et à mesure. Pour rappel, quand je suis arrivée à la salle, je portais 20kg. Au bout de 9 mois, je peux soulever 85kg !

Et mon dos ? Plus de lumbago ! Plus de courbatures après être restée trop longtemps debout ou assise ;)

Je veux mincir au niveau du bas du corps et ne pas prendre de gros muscles !

L’amincissement localisé est un leurre. Même si vous voulez à tout prix avoir des cuisses minces ou des fesses plus fermes, vous n’obtiendrez pas ce résultat plus vite en faisant des milliers de fentes avant, de soulevés de jambes ou de squats.

Cela ne fera qu’accentuer les courbatures. Vous finirez probablement par vous surentraîner et vous risquerez de vous blesser à cause d’une sollicitation excessive.

Quand on perd de la graisse, c’est dans l’ensemble du corps et les endroits où elle s’accumule préférentiellement. Les hanches, les fesses et les cuisses sont souvent les plus rebelles. Il faut donc faire preuve de patience et surveiller son alimentation : la graisse finira par disparaître !

En portant de lourdes charges, votre corps sollicite beaucoup de muscles. Plus vous porterez de grosses charges de travail et plus votre corps ira puiser dans les graisses pour trouver de l’énergie ;)

Si tu arrêtes de faire du sport, n’as tu pas peur que tes muscles se transforment en graisse ?

Vous voulez vraiment la vérité ? Non ! Je n’y ai même jamais pensé !

Premièrement parce que les muscles et la graisse sont deux choses bien distinctes et que l’un ne se transforme pas en l’autre et vice versa.

C’est juste que, quand vous diminuez votre taux de graisse dans le corps, vous augmentez parallèlement votre masse musculaire (dès l’instant que vous faites du sport bien sur). Cela ne veut pas dire que l’un se transforme en l’autre !

Et deuxièmement, maintenant que j’ai goûté au crossfit, je ne compte plus m’arrêter de faire du sport ! Je pourrai réduire le nombre des entrainements ainsi que leur intensité suivant mon âge, mais cette habitude est trop ancrée dans mon corps.

Généralement, on perd de sa masse musculaire lorsqu’on arrête le sport. Ce qui est encore plus dangereux, c’est de reprendre aussi de mauvaises habitudes alimentaires ! Le muscle n’est alors ni entraîné, ni alimenté de la bonne façon et c’est le surpoids assuré !

Si j’ai choisi de pratiquer le crossfit, c’était pour me muscler efficacement. Même si je devais arrêter ce sport pour une raison ou une autre, je le remplacerai par un autre et compléterais avec des exercices type crossfit à la maison.

De plus, j’ai pris de bonnes habitudes alimentaires afin d’être en meilleure santé au quotidien. La graisse ne reviendra pas de si tôt !

Le mot de la fin

Vous n’êtes toujours pas convaincue ?

Voici deux photos de femmes « normales » pratiquant le crossfit en France. Nous nous sommes toutes croisées lors des qualifications au championnat de France de crossfit l’an dernier.

crossfit_podium

crossfit_addict

Personnellement, je ne vois aucune ressemblance avec des bodybuildeuses..

Vous avez d’autres questions ? d’autres a priori ? Vous souhaitez ajouter quelque chose ? Laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’oubliez pas non plus de partager cet article, il pourrait servir à convaincre vos amies qui n’osent pas venir faire du crossfit !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sport sous le(s) tag(s) , , , .

2 réponses à "Les questions courantes que les femmes se posent lorsqu’elles doivent porter de lourdes charges"